AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Floortje


C'est la chose la plus douloureuse que je suis en train d'évoquer : je suis persuadé qu'il y a parmi vous bien des parents qui ont eu la tristesse de voir leurs enfants s'éloigner de la foi. Peut-être s'interrogent-ils sur les raisons et les circonstances qui ont amené un tel éloignement.
Il ne faut pas juger des choses sous une forme de responsabilité personnelle. Aucun de nous ne doit, ce soir ni demain, ressasser : "C'est de ma faute." Après tout, vous n'en savez rien. (...) Ce que vous avez pu faire pour vos enfants, Dieu seul sait quels fruits cela portera dans l'avenir. Mais, globalement, quand la rupture de la foi épouse la rupture des générations, il y a un drame.
Vous me direz : "Nous n'y pouvons rien : c'est ainsi dans la société civile." Réponse : c'est un défi. Prenez-vous par la main, vivez de la foi, aidez-vous les uns les autres, engagez-vous fortement, faites preuve d'initiative. (...) Cela dépend de ce qui est important pour vous. Je vais être très brutal : qu'est-ce qui est le plus important ? D'avoir une promotion dans sa vie professionnelle ou bien de faire en sorte que son foyer ne soit pas détruit, que les enfants aient un père et une mère présents ... ?
La société dans laquelle nous vivons ne nous rend pas la tâche facile. Nous avons à nous poser des questions plus radicales que jadis. (...)
Qui se dérobe ? Est-ce Dieu ou est-ce vous ? Et si les jeunes n'ont pas les témoins qu'il leur faut, est-ce la faute des jeunes ? Ils ne sont pas ce que vous attendiez et ce que nous attendions, c'est vrai. Mais pour eux aussi la vie n'est pas facile. Croyez-vous qu'il soit facile d'avoir une discipline morale et spirituelle dans un univers où l'on est complètement assailli par les sons, les images, les obsessions de la sensibilité ?
Commenter  J’apprécie          10









{* *}