AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.6 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 17/09/1926
Mort(e) à : Paris , le 05/08/2007
Biographie :

Aron Jean-Marie Lustige était un dignitaire de l'Église catholique romaine, archevêque de Paris de 1981 à 2005, créé cardinal en 1983. Il fut membre de l'Académie française.

Ses parents, originaires d'une famille juive ashkénaze venant de Pologne (à Bedzin en Haute-Silésie où son père était boulanger), tiennent un commerce de bonneterie. Il fait ses études au lycée Montaigne à Paris.

Le 25 août 1940, à l'âge de 14 ans, il reçoit le baptême à Orléans. Il devient chrétien et ajoute alors au prénom reçu de ses parents ceux de Jean et de Marie, qui sont aussi des prénoms d'origine hébraïque.

Sa vocation sacerdotale le conduit à entrer au séminaire des Carmes de l'Institut catholique de Paris en 1946. Il est ordonné prêtre le 17 avril 1954 à l'âge de 27 ans, dans l'église du séminaire des Carmes.

Il est nommé archevêque de Paris le 27 février 1981, succédant au cardinal François Marty. Deux ans plus tard, le 2 février 1983, il est créé cardinal par le pape Jean-Paul II, avec le titre de cardinal-prêtre de Saints Marcellino e Pietro attaché à l'église romaine du même nom.

En 1994, après le décès du cardinal Marty, il reçoit le titre de Saint-Louis des Français traditionnellement accordé au cardinal archevêque de Paris.

Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, il s'attela également à lancer de nouveaux médias : Radio Notre-Dame juste après la légalisation des radios libres en 1981, la chaîne de télévision KTO en 1999, le bulletin hebdomadaire du diocèse de Paris : Paris Notre-Dame.

Le cardinal Lustiger a été élu à l'Académie française, le 15 juin 1995.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Marie Lustiger
Alain DUHAMEL rencontre pour la deuxième édition de l'émission le Cardinal Jean-Marie LUSTIGER, archevêque de Paris, dans la salle de réunion de l'archevêché du diocèse de Paris, un dimanche de Pâques. Sont abordés successivement trois thèmes liés au parcours de l'invité : l'Eglise catholique et les jeunes à propos des Journées Mondiales de la Jeunesse, le pontificat de Jean-Paul...

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Floortje   27 avril 2020
Osez croire, Osez vivre de Jean-Marie Lustiger
C'est la chose la plus douloureuse que je suis en train d'évoquer : je suis persuadé qu'il y a parmi vous bien des parents qui ont eu la tristesse de voir leurs enfants s'éloigner de la foi. Peut-être s'interrogent-ils sur les raisons et les circonstances qui ont amené un tel éloignement.

Il ne faut pas juger des choses sous une forme de responsabilité personnelle. Aucun de nous ne doit, ce soir ni demain, ressasser : "C'est de ma faute." Après tout, vous n'en savez rien. (...) Ce que vous avez pu faire pour vos enfants, Dieu seul sait quels fruits cela portera dans l'avenir. Mais, globalement, quand la rupture de la foi épouse la rupture des générations, il y a un drame.

Vous me direz : "Nous n'y pouvons rien : c'est ainsi dans la société civile." Réponse : c'est un défi. Prenez-vous par la main, vivez de la foi, aidez-vous les uns les autres, engagez-vous fortement, faites preuve d'initiative. (...) Cela dépend de ce qui est important pour vous. Je vais être très brutal : qu'est-ce qui est le plus important ? D'avoir une promotion dans sa vie professionnelle ou bien de faire en sorte que son foyer ne soit pas détruit, que les enfants aient un père et une mère présents ... ?

La société dans laquelle nous vivons ne nous rend pas la tâche facile. Nous avons à nous poser des questions plus radicales que jadis. (...)

Qui se dérobe ? Est-ce Dieu ou est-ce vous ? Et si les jeunes n'ont pas les témoins qu'il leur faut, est-ce la faute des jeunes ? Ils ne sont pas ce que vous attendiez et ce que nous attendions, c'est vrai. Mais pour eux aussi la vie n'est pas facile. Croyez-vous qu'il soit facile d'avoir une discipline morale et spirituelle dans un univers où l'on est complètement assailli par les sons, les images, les obsessions de la sensibilité ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Floortje   26 avril 2020
Osez croire, Osez vivre de Jean-Marie Lustiger
Pour peu que vous ayez des enfants et que ceux-ci n'aient pas été entièrement fidèles à ce que vous avez voulu leur transmettre, pour peu que vous soyez dans un milieu de travail quelconque et que vous ayez une vie sociale normake, vous voyez bien que, croyants, vous êtes souvent seuls et à contre-courant. J'ajoute qu'il faut s'attendre à ce que les chrétiens soient presque obligés de devenir des anticonformistes.
Commenter  J’apprécie          10
Floortje   26 avril 2020
Osez croire, Osez vivre de Jean-Marie Lustiger
Ceux d'entre vous qui ont l'habitude des problèmes d'urbanisme savent bien qu'on parle d'"équipements collectifs". Parmi les équipements collectifs , il y aura une école, des commerces, une piscine, un stade, c'est-à-dire des lieux prestataires de services, à la disposition du public. Pareillement, il faudrait une église pour répondre aux besoins religieux de la population. La paroisse serait l'équipement qui permet de répondre aux demandes multiples d'un certain public potentiel. On pourrait dire qu'une église marche si, comme un grand magasin, elle est suffisamment bien achalandée et ouverte pour la satisfaction des besoins.

Je ne veux pas poursuivre dans cette direction. Car l'église, la paroisse, ce n'est pas un équipement à la disposition de qui veut bien s'en servir. C'est d'abord la responsabilité que le Christ fait reposer sur vous, en vous demandant, à vous, d'être l'Eglise.
Commenter  J’apprécie          00
Floortje   03 mai 2020
Osez croire, Osez vivre de Jean-Marie Lustiger
La manière dont le langage religieux, celui de la Bible, celui de l'Eglise, imbibe la culture, l'économie, la politique prouve que nous vivons sur un certain fonds culturel chrétien. J'ai donc du mal à parler de "déchristianisation". Vous savez d'ailleurs que c'est la Révolution française qui a inventé ce mot : il s'agissait de supprimer, en 1793, toute référence chrétienne dans les moeurs, les usages, les répères du temps, etc... On voulait "déchristianiser" la culture française. Cela a échoué parce que c'est impossible, car le christianisme est inscrit au plus profond de notre culture, la culture française.

Cela ne veut pas dire que la foi soit omniprésente, ni la pratique religieuse majoritaire. C'est une autre affaire !
Commenter  J’apprécie          00
Floortje   26 avril 2020
Osez croire, Osez vivre de Jean-Marie Lustiger
Disons les choses simplement : il faut que vous lisiez l'Evangile ensemble, et pas seulement le dimanche. Il faut que vous vous donniez les moyens de lire la Bible, de prier : c'est une nourriture sans laquelle votre foi va défaillir.
Commenter  J’apprécie          10
Floortje   01 mai 2020
Osez croire, Osez vivre de Jean-Marie Lustiger
A cette époque, je voulais être médecin. Parce que c'était la meilleure façon de servir les hommes. Mes parents m'avaient appris que, si nous étions considérés comme différents des autres, c'est parce que nous devions être meilleurs et plus justes, que nous devions servir tous les hommes, défendre les pauvres et le malheureux. Et pour "servir les hommes", je ne voyais pas de meilleure manière que d'être médecin. C'était ... enfin, c'était l'hypothèse du moment. Ou alors, grand écrivain, comme Zola, pour défendre les opprimés.
Commenter  J’apprécie          00
Bchara   23 avril 2016
Le choix de Dieu de Jean-Marie Lustiger
Le Christ a désacralisé l'histoire: il nous en rend responsables.
Commenter  J’apprécie          20
Bchara   17 juillet 2012
Le choix de Dieu de Jean-Marie Lustiger
La foi est une relation vitale à Dieu nécessairement éprouvée, tantot par des questions sans réponse, tantot des questions qui dépassent notre situation intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Floortje   08 mai 2020
Osez croire, Osez vivre de Jean-Marie Lustiger
La vocation religieuse au célibat est une vocation donnée par Dieu, elle peut s'authentifier dans l'Eglise, elle y trouve son rôle propre, mais elle se distingue de la vocation sacerdotale, lui reste antérieure et dans tous les cas ne suffit ppas pour la remplir.
Commenter  J’apprécie          00
Bchara   13 juillet 2012
Le choix de Dieu de Jean-Marie Lustiger
La civilisation moderne est inéluctablement marquée par la rencontre du vrai Dieu.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur