AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de demonma


Qui étaient ces hommes qui prétendaient descendre des "Hommes Rouges"? Les Grecs, en particulier, les désignaient sous le nom de "Phoeniki", qui voulait bien dire "Hommes Rouges".
Comme entre-temps les Phéniciens avaient inventé la couleur pourpre,certains ont pensé que ce nom leur avait été donné pour rendre hommage à une industrie nationale, avec laquelle on les identifiait.

En fait,ce nom avait une origine beaucoup plus ancienne. La tradition légendaire admettait, en effet, qu'au IIe millénaire av. J-C, était venu s'installer sur l'étroite bande entre la Méditerranée et les monts du Liban, un peuple venu du fond de l'Arabie, qui s'appelait lui-même "Le Peuple Rouge" : "Les Himyarites"
On retrouve en effet, dans Himyar, Himyarites, la racine H.M.R. qui exprime encore de nos jours, en arabe, l'idée de la couleur rouge. Ils auraient donné aussi leur nom à la mer Rouge qu'ils fréquentaient et qu'ils ont dû longer dans leur longue migration vers l'ouest.

Les Himyars constituaient dans l'Antiquité, du XXe siècle av. J-C. au Ve siècle de notre ère, le groupement ethnique le plus célèbre de l'Arabie du sud.
Ils occupaient l'actuel Hadramaout et leurs territoires s'étendaient jadis d'Aden à Mascate. Le royaume d'Himyar semble avoir eu des affinités profondes avec le royaume de Saba.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}