AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Ce phénomène complexe est l'un des mécanismes pouvant expliquer la reprise de poids après une perte et ce après un régime. Il est dû au fait que le poids d'une personne donnée est contrôlé par le cerveau qui va chercher à le défendre et donc à le maintenir : en effet, le tissu adipeux est considéré par l'organisme comme une réserve à sauvegarder.

Dans l'histoire de l'humanité, résister aux famines était un avantage qu'il fallait préserver pour survivre.

Par ailleurs, le tissu adipeux est indispensable dans l'espèce humaine, chez la femme, pour le fonctionnement ovarien (ovulation) et donc pour les fonctions de reproduction : défendre le tissu adipeux est donc un gage pour le maintien d'une descendance.

Ainsi, dès que le niveau global de masse adipeuse diminue, le tissu adipeux va émettre des messages hormonaux qui seront transmis au cerveau, afin de retrouver le poids antérieur, d'une part par une diminution des dépenses de l'organisme, et d'autre part par une reprise alimentaire induite par une augmentation de la sensation de faim. Cela survient naturellement au bout de quelques semaines ou quelques mois de restriction.

Ce mécanisme permet à l'individu d'arrêter de maigrir lorsqu'il se prive ou lorsqu'il a maigri pour une raison médicale passagère ; mais ce phénomène bénéfique, lorsque le poids est normal, est problématique pour ceux qui ont initialement un excès de poids.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}