AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Les dessous des régimes

Ils ne sont pas toujours beaux. Ils sont souvent mercantiles, quand ils ne sont pas le fait d'un professionnalisme douteux. Les régimes peuvent faire fondre le porte-monnaie autant que le tissu adipeux, voire plus ... attention au prix du kilo !

Loin de moi de penser que tous les médecins et diététiciens sérieux qui s'efforcent d'aider les obèses sont mal intentionnés. Ce sont au contraire souvent des thérapeutes patients, accueillants, persévérants, même si ce qu'ils proposent n'est pas toujours idéal et encore moins couronné de succès à long terme. On fait ce qu'on peut dans le cadre du traitement de l'obésité, mais cela n'exonère pas d'améliorer nos pratiques.

En effet, une maladie difficile à soigner suscite toujours de la part des patients des attentes et des espoirs que la médecine, hélas, ne peut pas satisfaire.
Se rencontrent alors le patient en souffrance et le marchand du temple. (...)

Malheureusement, il y a des déviances dans ces régimes distribués à la chaîne, sans remise en question des pratiques, sans visée à long terme, sans discernement, de façon uniforme, sans prise en compte du comportement alimentaire de la personne. (...)

Le système fonctionne, gare à l'hypocrisie : les échecs entretiennent le système.

Les non-professionnels de la nutrition et de la médecine s'emparent aussi du marché, experts de tout poil qui vendent des formules amincissantes à base de gel, d'électrodes, de piles de stimulation, de ceintures et bracelets miracles, de boissons aux herbes, etc., le marché est vaste et lucratif.
Parfois, dans un savant mélange de conseils bien intentionnés, de remise en forme judicieuse, s'infiltrent des pseudo-solutions miracles, clés en main.

Les marchands du temple sont parfois en cheville avec certains organes de presse, qui seraient bien ennuyés de ne plus pouvoir faire leur "une" avec le dernier régime à la mode, soutenu par des abonnements Internet, des coachings à distance plus ou moins fantaisistes. Là aussi, le bon grain et l'ivraie se mélangent, car le coaching peut être bénéfique.

Sans oublier le dernier livre à succès, la dernière méthode à la mode, le régime suivi par une vedette et décrit dans un livre écrit par un nègre avant que la starlette ne regrossisse (...)

Sortons de cette cacophonie, l'obésité est une maladie sérieuse qui mérite une véritable prise en charge médicale. Il y a mille façons de l'aggraver et assez peu de l'améliorer, la priorité étant toujours de ne pas nuire.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}