AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Et la chirurgie bariatrique ?

Le mot "bariatrique" signifie pression : la chirurgie bariatrique, c'est donc la chirurgie de la pression ; l'obésité est une maladie lourde, une maladie de haute pression. Ce terme abscons désigne une technique en plein essor et dont le moindre des paradoxes est qu'elle s'applique à une pathologie métabolique. Médecins et chirurgiens et sont longtemps affrontés sur ce paradoxe. Aujourd'hui, le conflit a cessé. (...)

La chirurgie bariatrique ne comprend pas les techniques de lipectomie, liposuccions qui n'ont qu'une éventuelle utilité esthétique, elle comprend les techniques modifiant le circuit digestif.
D'une part, les interventions de restriction de l'estomac (anneau, gastroplastie, sleeve), d'autre part, les dérivations entraînant un court-circuit (By-pass) plus ou moins important de l'intestin grêle.
Les premières conduisent le malade à manger beaucoup moins, car le volume de l'estomac est extrêmement réduit (une grosse mandarine), les seconds créent une malabsorption, c'est-à-dire un déficit d'absorption des nutriments, notamment des graisses.
Les techniques nouvelles ont recours à une combinaison des deux.

Curieusement, on peut considérer qu'on crée une maladie pour en soigner une autre. Un peu comme les régimes très excessifs. D'ailleurs, une partie des complications est identique : dénutrition, perte de masse musculaire (maigre), ostéoporose ...

Ce qui différencie la chirurgie bariatrique des régimes tient au fait que l'intervention fait le travail à la place du patient, car il n'a pas faim et ne peut pas manger beaucoup. Il n'en souffre pas mais ce n'est pas toujours facile sur le plan psychologique et social : le plaisir alimentaire disparaît. (...)

Les bénéfices sont considérables puisque, lorsque l'indication est bien posée, la réduction du poids est souvent très importante, l'amélioration du confort, du bien-être et du moral considérable. (...)

Ce qui est "facile" avec la chirurgie bariatrique, c'est que le patient est aidé à ne pas manger, ce qui est difficile, c'est qu'il ne peut pas manger normalement.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}