AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Dans bon nombre de cas, il faut revoir le mode de vie du fatigué.
Il peut être marqué par une hyperactivité jointe à une méconnaissance d'exigences physiologiques fondamentales. (...)

L'effort disproportionné pour parvenir à "la ligne", à "la forme" aboutit au résultat inverse, en accentuant les effets de la fatigue et du stress au lieu de les réparer. (...)

Ailleurs, la fatigue n'est pas dissipée faute d'un sommeil réparateur. Notre fatigué a un sommeil peuplé de cauchemars et d'activités automatiques. Le réveil, au matin, est toujours difficile, accompagné de courbatures. Cette impression dure la journée. (...)

L'asthénie ou la fatigue peut être un "équivalent dépressif", c'est-à-dire le symptôme prédominant et révélateur d'une dépression masquée.
Après avoir éliminé toute lésion organique, le médecin vérifie que la sédation de la fatigue au repos est incomplète, recherche dans les antécédents personnels ou familiaux, l'existence d'épisodes somatiques périodiques ou dépressifs intermittents ainsi que la présence de troubles psychiques mineurs de dépression tels que sentiments de doute, d'échec, d'incapacité, de pessimisme inhabituel, de difficulté de concentration et de troubles du sommeil.
La dépression ne doit cependant pas devenir un diagnostic de facilité devant une fatigue longue et inexpliquée.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}