AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de domdu84


Bourvillec, c’est un coin tranquille… Trop tranquille. Et quand je dis tranquille, je sais de quoi je parle, je suis le facteur. Je sais tout ce qui se passe ici... Enfin presque. Et puis moi et la receveuse… Mais je vous parlerai de ça plus tard, vu que c’est assez personnel… Je m’appelle François Lannuzel. Ici tout le monde m’appelle Fanch.
C’est vrai que parfois on se sent inférieur aux autres, abandonné comme si c’était notre faute si tout allait mal à Bourvillec. Le vieux Taridec dit que c’est la fatalité, et qu’on ne peut rien contre ça. Il était maréchal-ferrant et quand il ferrait un cheval on sentait l’odeur de la corne brûlée dans tout le quartier. Il avait un bras avec un biceps énorme pour taper sur l’enclume, et un bras avec un biceps normal pour tenir le fer. Sa forge est fermée à cause des tracteurs. Il n’y avait plus de chevaux à ferrer. Il a un fils au Canada qui fait le bûcheron dans la forêt, au nord du lac Ontario. Ça s’appelle « Smooth Rock Falls ». D’après le pharmacien qui connaît un peu d’américain, ça veut dire « les calmes chutes d’eau dans les rochers », ou bien « les chutes d’eau dans les rochers calmes ». Un truc comme ça. C’est quand même autre chose que Bourvillec, comme nom. Lui et ses camarades, ils abattent des arbres et en font des billots pour l’usine de pâte à papier. Sur une photo on le voit auprès d’un ours mort. Moi ça me fait penser au dernier des mohicans, un livre que j’ai lu au patronage quand j’étais môme.

Taridec ne veut pas que j’abîme l’enveloppe en découpant le timbre, alors je le décolle à la vapeur d’eau. De temps en temps le boucher me refile deux ou trois côtelettes, pour me remercier des timbres que je donne à son fiston. Tout ça pour dire que quand il arrive quelque chose, on sait apprécier. C’était le cas par exemple quand l’Union Sportive de Bourvillec a battu le Football Club de Plougalan qui joue cinq divisions au dessus. Ça remonte à huit ans maintenant, mais ça nous avait fait drôlement du bien de rabattre le caquet à ces prétentieux. D’ailleurs ça pourrait bien se reproduire, parce que maintenant que Le Rohellec est président du club, il a embauché des joueurs de foot dans son entreprise. Marceau Kaminsky par exemple. Il est plus tout jeune, mais il a quand même joué en pro, dans le temps. L’USB est remontée de deux divisions en deux ans, et si on marche bien on peut tomber sur Plougalan en coupe et leur mettre une branlée.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}