AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Paul Mellenne (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Notre vie sur un fil : Un autre regard sur ..

𝐀 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞, 𝐣𝐞 𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐚𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐫é𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞... 𝘀𝘂𝗿 : "𝗡𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗩𝗜𝗘 𝗦𝗨𝗥 𝗨𝗡 𝗙𝗜𝗟, 𝘂𝗻 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱 𝘀𝘂𝗿 𝗹'𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁" 𝗱𝗲 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗠𝗘𝗟𝗟𝗘𝗡𝗡𝗘



𝙲𝚑𝚎𝚛 𝙹𝚎𝚊𝚗-𝙿𝚊𝚞𝚕,



𝙼𝚎𝚛𝚌𝚒 𝚍𝚎 𝚖’𝚊𝚟𝚘𝚒𝚛 𝚌𝚘𝚗𝚏𝚒é 𝚟𝚘𝚝𝚛𝚎 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎. 𝙹𝚘𝚞𝚛𝚗𝚊𝚕 𝚍𝚎 𝚋𝚘𝚛𝚍 𝚍’𝚞𝚗𝚎 𝚏𝚊𝚖𝚒𝚕𝚕𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚗𝚎 𝚝𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚚𝚞’à 𝚞𝚗 𝚏𝚒𝚕 𝚎𝚝 𝚊𝚞-𝚍𝚎𝚜𝚜𝚞𝚜 𝚍𝚎 𝚕𝚊𝚚𝚞𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚙𝚕𝚊𝚗𝚎 𝚕’é𝚙é𝚎 𝚍𝚎 𝙳𝚊𝚖𝚘𝚌𝚕è𝚜.



𝙿𝚞𝚍𝚒𝚚𝚞𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚜𝚊𝚗𝚜 𝚏𝚊𝚞𝚡 𝚜𝚎𝚖𝚋𝚕𝚊𝚗𝚝𝚜, 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚊𝚟𝚘𝚞𝚎𝚣 « 𝚟𝚘𝚜 𝚖𝚊𝚗𝚚𝚞𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝𝚜 », 𝚟𝚘𝚜 𝚏𝚊𝚒𝚕𝚕𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚙𝚊𝚙𝚊 𝚒𝚖𝚙𝚞𝚒𝚜𝚜𝚊𝚗𝚝 𝚏𝚊𝚌𝚎 à 𝚕𝚊 𝚖𝚊𝚕𝚊𝚍𝚒𝚎, 𝚊𝚞𝚡 𝚌𝚘𝚖𝚋𝚊𝚝𝚜 𝚍𝚎 𝚟𝚘𝚝𝚛𝚎 𝚏𝚒𝚕𝚜 𝚈𝚊𝚗𝚗. 𝙰𝚟𝚊𝚗𝚝 𝚖ê𝚖𝚎 𝚜𝚊 𝚗𝚊𝚒𝚜𝚜𝚊𝚗𝚌𝚎, 𝚌𝚎𝚝 𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝, 𝚖𝚒𝚕𝚕𝚎 𝚏𝚘𝚒𝚜 𝚖𝚒𝚛𝚊𝚌𝚞𝚕é, 𝚏𝚊𝚒𝚝 𝚍𝚎𝚜 𝚙𝚒𝚎𝚍𝚜 𝚍𝚎 𝚗𝚎𝚣 à 𝚕𝚊 𝚖𝚘𝚛𝚝 𝚎𝚝 𝚍é𝚓𝚘𝚞𝚎𝚛𝚊 𝚝𝚘𝚞𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚙𝚛𝚘𝚗𝚘𝚜𝚝𝚒𝚌𝚜 ! 𝚂𝚒, 𝚒𝚕 𝚢 𝚙𝚊𝚛𝚟𝚒𝚎𝚗𝚝, 𝚌’𝚎𝚜𝚝 𝚊𝚞𝚜𝚜𝚒 𝚙𝚊𝚛𝚌𝚎 𝚚𝚞’𝚒𝚕 𝚎𝚜𝚝 𝚎𝚗𝚟𝚎𝚕𝚘𝚙𝚙é 𝚍’𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛, 𝚍𝚎 𝚕’𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛 𝚒𝚗𝚌𝚘𝚗𝚍𝚒𝚝𝚒𝚘𝚗𝚗𝚎𝚕 𝚍𝚎 𝚜𝚎𝚜 𝚍𝚎𝚞𝚡 𝚙𝚊𝚛𝚎𝚗𝚝𝚜.



𝚅𝚘𝚞𝚜 𝚛𝚎𝚖𝚎𝚛𝚌𝚒𝚎𝚣 𝚎𝚝 𝚊𝚍𝚖𝚒𝚛𝚎𝚣 𝚟𝚘𝚝𝚛𝚎 𝚏𝚎𝚖𝚖𝚎 𝙽𝚊𝚝𝚑𝚊𝚕𝚒𝚎, 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚓𝚎 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚌𝚘𝚖𝚙𝚛𝚎𝚗𝚍𝚜 ! 𝙲𝚎𝚛𝚝𝚊𝚒𝚗𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚕𝚊 𝚟𝚒𝚎, 𝚖ê𝚖𝚎 𝚜𝚒 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚗𝚎 𝚝𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚚𝚞’à 𝚞𝚗 𝚏𝚒𝚕 𝚟𝚊𝚞𝚝 𝚕𝚊 𝚙𝚎𝚒𝚗𝚎 𝚍’ê𝚝𝚛𝚎 𝚟é𝚌𝚞𝚎, 𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚏𝚎𝚖𝚖𝚎 𝚊 𝚝𝚎𝚗𝚞 𝚋𝚘𝚗 𝚎𝚗𝚟𝚎𝚛𝚜 𝚎𝚝 𝚌𝚘𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚝𝚘𝚞𝚜 𝚎𝚝 𝚙𝚊𝚛𝚏𝚘𝚒𝚜 𝚖ê𝚖𝚎 𝚌𝚘𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚟𝚘𝚞𝚜.



𝙸𝚕 𝚜’𝚊𝚐𝚒𝚝 𝚕à 𝚍’𝚞𝚗 𝚝é𝚖𝚘𝚒𝚐𝚗𝚊𝚐𝚎 𝚙𝚘𝚒𝚐𝚗𝚊𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝚕’𝚎𝚗𝚟𝚎𝚛𝚜 𝚍𝚞 𝚍é𝚌𝚘𝚛 𝚍’𝚞𝚗𝚎 𝚏𝚊𝚖𝚒𝚕𝚕𝚎 𝚝𝚘𝚞𝚌𝚑é𝚎 𝚎𝚗 𝚜𝚘𝚗 𝚜𝚎𝚒𝚗𝚐 𝚙𝚊𝚛 𝚕𝚊 𝚖𝚊𝚕𝚊𝚍𝚒𝚎, 𝚕𝚎 𝚑𝚊𝚗𝚍𝚒𝚌𝚊𝚙.



𝙴𝚝 𝚜𝚒, 𝚌𝚑𝚎𝚛 𝙹𝚎𝚊𝚗-𝙿𝚊𝚞𝚕, 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚍𝚎𝚖𝚊𝚗𝚍𝚒𝚎𝚣 à 𝚅.𝙼𝙰𝚁𝙶𝚈 𝚌𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚌𝚎 𝚏𝚒𝚕 𝚍’𝚊𝚌𝚒𝚎𝚛 𝚎𝚝 𝚍’𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛 𝚙𝚎𝚞𝚝 𝚘𝚏𝚏𝚛𝚒𝚛 𝚍’𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎 ? 𝙴𝚕𝚕𝚎 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚛é𝚙𝚘𝚗𝚍𝚛𝚊𝚒𝚝 : « 𝚀𝚞’𝚒𝚕 𝚎𝚜𝚝 𝚊𝚞𝚜𝚜𝚒 𝚞𝚗𝚎 𝚖𝚒𝚜𝚎 𝚎𝚗 𝚕𝚞𝚖𝚒è𝚛𝚎 𝚍𝚞 𝚚𝚞𝚘𝚝𝚒𝚍𝚒𝚎𝚗 𝚍𝚎𝚜 𝚊𝚌𝚌𝚘𝚖𝚙𝚊𝚐𝚗𝚊𝚗𝚝𝚜, 𝚚𝚞’𝚒𝚕 𝚊 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚟𝚘𝚌𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚍𝚎 𝚛𝚎𝚍𝚘𝚗𝚗𝚎𝚛 𝚎𝚝 𝚍𝚎 𝚍𝚒𝚜𝚝𝚛𝚒𝚋𝚞𝚎𝚛 𝚕’𝚎𝚜𝚙𝚘𝚒𝚛 𝚎𝚝, 𝚜𝚞𝚛𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚚𝚞𝚎 𝚟𝚘𝚝𝚛𝚎 𝚏𝚒𝚕𝚜 𝚈𝚊𝚗𝚗, 𝚎𝚜𝚝 𝚞𝚗𝚎 𝚕𝚎ç𝚘𝚗 𝚍𝚎 𝚟𝚒𝚎 à 𝚕𝚞𝚒 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚜𝚎𝚞𝚕 ! ».
Commenter  J’apprécie          40
Notre vie sur un fil : Un autre regard sur ..

En tant qu'auteur de ce livre j'ai toujours su que mes écrits deviendraient un livre. De part mon histoire et celle de ma famille. De mes ancêtres qui sont une aide précieuse face à des situations difficiles. Et cette envie d'écrire sans cesse l'histoire de mon fils Yann et de ses différentes pathologies. Ce livre bouleversant est un hymne à l'amour d'un père pour son fils et son épouse. Il met en lumière les parents aidants, les personnels soignants des hôpitaux de Montpellier, Nantes et Rennes mais aussi différentes associations qui permettent aux enfants hospitalisés de sortir du milieu hospitalier.
Commenter  J’apprécie          10
Notre vie sur un fil : Un autre regard sur ..

Voici un livre émouvant, qui n'est pas un roman. Il s'agit de « Notre vie sur un fil – Un autre regard sur l’accompagnement », de Jean-Paul Mellenne.

Il y a un peu plus de 20 ans naissait Yann au CHU de Montpellier malgré une insuffisance rénale gravissime. C’est ainsi que Jean-Paul et Nathalie, ses parents, commencent à accompagner leur petit ange, du bloc à de nouvelles chambres, d’un service à l’autre : « Dimanche 9 septembre 2001. C’est triste un hôpital le week-end, quand il ne reste que le personnel de garde. Les puéricultrices ne souhaitent pas s’étendre sur les différentes phases qui attendent notre fils. Nous profitons de ces moments ensemble, attendant fébrilement le lundi matin que les médecins reviennent vers nous. »

Aucun jour pour eux ne pourra être un jour comme les autres avec, dans les années qui suivent et pendant 20 ans, de constants aller et retour de la maison au CHU de Nantes et bien peu de temps « normal » à la maison avec leur petit Yann qui veut tellement « vivre » ! Je vais encore citer l’auteur, qui est le papa donc vous l’aurez compris : « A treize heures, l’interne du service est inquiet, notre fils est dans le coma. Dans son lit, enfermé dans sa bulle, il glisse en se mettant en veille. Alors nous retenons notre souffle. Dans l’après-midi, et contre toute attente, sollicité par l’interne il sort de sa léthargie. »

Alors est-ce un récit triste sur une durée de tant d’années, de 20 années de tourments et de peurs ? Non. C’est un témoignage très émouvant qui se lit facilement, avec même addiction, le fil des jours étant daté et exprimé en de courts paragraphes : « Jeudi 17 mars 2016. Nous vivons l’accompagnement en portant à bout de bras notre fils. Ses différentes hospitalisations nous font découvrir une facette de la vie que la plupart des personnes oublient. Celle de vivre au jour le jour en acceptant le présent comme un cadeau, sans revenir en arrière ni nous projeter dans le futur. »

Aujourd'hui Yann continue d'être suivi régulièrement dans différents services du CHU de Nantes et emporte ainsi que ses parents toutes mon empathie : « Non, nous ne sommes pas les parents d’un zombie ni d’un vampire, mais juste ceux d’un jeune homme qui se joue de la maladie. Depuis tout petit, son quotidien est rythmé par des examens médicaux, des passages au bloc, des prises de médicaments, des dialyses et même des greffes. Cet enfant devenu un jeune homme est un miraculé. »

L’auteur nous apprend tant de choses bénéfiques que nous ne savons pas, ou peu, pour la plupart d’entre nous : la bienveillance et le dévouement du personnel hospitalier de Nantes, les associations si efficaces comme Le Rire Médecin et bien d’autres, toutes listées à la fin du volume avec les « remerciements », et cette Maison des Parents, face à l’hôpital, où séjournent les parents, au plus proche de leur enfant hospitalisé : « J’aime la maison des parents et son ambiance (...) Havre de paix et cocon des parents pour une maison au grand cœur, dans nos moments de doutes. Familles intergénérationnelles, comblées de petites attentions. Fraternité des occupants et ouvertures d’esprit, c’est tout cela la maison des parents de Nantes. »

Il y a beaucoup de passages très émouvants ou simplement beaux que j’aimerais partager avec vous. Ce serait trop long ici mais je vous invite à lire ce témoignage, écrit au fil des jours, qui nous montre si bien que devant le drame de la vie, il ne faut pas désespérer. C’est un témoignage d’espoir.













Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Mellenne (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Leur prénom ? ... Charles !

Le mot "bohème"vous fait tout de suite penser à Charles ...

Bronson
Perrault
Dickens
Aznavour
Charles VII
de Batz

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , histoire , chanson , culture littéraire , poésie , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}