AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Paul Raymond (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Otherlands by Gaslight

Un chouette recueil que j'ai aimé parcourir. Je vais détailler un peu les 14 nouvelles que vous pourrez lire dans le cas où vous déciderez d'acheter ce livre pour la modique somme de 9,40 € (sans les frais de port) Lien : http://www.lulu.com/shop/tim-corey-and-barnett-chevin-and-emmanuel-delporte-and-florence-barrier/otherlands-by-gaslight/paperback/product-22514674.html

1) Ripperrology de Tim Corey

Monologue d'un journaliste et d'un tueur qui s'imbriquent au fur et à mesure des pages. le premier s'interroge sur sa légitimité à couvrir les crimes effroyables d'un certain Jack The Ripper. le deuxième suit apparemment Jack et croit devoir s'acharner sur les femmes prostituées pour le bien de l'humanité. Il consigne ses actes sous forme de lettres et s'adresse à une de ses amantes.

Cette histoire donne un éclairage original sur cette affaire du tueur célèbre, Jack ou « Tablier de cuir ». L'enquêteur / journaliste aura l'occasion de coincer le fameux tueur mais on assiste à un retournement de situation lorsqu'il se saisit du carnet appartenant à l'inconnu qui termine le boulot de Jack (si j'ai bien tout compris car c'est assez complexe). Il lit ses notes et comprend ce qui lui reste à faire. Cela a à voir avec cette question : qu'y a-t-il dans le ventre des prostitués ?

La fin est surprenante.

2) Metropolitain de Barnett Chevin

Il semblerait que sous nos pieds (si l'on est à Paris) au fond des catacombes, un autre monde attend son heure pour se répandre à la lumière du jour. Ce que va vivre le personnage de cette nouvelle, Louis Mandrin et ses compagnons lors des travaux du futur Métropolitain restera une expérience de non-retour. Que j'ai eu quand même du mal à croire plausible mais nous sommes en plein fantastique, il est vrai. Un texte dense qui ne laisse aucune échappatoire.

3) Chasseur de monstres d'Emmanuel Delporte

Emmanuel, tu as inventé un vrai personnage fort et attachant. Il claque Ezequiel !

Ses aventures dans le Londres de 1835 valent le détour. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. D'autres personnages haut en couleur croisent son chemin comme Nancy, Fagin… Merci pour ce pur moment de lecture.

4) Ernest de Florence Barrier

Encore un beau texte qui se trouve être la correspondance d'un nouvel arrivant dans la capitale. Il s'extasie des découvertes, s'étonne que l'on puisse croire aux fantômes et autres mystères. Son journal relate son quotidien si différent de celui qu'il a quitté sans regrets. Il s'adresse à son frère qu'il a laissé. On comprend qu'il regrette qu'il ne soit pas associé au progrès de ce début du XIX ème. Petit à petit, on découvre ce personnage qui se révélera différent de que l'on croyait. Il souffre d'un mal étrange… Florence a un don certain pour restituer des ambiances à double sens.

Une documentation fournie sert cette nouvelle tout en finesse. L'ensemble est néanmoins peu fantastique mais très riche.

5) le diamant Hope de Menerahn

L'histoire se construit autour d'un duo de choc : une sorcière, Séraphine et son compagnon, un peu voyant, Claudius. Leur mission, ramener (ou plutôt voler) un diamant prestigieux s'avère plus dangereuse que prévue. Ils honorent le contrat de leur riche cliente malgré des dangers. La fin surprend, ce qui est plutôt agréable.

Dommage que le mot « wondolingueur » soit resté (d'un précèdent concours steampunk). Sinon l'histoire est trépidante. J'ai bien aimé le rythme soutenu.

6) Morrefaction de Frédéric Livyns

Le sujet de cette histoire m'a rempli d'horreur. le personnage Henry Dackson pris au piège et les goules esclaves font pitié. Tout commence par un petit grain de sable. Henry ne rentre pas chez lui comme prévu. Il finit dans les bras d'une créature pas si agréable que son apparence laisse supposer. Et le voilà, obligé de suivre à la lettre le plan bien huilé d'un homme diabolique. Bravo pour ce moment de pur frisson.

7) Opiums, Talismans et Petits Chats de Dean Venetza

Curieux parti-pris d'un vampire qui invite des chasseurs de vampires pour un jeu ressemblant à celui du chat et de la souris. Mais il y a semble-t-il plusieurs chats. Ça se corse. Qui l'emportera ? J'ai apprécié certaines images fortes et des personnages bien campés. de la belle écriture.

8) Au loin Big Ben sonne minuit de Marco Skoff

Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai été agréablement surprise. L'histoire qu'il nous propose est intrigante et je me suis laissée menée par le bout du nez. Ce Benjamin est bien imprudent de prolonger sa promenade au-delà du raisonnable, c'est à dire minuit, l'heure des crimes d'un certain Jack L'éventreur. Pourtant, il presse le pas car a femme l'attend. Sa panique l'entraîne où il ne faut pas. Tout bascule à l'arrivée d'une carriole.

Je salue le bel exercice d'écriture qui m'a emmenée loin des frontières de notre monde réel. Envoûtant.

9) Une pièce scandaleuse de Barbara Cordier

J'ai bien apprécié de marcher dans les pas de cet auteur maudit, Félicien qui tente de comprendre de quelle manière il en est arrivé là, à cause d'un mauvais concours de circonstance. Il n'aurait bien sûr pas dû succomber aux charmes de cette belle actrice, Milena, d'une part et lui écrire une pièce qui la révélera dans toute sa terrible vérité d'autre part. Bien mal lui a pris de croire en elle. Milena l'entraînera trop loin… beaucoup trop loin. Mêler la mythologie au fantastique est très fort. le texte coule tout seul. Je suis admirative.

10) Passé décomposé de Ruwan Aerts

Comment un pauvre journaliste devient la proie d'une machination odieuse. Son ami qui travaille pour un riche industriel l'invite dans son pays et lui présente sa corporation. Celle-ci oeuvre à éliminer des genres de goules mais en fait il ne s'agit que d'un piège. Il n'est qu'un appât. La toile de fond, cauchemars, créatures maléfiques, scientifique fou marche à merveille. Voilà une histoire tortueuse à souhait.

11) Un portrait dans le noir de Jérôme Baronheid

Je suis surprise de trouver ce texte dans un spécial XIX ème car il pourrait se passer à n'importe quelle époque. Il s'agit d'une confrontation malheureuse, au bord de la folie avec soi-même si j'ai bien compris la fin (mais je ne crois pas que ce soit exactement ça). Ne pas chercher d'explications plausibles. Il n'y en a pas.

12) Plans biaisés de Jean-Paul Raymond

Rencontres du troisième type où le temps et l'espace se distordent au gré des rencontres de chacun des personnages énigmatiques. Qui est qui ? Perte de repères total garanti. L'écriture m'est apparue très bizarre par moment puis finalement je m'y suis faite. Les dialogues ne me semblent pas naturels mais après le point final, je comprends mieux pourquoi (apparitions éphémères, irréelles peut-être). L'ensemble fait assez penser à une pièce de théâtre et reste très original. En filagramme, Jack l'éventreur et les prostitués.

13) Putréfaction de Georges B. Zotiades

Nous voilà partis à côtoyer un inspecteur, Eugène Gisquet chargé d'élucider un mystère : le 5 ème crime, un des plus atroces d'une longue série. Un carnet écrit par la victime précédente le guide vers une découverte pour le moins surprenante et l'amène devant l'incroyable. Un rendez-vous avec la grande histoire dont je me souviendrai longtemps.

14) Un plat que se mange froid d'Antoine Leblanc

Texte court mais efficace. Désabusé, un combattant japonais (Tezuka) se retrouve dans un temple où dort un démon. Il hésite à le réveiller. La fin réserve une surprise amusante.

*

Je recommande la lecture de tous les textes de ce recueil pour vous forger votre propre opinion.


Lien : http://francoisegrenierdroes..
Commenter  J’apprécie          120
Les loups de Mondrepuis

Ce sont les aventures du jeune chevalier Thibaud et de son intrépide épouse : Dame Alise !

Lors d'une sortie à cheval en forêt, Alise trouve un jeune garçon roux : Laurent qui va être accueilli au château de Malenghin pour le soustraire aux poursuites de cavaliers !

Mais il s'avère que déja, ces derniers ont capturé Alise et le garçon !

Le Père Faubert révèle qu'ils ont été conduits au château de Mondrepuis et, Thibaud avec son capitaine Géroult vont faire route vers ce domaine marécageux, brumeux et hostile...en cours de route, ils font une halte au domaine d'Ostemale ou Messire Grabois, seigneur âgé et malade s'est laissé abuser par des soldats redoutables qui ont investi les lieux, et son fils Perron va les chasser puis trouver Alise au fond d'une geôle mais malheureusement il va aussi apprendre que ce sont des Templiers dont le chef s'appelle " le Loup Rouge " et qu'ils ont encore enlevé Laurent !

Le Frère Aimery ( en mission secrète ) et le Frère Kevin se joignent à Thibaud et Alise pour délivrer le garçon des mains de ces moines-soldats...en se réfugiant dans une cabane : ils découvrent une sauvageonne de 8 ans : Mariette qui élève un bébé et qui vit, entourée de loups ! Elle a une soeur Anna ( Reine de la meute ) qui est accusée au village de sorcellerie et doit être brulée en cette qualité...mais nos "héros " vont la sauver et tous avec les loups vont attaquer le château de Mondrepuis pour récupérer Laurent qui, de l'intérieur a déja mis le feu au donjon !

Les Templiers effrayés par l'incendie et par la charge des loups fuient ( y compris leur chef ! )..Laurent est sauvé et Frère Kevin va révéler l'identité " royale " de ce fils ainé de Louis VII qui était "convoité " par les Templiers pour faire échouer la paix entre le royaume de France et celui d'Angleterre !

Et, comme un conte finit toujours bien, Thibaud et Alise retournent au domaine de Malenghin, et laissent à regret les deux sauvageonnes vivrent leur liberté avec les loups !

Un récit sympathique, romanesque, pédagogique et facile à lire avec la valorisation du courage, de l'audace, de l'humanisme et, des éclairages intéressants sur les règles de la chevalerie de la vie quotidienne au Moyen Age.

Je remercie Babelio pour cette masse critique "jeunesse",

les éditions Ex Aequo et en particulier Suzanne Max.
Commenter  J’apprécie          90
Otherlands by Gaslight

j ai eu la chance de rencontrer un des auteurs florence barrier a paris qui ma laisser une forte impression et je ne regrette pas cette achat son histoire est renversante!!!!! j ai pas encore fini ma lecture mais tres bon livre, chaque histoire est tres differente des autres, il y en a pour tous les gouts
Commenter  J’apprécie          80
Les loups de Mondrepuis

Merci au dernier Masse Critique de Babelio et aux éditions Ex Aequo pour cette lecture qui fut très plaisante !



Les loups de Mondrepuis est une lecture jeunesse (moyenne d'âge 9-12 ans) qui se passe au XIIème siècle. Nous y suivons le chevalier Thibaud et son épouse, Dame Alise qui vont, au détour d'une promenade, rencontrer un enfant errant qui semble pourchassé par des cavaliers sans foi ni loi.



Le livre, assez court commence sur les chapeaux de roue et va être mené tambours battants tout au long des 14 chapitres qui le constituent. La rencontre avec Laurent, l'enfant que tout le monde recherche, est le point de départ de cette histoire qui va avoir de multiples rebondissements et qui mènera Alise et Thibaud, dans des lieux peu engageants, notamment le château de Mondrepuis.



La lecture est plutôt fluide, même si le style est parfois assez décalé avec l'histoire. On sent que c'est du récit jeunesse et que par conséquent, la plume de Jean-Paul Raymond, se veut assez simple, afin de permettre aux jeune lecteurs de ne pas avoir un récit trop difficile.



De fait, certaines réflexion et réactions des personnages m'ont fait rire car cela ne collait pas du tout avec l'époque, mais rien de bien grave, soyez rassuré. ce qui fait la force de ce titre c'est le rythme que l'auteur lui insuffle tout du long. Il n,'y a pas de temps morts et le péripéties s'enchainent très rapidement. Peut être un peu trop, car parfois les situations se résolvent trop vite.



Si vous cherchez une lecture comme le trône de fer ou l'Assassin Royal, alors passez votre chemin, ce livre n'a pas la prétention de rivaliser avec de la grande fantasy. Par contre, si vous aimez la lecture jeunesse, et que vous souhaitez une histoire accessible, rapide, et qui pourtant réservera son lot de surprises, alors vous pouvez y aller ;-)



Les loups de Mondrepuis est un récit vraiment très agréable, bien écrit, avec juste ce qu'il faut de mystère pour nous donner à chaque fois, envie de lire le chapitre suivant. Entre enlèvements, sorcellerie et meute de loups, le titre saura vous surprendre plus d'une fois, et vous faire passer un agréable moment de lecture, si bien évidemment, vous aimez les titres jeunesse.
Commenter  J’apprécie          70
Les loups de Mondrepuis

Babelio m'a permis une nouvelle incursion dans la littérature jeunesse. Et vous me voyez perplexe. Les loups de Mondrepuis est une aventure médiévale de 150 pages, très classique avec châtelain et sa belle, Templiers désignés coupables et grands renforts de loups de nos forêts picardes. Quelques notes de bas de page pour définir une échauguette ou un haubert. Honnêtement je n'y ai guère ressenti le souffle d'un Walter Scott ou d'un Dumas. Bien sûr je ne mettais pas la barre si haut. Thibaut et Alise, aidés de deux moines et de deux orphelines meneuses de loups vont régler allégrément la question sans trop se soucier de vraisemblance.



Bien sûr le livre Jean-Paul Raymond s'adresse plutôt aux préados, 12 ans. Et, ça m'écorche de le reconnaître, je connais bien peu de ces bestioles (les préados) qui lâcheront leur PS ou leur tablette pour ce livre, en l'occurrence assez plat, même curieusement doté d'une couverture vaguement manga. On dit parfois le contraire. On dit qu'ils lisent. Moi j'en ai deux qui portent mon nom qui est aussi celui de leur père. Croyez-moi, quand je pense à mon père qui portait le même nom, quittant l'école à 12 ans, et qui me donna malgré tout ce goût des livres, Jules, Alexandre, mais aussi Hemingway, Steinbeck, Marcel Aymé ou Dickens, j'aime mieux garder le silence. Ce sont bien sûr les réflexions d'un grincheux.



Tout n'était pas mieux avant. Je suis seulement en train de vous dire que mes petits-enfants ne liront pas le dixième de ce qu'a lu leur arrière-grand père, apprenti à douze ans, comme tout le monde ou presque en ces années trente. C'est une affaire purement privée. Pour en revenir aux Loups de Mondrepuis, objet de cette chronique pour Babelio, je pense l'abandonner sur un banc. Sur un versant plus optimiste je sais qu'il y a aussi des livres jeunesse d'une toute autre ampleur. Sont-ils lus davantage?





Commenter  J’apprécie          30
Thierry le chevalier sans nom

Fan de Charlier, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Foncez !
Lien : http://bdzoom.com/86631/actu..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Raymond (15)Voir plus


{* *}