AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Philippe Noël (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Complicités animales

On le sait, la comédienne Anny Duperey , l'inoubliable actrice de la série "Une famille formidable" adore les animaux qui le lui rendent bien.



Elle aime aussi beaucoup le monde de l'édition et sort régulièrement de nouveaux livres., elle est notamment l'auteur de deux livres sur les animaux, les Chats de hasard et le Poil et la plume.



Dans son nouveau ouvrage, qu'elle a co écrit avec le journaliste spécialiste des animaux Jean-Philippe Noël, elle met en lien ses deux passions en relatant 70 histoires étonnantes, comme autant de témoignages de la sensibilité animale et de l'entraide des animaux aux humains .



Ces histoires témoignent des facultés d’empathie et d’émotion des animaux.



Loin du militantisme antispéciste ambiant, Anny Duperey et son ami Jean Philippe Noël nous livrent 70 belles histoires., sélectionnées aussi bien dans la littérature scientifique que dans notre quotidien et qui dévoilent que les animaux ont de grandes leçons d’humanité à nous offrir…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          360
Complicités animales

Aux amis des animaux, ce livre vous plaira ! Il se lit facilement, quelques pages par chapitre qui nous conte une ou plusieurs petites histoires, le tout avec la plume remarquablement fluide et sensible de Anny Duperey.



Nous passons par une palette de sentiments allant de l'attendrissement au ravissement, de l'étonnement à l'intérêt, mais aussi parfois de la révolte à la tristesse. Le mélange est intelligemment réparti pour ne pas nous appesantir parfois sur de trop long passages pénibles.



Certaines histoires sont connues, d'autres pas. En tout cas, ce qui est vraiment plaisant et intéressant c'est que le livre s'attarde sur la dimension empathique des animaux, leurs émotions, leurs actes d'entraide parfois entre espèces différentes ou vis-à-vis de congénères étrangers, les complicités insolites qu'ils peuvent nouer aussi parfois. Finalement la vie mentale et affective des animaux non humains nous est encore fort étrangère et d'aucuns aiment à réduire leur sensibilité émotionnelle en les qualifiant d'office d'anthropomorphisme et d'observations empiriques dont on ne peut rien conclure. Autant, certains éthologues et même l'opinion publique (pour ceux qui n'ont pas peur de voir ébranler leur suprématie d'animal humain) commencent à considérer sérieusement la richesse et la complexité des émotions animales. D'une espèce à l'autre, d'un individu à l'autre, elles peuvent s'exprimer de manière plus ou moins remarquable.



Anny Duperey conclut ce livre en nous invitant à prendre conscience de ce que nous faisons subir quotidiennement aux animaux d'élevage et à être attentifs à ce que nous consommons, quelles conditions de vie, d'élevage et d'abattage les animaux ont subies. Elle le dit sans se positionner en moralisatrice, avouant n'être elle-même pas végétarienne, mais nous enjoignant à revenir à un élevage plus "humain" respectueux des animaux. Dans une phrase très juste, elle souligne que les animaux d'élevage ne doivent pas être traités comme de la viande avant même d'être morts...



Un livre que je vous conseille pour vous émouvoir, vous distraire et aussi apprendre.

Commenter  J’apprécie          234
Dian Fossey

Dian Fossey est la femme que j'admire le plus au monde. Depuis que j'ai vu le film Gorilles dans la brume (Michael Apted, 1988), je collectionne les livres sur elle et sur les gorilles.



Je ne vais pas réécrire son histoire mais cette bande dessinée en donne un assez bon résumé. À côté de cela, mis à part quelques (très belles) planches, je n'ai pas trop aimé le graphisme. Je ne sais pas vraiment si c'est le style du dessinateur ou les couleurs... mais l'ensemble m'a donné une impression "inconfortable" (j'ai dû mal à mettre un mot dessus).



Challenge multi-défis 2017 (17)







Commenter  J’apprécie          193
Complicités animales

Un livre dégusté par petites touches, de belles histoires d'amitié, d'entraide, au sein d'espèces très variées parfois peu connues, et parfois même entre espèces différentes, comme ces singes et ces chiens qui vivent ensemble sur une décharge africaine, les second étant, peut-être, des animaux de compagnie pour les singes !



Il reste encore tellement de choses à découvrir sur le monde animal...
Commenter  J’apprécie          150
Dian Fossey

J'ai beaucoup aimé ce ‘grand destin de femme' consacré à la plus connue des primatologues Dian Fossey.

Je connaissais un peu son travail, surtout grâce au film ‘Gorilles dans la brume' mais que j'ai vu il y a vraiment longtemps…

J'ai trouvé la narration agréable et bien construite, alternant la 1e et la 3e personne du singulier.

L'histoire est prenante, émouvante. Certaine planches font voir un coup d'oeil les membres d'une communauté de gorilles ou encore les habitants de la réserve et j'ai trouvé ça très bien fait.

J'ai apprécié le fait que l'histoire soit faites sans concession quant à la personnalité de Fossey : on la voit passionnée, sensible mais aussi dépressive et misanthrope. J'ai également aimé le fait que sa mort soit montrée pour ce qu'elle est encore aujourd'hui : une énigme et que les auteurs n'aient pas pris parti comme c'était notamment le cas dans le film.

Je n'ai pas trop accroché au dessin mais ça c'est vraiment personnel.
Commenter  J’apprécie          130
Dian Fossey

J'ai été très agréablement surprise par cette bande dessinée de Jean-Philippe Noël et Bernard Ciccolini n'ayant pas d'appétence particulière pour les grands singes et la vie de Dian Fossey en particulier. Il faut dire que je collectionne les albums de la collection « Grands destins de femmes » de la regrettée maison d'éditions Naïve et mon mari m'a offert celui qui me manquait.

Et bien, contrairement aux critiques que j'ai lus sur Babelio j'ai beaucoup apprécié les dessins dont le style est en harmonie avec le cadre de l'histoire. Cette histoire je ne la connaissais pas n'ayant pas vu le film "Gorille dans la brume" adapté du récit de l'ethnologue publié en 1983. Mais j'ai trouvé la biographie de Diane Fossey très intéressante puisque c'est celle d'une passionnée qui a passé sa vie à observer les grands singes des montagnes du Rwanda et à lutter pour leur sauvegarde. C'est une femme courageuse à qui l'on a reproché sa violence vis-à-vis des braconniers qui étaient parfois des Rwandais pauvres qui cherchaient de quoi nourrir leur famille, mais pas seulement. Mais rien n'excuse les massacres de gorilles.

La détermination de cette femme a contribué à éviter leur disparition de la planète. Dian Fossey et une écologiste de premier ordre qui a payé de sa vie son engagement, son assassinat n'ayant jamais été élucidé.





Commenter  J’apprécie          130
Complicités animales

Anny Duperey nous raconte des anecdotes intéressantes sur la complicité animale.

J'en connaissais certaines mais d'autres m'étaient tout à fait inconnues. Toutes sortes d'animaux y sont représentés : chiens et chats bien sûr, poules, dauphins, orques, baleines

Le livre est fort agréable à lire et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          50
Dian Fossey

Je ne savais que peu de choses sur Dian Fossey, je n’avais aucun souvenir de Gorilles dans la brume, donc c’est avec beaucoup d’intérêt que je découvrais cette bd.



La jeune Dian adore les animaux, ses parents divorcent lorsqu’elle est encore enfant, ne reverra plus son père alcoolique, sa mère se remarie. Plus tard elle se destine à des études de vétérinaire mais elle échoue. Devient ergothérapeute et s’ennuie. Alors lorsqu’un petit ami lui propose de venir vivre avec lui en Afrique, elle refuse mais retient néanmoins l’idée du voyage. Elle se ruine puis part au Kenya. Elle y rencontre Louis Leakey qui lui mettra le pied à l’étrier pour se lancer dans la recherche sur les gorilles. Le journaliste animalier Jean-Philippe Noël nous montre une Dian Fossey passionnée par son sujet, farouchement indépendante, parfois solitaire et incomprise. En 1985 elle sera retrouvée assassinée. Avec les aquarelles de Bernard Ciccolini, les deux compères rendent un bel hommage à Dian Fossey, et nous font partager le destin exceptionnel, de cette outsider de la communauté scientifique.
Lien : http://bene31.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Dian Fossey

⁣Cette petite bande-dessinée m'a permis d'en savoir un peu plus sur la vie de Dian Fossey. D'une manière assez ramassée, on parcourt les grandes étapes de sa vie de primatologue ; ses joies, ses drames, les pays traversés, les singes observés... J'ai beaucoup aimé les illustrations, colorées à l'aquarelle. On comprend aussi que dans sa défense des gorilles, Dian Fossey a souvent connu l'incompréhension des uns ou l'hostilité des autres. Une lecture intéressante !⁣
Commenter  J’apprécie          20
Dian Fossey

Née en 1932 à San Francisco, Dian Fossey voit ses parents divorcer à l’âge de 6 ans. Elle se passionne pour les animaux, au point de tenter des études de vétérinaire. Mais c’est durant un safari qu’elle rencontre pour la première fois des gorilles, à l’étude desquels elle consacrera désormais sa vie.



Cette BD parue dans la collection « Grands destins de femmes » des éditions Naïve s’intéresse à Dian Fossey, éthologue américaine qui a tout sacrifié pour sa passion : l’étude des gorilles. C’est une biographie illustrée de belles aquarelles qui balaye son parcours, ses combats, sans occulter sa vie personnelle. Le format assez court ne permettant malheureusement pas d’approfondir, assez peu de pages présentent cette femme passionnée en contact avec ses animaux préférés. Mais cette BD propose une présentation assez réussie et équilibrée de cette scientifique d’exception, qui s’est énormément battue pour défendre les gorilles contre le tourisme, les braconniers… au point d’y perdre la vie (son meurtre n’ayant jamais été élucidé).



Une personnalité marquante et une bande dessinée à découvrir.

Commenter  J’apprécie          20
Complicités animales

De jolies histoires. Certaines déjà connues., Des récentes, d'autres moins. Le tout pour nous éveiller, si ce n'est déjà fait, à l'observation des sentiments, de l'empathie, amitié qui peuvent exister entre les animaux de même race, ou d'espèces différentes et aussi avec l'homme.

Dans la ferme à côté de chez moi. Une poule s'était fait cogner par une voiture. Trois copines poules l'entouraient. Quand j'ai voulu les aider, car elles étaient sur le bas côté encore trop proche de la route, elles ont pris peur et se sont sauvées, même la poule éclopée. Comme maintenant elle était plus loin, et en sécurité, je me suis éloignée, les copines sont tout de suite revenues l'entourer de leur présence.

Il y a aussi l'amitié entre un vieux bouc et un cheval. Ils sont tout le temps ensemble et font la sieste imbriqués l'un dans l'autre.

Et les deux vaches, lorsque qu'elles ne broutent plus, se font des câlins et des léchouilles, se mordillent les oreilles et font la sieste ensemble.

Il y a aussi l'histoire de ma minette, qui me confiait ses chatons à garder quand elle devait s'absenter pour aller à la chasse.

Chacun peut continuer.
Commenter  J’apprécie          10
Michel-Ange et les fesses de Dieu

Excellente pièce de théatre qui retrace la période pendant laquelle Michel Ange a peint la chapelle Sixtine.





On découvre ses relations tendues avec le Pape Jules II, les affres de son génie.





On nous présente un Michel ange au sommet de sa gloire qui pourtant ne rêve que de sculpture et qui lutte devant l'idée de passer ces années à peindre la chapelle. Mais il veut faire honneur aux noms qui l'ont précédé comme Botticelli. Il commence un labeur solitaire qui le rendra presque aveugle, seul son fidèle serviteur Matteo est là pour le soutenir et le défendre.



Voici une belle pièce de théatre très bien écrite dédiée à un des plus beaux monuments de la peinture.







Commenter  J’apprécie          10
Le loup

De très bonnes explications sur les loups leur mode de vie ...

Dans la même collection que le dauphin

Commenter  J’apprécie          10
Complicités animales

Je ne sais comment parler de ce livre tellement celui-ci m'a émue. Ayant toujours été une amoureuse des animaux je ne suis pas du tout étonnée de découvrir le comportement qu'ils peuvent avoir avec d'autres espèces que la leur. Le livres regorge d'histoire qui nous parlent d'espoir, d'altruisme, de générosité. Je trouve que les êtres humains ont beaucoup à apprendre de ces histoires !

C'est le premier livre d'Anny Duperey que le lis et c'est une très belle découverte ! Sa plume est fine et délicate ce qui rend les histoires encore plus vraies et touchantes.

Je le recommande vivement 😻
Commenter  J’apprécie          00
Johana la loutre

Je pense que cette histoire est bien, elle explique la vie des loutres au sein de leur environnement.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Philippe Noël (66)Voir plus

Quiz Voir plus

1er mai

Quel pays ne fête pas le 1er mai ?

France
Danemark
Sénégal
Luxembourg
Italie
Belgique
Portugal
Allemagne
Espagne

1 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}