AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Bathany (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
I.N.R.I., tome 3 : Illuminati Nantais

De l'urne serait extraite une seule boîte noire, les huit autres seraient blanches, résultat qui condamnerait la jeune femme à la peine capitale. La boule noir exprime encore une fois le désaveu de l'Illuminati.



Après Requiem au Lac de Grand Lieu et Le Cercle de Nantes, il nous tient en haleine avec le troisième et dernier tome, Illuminati Nantais, le plus mystique des thrillers de la saga INRI.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Été show à la Baule

Livre découvert dans la bibliothèque du gîte de nos vacances,. L intrigue se déroule à quelques kilomètres du lieu de notre séjour, voyons si c est bien.

Je n ai pas été déçue,livre facile à lire,avec des passages très cocasses,. J ai passé un bon moment avec ce groupe d amis en vacances à la Baule Une télé-réalité qui devient réalité
Commenter  J’apprécie          30
Camaret au vitriol

Voici un premier polar breton prometteur

Mais alors que nous raconte ce « Camaret au vitriol » :

Il se passe de drôles de choses dans la commune de Camaret Un nouvel accident mortel vient encore d’avoir lieu et la population commence à avoir des doutes. Cà ne serait pas plutôt des meurtres ? D’autant qu’à la mairie, on reçoit des lettres anonymes bizarres et en latin ; toujours le même texte.

Mais Pierre Picard, le premier magistrat de la ville ne veut pas affoler ses administrés. Seul deux autres personnes sont au courant, Anne Lestel la secrétaire de mairie et Paul Grimaud, un jeune artisan que Monsieur le maire a pris sous son aile.

Pourtant pour calmer ses ouailles, Pierre Picard va faire appel à un ancien camarade, Thomas de Rosmadec, pour élucider cette affaire. En acceptant cette mission, le célèbre criminologue va faire une rencontre qui risque fort de bouleverser sa vie et c’est dans cette bourgade du bout du monde que tout pour lui va s’éclaircir.



Jean-Pierre Bathany nous propose ici un polar bien sympathique qui surf un peu sur la vague du thriller ésotérique. Pourtant ici l’intrigue sert plutôt de prétexte au débat social. L’auteur s’étend aussi sur les problèmes des marins pécheurs dans ce petit port breton. Mais tout cela ne nous empêche surtout pas de passer malgré tout un agréable moment de détente en le lisant. Car le cadre de ce petit polar breton est lui aussi très dépaysant. Bref, une bonne intrigue, des personnages bien campés, un décor parfait, une pointe de roman noir et sociétal et un peu de mystère et de mystérieux et nous avons là un premier thriller attrayant.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
L'ange noir

Le récit se déroule à Nantes, ville que je fréquente souvent. C'est pour ça que je me suis décidée à lire cette BD, moi qui lit assez peu de livres policiers...

Une avocate nantaise est menacée de mort par des courriers anonymes, lors d'une affaire un client de la partie adverse l'agresse verbalement, un homme qu'elle a fait condamner sort après 5 ans de prison et veut se venger, son couple bat de l'aile. Tous les ingrédients sont donc en place dès le début. Lorsqu'elle est assassinée, l'histoire se recentre sur le flic chargé de l'enquête : 30 ans de service, divorcé, désabusé. L'enquête piétine, le flic enchaîne les bourdes...

Même si on se doute de l'identité du coupable assez vite, j'ai assez aimé, le rythme est assez enlevé même si je trouve peu d'intérêt au fait de s'attarder sur la vie du capitaine de police...

Les dessins en noir et blanc sont très réalistes, Nantes est bien représentée, avec différents quartiers emblématiques (chantiers, cours des 50 otages, Tour Bretagne, île Versailles, Waldeck Rousseau,... pour ceux qui connaissent !). C'est ce que j'ai préféré de cette BD, car je pense que les auteurs ont voulu centrer leur histoire sur le policier plutôt que sur le meurtre en soi, et moi c'est plutôt l'inverse qui me plaît.

Un bon moment de passé malgré tout. Je le conseille particulièrement aux Nantais ou Ligériens !
Commenter  J’apprécie          10
La Veuve Noire de Pornic

Rose,étudiante à l'université de Nantes s'interroge sans cesse sur les causes de la mort de son père. Le secret dont sa mère semble entourer celle-ci entache les relations entre la mère et la fille. Que se passe-t-il dans cette grande maison bourgeoise du quartier de Gourmalon à Pornic où sa mère s'est installée avec Philippe, son compagnon? Pourquoi la porte du grenier est-elle fermé à clé? Pourquoi celui-ci est-il retrouvé mort en bas d'une pêcherie? Qui est cet étranger surgi de nulle part que se prétend ami d'enfance du défunt? Un bon petit polar bien sympathique où les connaisseurs de la petite ville de Pornic reconnaitront les lieux. Une intrigue bien ficelée avec un arrière-fond science fiction. J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Bathany (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}