AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Blanpain (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je veux aller à la mer ! Où l'on apprend que ..

Johnny a huit ans, c'est un enfant de la banlieue. Il vit dans une cité avec ses parents et son petit frère, Noah. Une famille chaleureuse, aimante et travailleuse mais qui sait ce que c'est que de se serrer la ceinture : la nourriture achetée au jour le jour, les vêtements pris un peu grands pour servir plus longtemps et surtout, surtout, jamais de vacances ni même de journées "ailleurs". Alors son plaisir à lui, c'est d'aller à la bibliothèque une fois par mois avec sa classe : oh, pas pour les livres, ni pour les histoires, non ! pour le trajet en car, il adore ça. Il regarde le chauffeur conduire, et comme en ville c'est toujours pareil il rêve qu'il l'emmène plus loin, à 503 kilomètres de là, à la mer, parce qu'il ne l'a jamais vu, lui...

Mon avis : Ce roman graphique est à rapprocher de " Lali l'orpheline, où l'on se demande si on peut faire du mal en croyant faire du bien ", que je vous présentais à la fin du mois d'août dernier, puisqu'il appartient lui aussi à la collection Trimestre aux éditions Oskar, collection dirigée par Benoît Morel et Thierry Lenain !!! Le concept en est simple : "4 textes, 4 auteurs, 4 illustrateurs, 4 couleurs… par an, pour réfléchir et aussi s'émouvoir". Il nous entraîne dans le sillage de Johnny, un enfant de huit ans, issu d'une famille modeste. Rien de pessimiste dans cette histoire, un zeste d'humour et si, dans cette famille, on serre souvent la ceinture, on sait aussi se serrer les coudes et se dispenser plein d'affection. La poésie lue par la bibliothécaire ne touche pas le jeune Johnny, il a même plutôt tendance à penser qu'elle ne rime à rien (et cela sans jeu de mot !). Mais elle renforce un rêve, celui d'aller enfin voir la mer, telle qu'elle est en vrai, sans passer par les mots d'un poète. Le soir, quand il doit répondre dans ses devoirs à deux questions : où irez-vous dimanche et où irez-vous cet été, une seule réponse lui vient à l'esprit, c'est " nulpart ". Je n'ai pu m'empêcher de repenser à un stage que j'avais effectué il y a quelques années. Le formateur nous avait expliqué qu'avec un groupe d'enfants qui ont des vies très différentes, il faut penser à orienter les questions sur le vécu du groupe et non de l'individu pour éviter une blessure involontaire... Les illustrations sont des linogravures bi-colores de la main de Jean-Pierre Blanpain : " C’est à dire que j’ai tiré mes lino en noir sur papier blanc et sur papier bleu. Après ça j’ai découpé mes tirages et fait un montage." Malheureusement, et à contrario de la promesse faite en quatrième de couverture, je n'ai pas adhéré du tout : le bleu très soutenu et le noir se font la part belle, rendant une grande majorité des planches sombres et austères ; les visages des personnages, anonymes ou principaux sont rendus antipathiques et renfrognés si ce n'est ceux des enfants. Je suis vraiment désolée, à mes yeux, et pour en garder ce qu'il avait de porteur d'espoir, ce texte méritait moins de noirceur.

Public : à partir de sept – huit ans.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustrateur, Jean-Pierre Blanpain, vous pouvez suivre cette adresse :

http://jeanpierreblanpain.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          120
Je veux aller à la mer ! Où l'on apprend que ..

La mer ça fait rêver surtout si on est loin ! Johnny il rêve que le conducteur de bus fasse un malaise pour conduire à sa place et d'aller à la mer ! Mais non seulement le conducteur reste parfaitement conscient et en plus la mer, elle est à 503 km.... Pas facile !
Commenter  J’apprécie          110
Dis t'as vu ?

Un petit album jeunesse illustré sous la forme d'un abécédaire illustré avec des répliques pour chaque lettre qui allient plusieurs mots commençant par la même lettre créant ainsi des situations et des phrases plutôt rigolotes ! Les illustrations sont elles aussi plutôt marrantes !
Commenter  J’apprécie          70
Je veux aller à la mer ! Où l'on apprend que ..

Johnny a huit ans, mais sa maman l'habille en taille '10 ans', alors pourquoi ne pourrait-il pas emprunter des BD 'pas de son âge' ? Quoi qu'il en soit, chaque sortie-bibliothèque hebdomadaire avec sa classe reste une fête, et pour cause : il prend le bus et s'y assied d'autorité derrière le chauffeur.



Le garçon a beau trouver idiot le poème de Prévert ("En sortant de l'école") lu ce jour par la bibliothécaire, il rêve de l'océan qu'il n'a jamais vu, de "ses frites et ses beignets". La mer est à 503 km de la cité où habite Johnny - distance infranchissable puisque ses parents n'ont pas suffisamment d'argent pour partir en vacances... Et si...



Un court roman accessible dès 8-9 ans et bien agréable à lire, sur le pouvoir des mots, des livres, du rêve, de l'espoir. Un bon moyen également de rappeler à nos petits gâtés que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, même dans les pays dits 'riches', et que les vacances et les loisirs ne sont pas accessibles à tous...



De Jo Hoestlandt, lire absolument le drôle et tendre 'Faut pas pousser Mémé'.
Commenter  J’apprécie          70
Mon cochon

Le thème du cochon pour apprendre ou réapprendre les couleurs.

Sympathique, a le mérite d'amuser les jeunes enfants quelques secondes.
Commenter  J’apprécie          30
La vie en bleu

Ah la mer ! Cette magnifique étendue bleu azur où il fait bon vivre. Un poisson rouge rêverait d’y aller. Mais est-ce sûr ?

Ce petit album tout carton nous fait plonger dans un monde enchanté, où on peut vite déchanter, question de point de vue. Le poisson rouge, en tout cas, rêve de cette vie, lui qui est enfermé dans son bocal et qui n’a pour seule occupation que de tourner en rond toute la journée. C’est un album qui joue beaucoup sur la façon dont on peut voir les choses, qui joue aussi sur les sonorités.

Commenter  J’apprécie          20
Je veux aller à la mer ! Où l'on apprend que ..

Jo Hoestlandt aborde ici d’une manière simple et touchante la réalité de ces enfants qui ne partent jamais en vacances. Ils sont bien plus nombreux que ce que l’on pourrait le croire. Pour Johnny, la mer est synonyme de voyage et d’évasion. Il sait bien que ce n’est pas une question d’envie mais de moyens si ses parents ne l’y emmènent pas.



La détresse de ce petit garçon est palpable. Heureusement, l’auteur nous propose une fin heureuse. Les parents de Johnny se rendent compte de ce besoin presque vital pour leur enfant et décident de sacrifier d’autres choses pour y répondre. Malheureusement, dans la réalité, ce sont souvent des associations qui prennent le relais car ces parents.



Les illustrations m’ont fait pensé à un mélange entre le travail de Tardi (pour l’image de couverture notamment) et celui de Fernand Léger. La trichromie (bleu, blanc et noir) imposée par la collection Trimestre est exploitée avec brio. Elle donne une profondeur aux sentiments montrés.

Un roman qui sort du lot et une collection que je continuerais à présenter lors de mes clubs de lecture.
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/0..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire boîteuse

Un tout petit livre qui aborde notre enfermement quotidien en le transformant de manière concrète. De notre enfance, à notre mort, nous sommes entourés de boîtes et nous finissons dans l'une d'elle. Une critique de notre société, loin d'être joyeuse, mais très perspicace et très bien trouvée et tournée.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est trop petit

Les expressions des animaux mécontents amusent ; faussement réaliste, le traitement des images joue avec les couleurs, les formes et les points de vue sans souci d’échelle ni de vraisemblance : cet imagier présente une joyeuse initiation à l’humour, au plaisir de la langue et à l’art moderne. Jubilatoire.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
La surprise

Un petit fils nous dévoile les changements opérés par sa mamie adorée mais il n'en comprend pas les raisons.. Grâce à sa sœur et ses parents, il découvre les pouvoirs de l'amour...

Commenter  J’apprécie          10
La vie en bleu

un personnage rêve de cocotier, de sirène, de trésor enfoui dans la mer. Mais qui est donc ce personnage ?! C’est concis et truculent, comico-tragique, avec des clins d’œil pour les parents lecteurs.



On aime beaucoup, c’est pas très cher et ça fait du bien ! A partir de 3-4 ans.

Commenter  J’apprécie          10
Je veux aller à la mer ! Où l'on apprend que ..

Johnny a huit ans. Ce petit livre raconte, de manière naturelle et agréable, la vie quotidienne de l'enfant à l'école et à la maison, ainsi que ses jeux et ses rêves.



Johnny est plutôt dissipé à l'école. Le lien entre son cadre de vie et ses difficultés scolaires est particulièrement bien mis en évidence. Bien que la situation sociale de Johnny et de ses parents n'apparaisse pas comme étant des plus enviables, le propos du récit n'est pas excessivement pessimiste, grâce à l'unité familiale et à l'amour de la maman de Johnny, que l'auteur fait bien ressentir.



La narration, pourtant à la troisième personne, est très convaincante : elle semble émaner de l'enfant lui-même.



Il s'agit donc d'un beau récit, abordable dès 7 ou 8 ans.

Commenter  J’apprécie          10
Je veux aller à la mer ! Où l'on apprend que ..

Un roman tendre et touchant sur un gamin qui prend la poésie au pied de la lettre. Ce gamin veut aller voir la mer, mais ses parents n'ont pas d'argent pour y aller...et si ce rêve devenait réalité?
Commenter  J’apprécie          00
Je veux aller à la mer ! Où l'on apprend que ..

Ce livre, qui parle joliment de la fracture sociale, touchera un large public par ses différents niveaux de lecture. Il sonne juste, il émeut, il emporte.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Blanpain (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3331 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}