AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jpbdk


La macabre découverte avait eu lieu entre minuit et une heure du matin et relevait de Rocambole. Un couple illégitime et se sentant fautif – même s’il n’y a pas de mal à se faire du bien – avait répertorié tous les petits coins tranquilles, perdus dans la campagne, peu fréquentés et obscurs, où une voiture puisse stationner après 21 heures sans que ses occupants encourent le délit d’exhibition sexuelle. Le couple en question variait autant que faire se peut les lieux de stationnement afin que personne ne trouve le stationnement suspect. Depuis un an que durait leur amusement, ils n’avaient eu que quelques pleins-phares imprévus, qui ne parvenaient jamais à les surprendre en position lascive, tant ils les voyaient venir de loin. Un ou deux ricanements au volant, un passage à l’extrême ralenti, pas de klaxon intempestif, bref R.A.S., voilà à quoi se réduisaient les entraves à leurs ébats. Une fois, un dogue allemand – sans doute lâché par le fermier du coin – était venu lorgner aux vitres de la Mercedes, griffant la peinture métallisée de ses grosses pattes. Ils partirent prudemment baiser ailleurs, rayant cet antre à Cerbère de leur liste. [...]
Ce soir-là, ils avaient opté pour la section de la route des Neiges qui serpente du hameau à la chapelle jusqu’à Coudekerque-Village. Non loin du hameau d’ailleurs. Sur un sommaire pont de pierres qui enjambe le watergang jouxtant plus ou moins les méandres de la route. Solide pour un tracteur et sa benne, ce petit pont de fortune l’était forcément pour une Mercedes. Quand ils y arrivèrent et que le véhicule amorça sa manœuvre pour se garer à l’entrée du champ, ils virent émerger des roseaux du fossé un mannequin tout raide au visage hideux et ensanglanté, le nez et les mâchoires défoncés. Il semblait assis et comme couronné d’épillets, aussi inquiétant qu’un justicier surgi du Styx ou du Léthé. Les phares de la Mercedes venaient de balayer le décor sépulcral du retour de Rocambole.
Il n’avait fallu qu’une poignée de secondes à Luc Vanryssen pour comprendre que le mannequin était un macchabée, que les traces de pneus, un usager impromptu, etc. leur interdisaient de s’éclipser en douce, à moins d’être accusés de meurtre si jamais de tels indices mettaient les enquêteurs à leurs trousses, étant donné que la tronche du cadavre ne laissait planer aucun doute sur ce qui avait provoqué la mort. Appeler les flics et être retardés pour les premières constatations sur place n’était pas gênant, puisqu’ils étaient censés être en service de nuit au CHD, mais risquait de leur compliquer la vie conjugale s’ils étaient convoqués pour audition ou appelés à témoigner… Van Ryssen ne tergiversa pourtant pas et composa le 17 sur son portable. Quand les flics arrivèrent, se doutant bien que Luc Van Ryssen et Aurélie n’allaient pas pêcher l’anguille, ils enregistrèrent leurs dépositions, notèrent leur coordonnées et leur promirent d’être discrets autant que possible.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}