AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Jean-Pierre Danjean   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Le mode de conservation d’un souvenir initialement épisodique change avec le temps pour être pris en charge par le versant sémantique de la mémoire autobiographique. Cette migration de souvenirs d’un système de mémoire à un autre s’appelle la sémantisation. Ce processus constitue une forme de consolidation des informations déjà présentes en mémoire, dont la trace est renforcée par une évocation récurrente (chaque année…).
Commenter  J’apprécie          40
La période de stockage d’un souvenir s’étend de quelques minutes à toute la vie et dépend de plusieurs paramètres. Lorsqu’un paramètre émotionnel est survenu au moment de l’encodage d’une information, celle-ci a de grandes chances de bien résister au temps et de se fixer à tout jamais dans le stock de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
L’oubli, dans sa forme extrême qu’est l’amnésie, prive l’individu de son passé et l’empêche de se projeter dans l’avenir. Oublier un événement douloureux, au contraire, aide à se reconstruire un futur. Le champ de l’oubli est donc très vaste et la mémoire le cultive au gré des événements de la vie, subissant ou tirant parti des facteurs environnementaux.
Commenter  J’apprécie          10
Historiquement la mémoire, mais aussi l’âme, la conscience, le caractère de l’être humain ont d’abord été des notions attachées à l’esprit et faisaient plutôt l’objet de discussions philosophiques, voire théologiques. Dans l’Antiquité, on se posait déjà des questions sur la localisation de la mémoire et les mécanismes d’acquisition des souvenirs.
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire humaine n’est pas qu’une simple unité de stockage des souvenirs, son rôle est beaucoup plus dynamique. En effet, elle s’implique dans nombre de nos comportements et interagit avec nos émotions et notre personnalité. « J’ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien », nous dit la chanson avec une pointe de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a un grand écart entre l’oubli « freudien » ou sélectif qui fait la part de vos motivations et l’oubli à mesure de votre grand-mère que l’on dit atteinte de la maladie d’Alzheimer. Il y a l’oubli qui arrange et l’oubli qui dérange !
Commenter  J’apprécie          10
Dans certains cas, lorsque le souvenir est teinté de beaucoup d’émotions, son rappel en mémoire épisodique mobilise aussi des souvenirs liés à la mémoire perceptive. Le souvenir de votre chanson préférée jouée le jour de votre anniversaire et la saveur toute particulière du dessert sont chargés d’émotions intenses qui valorisent la représentation que vous vous faites de ce jour précieux. Par contre, la mauvaise météo du temps de l’apéritif s’estompe dans les oubliettes de votre mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
La mémoire des événements personnels continue de s’affiner jusqu’à l’adolescence en s’appuyant sur le développement parallèle des autres systèmes de mémoire (mémoire sémantique et mémoire de travail) mais aussi sur celui des fonctions exécutives. Précisons au passage ce que sont les fonctions exécutives : elles représentent les capacités mentales permettant d’avoir un comportement adapté et flexible en fonction de la tâche que l’on doit exécuter.
Commenter  J’apprécie          00
La mémoire de travail est une mémoire à court terme et l’information que vous y glissez n’y reste environ que vingt à trente secondes et, sauf à faire un effort de répétition, le numéro à retenir a disparu passé ce délai. Vous pouvez très facilement en faire l’expérience avec un numéro de téléphone inconnu qu’on vient de vous dicter. Sans effort mnémotechnique, vous l’aurez oublié sitôt après l’avoir composé.
Commenter  J’apprécie          00
Oubliez-vous les titres des livres de vos auteurs favoris ? Vos grands classiques sont en général bien ancrés dans votre mémoire, car vous y faites souvent référence et depuis longtemps. En est-il de même pour les ouvrages récents que l’on vous a offerts afin de vous faire découvrir un nouveau style de littérature ? Parfois, leur originalité va marquer votre esprit et vous les retiendrez immédiatement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Danjean (4)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3828 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}