AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Pierre Garnier (15)


Dans la rhétorique sécuritaire qui prévaut maintenant, toute référence aux causes sociales du phénomène de la délinquance est qualifiée d’ « excuse sociologique », donc rejetée comme nulle et non avenue. Seule compte la « responsabilité personnelle ».
Commenter  J’apprécie          61
Tout s'est passé, en somme - et tout se passe encore, pour beaucoup -, comme si, faisant inconsciemment de nécessité vertu, le néo-petit-bourgeois s'était résolu à ériger sa petitesse en mesure du monde.
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'expulsion du peuple hors des lieux convoités par les profiteurs vers des zones excentrées ou dégradées qui constitue le fil rouge de l'histoire urbaine du capitalisme.
Commenter  J’apprécie          50
Imperturbables, ils continuent comme si de rien n’était, entre la rédaction d’un livre et de deux articles, de papillonner avec leurs pairs de colloques en séminaires, quand ce n’est pas dans les studios de radios et sur les plateaux de télévision, de jouer les globe-trotters de la subversion diplômée, enchaînant conférences à l’étranger et congrès internationaux, plutôt que de militer sur le terrain contre l’ennemi commun dans leurs pays respectifs.
Commenter  J’apprécie          40
Jean-Pierre Garnier
Pendant la Commune de Paris, ceux qui occupaient la ville n’étaient pas seulement des ouvriers, c’étaient aussi des petits commerçants et des artisans.
Aujourd’hui, c’est un peu différent : il y a des ouvriers mais aussi ceux qu’on appelle des employés et toutes les classes qui sont dans les situations d’exécutants et non pas de dirigeants. Dans l’immédiat, pour transformer la ville il faut changer l’usage élitiste de celle-ci, les infrastructures et les équipements doivent être réutilisés au profit d’un usage collectif et démocratique. Cela passe par la socialisation des moyens de production, pas dans le sens étatique mais dans le sens de réappropriation par le collectif.
C’est donc essayer de réduire progressivement la mercantilisation des rapports sociaux, des pratiques des lieux urbains au profit de l’usage.
C’est ce que disait Lefebvre quand il parlait de la ville qui était devenu un produit qui s’achète et qui se vend. Lefebvre dit : il faut revenir à la ville comme œuvre, c’est-à-dire le produit d’une pratique fondée sur l'usage.
Commenter  J’apprécie          21
Du "manque de logements accessibles aux catégories modestes" (...)
l'habitude est prise, dans les milieux politiques, médiatiques et même scientifiques de le qualifier de "problème de société". Une formulation dont le succès est compréhensible car elle évacue par avance l'interrogation qui, pourtant, devrait logiquement - et sémantiquement - en découler : de quelle société s'agit-il ?
(...) Et c'est ainsi que la "question du logement" peut-être sans cesse remise sur le tapis sans que jamais soient mis en question les rapports de production capitalistes dont elle est, directement ou indirectement, le produit.
Commenter  J’apprécie          20
En France, le discours du pouvoir s’appuie sur une longue tradition d’euphémisation.
Commenter  J’apprécie          20
À tous ces dispositifs ornementaux à vocations disciplinaires s’ajoute la prolifération dans les lieux publics des caméras de vidéo-surveillance et des agents du contrôle social.
Commenter  J’apprécie          20
Dans une société de plus en plus inégale, en effet, la diversification croissante des catégories sociales va de pair, désormais, avec une division accrue entre elles. Faute d’une remise en cause de la structure de la société globale, il est peu probable que la Cité puisse redevenir une « communauté ». Au contraire, des mûrs, des clôtures et des barrières de toutes sortes, matérielles ou virtuelles, visibles ou invisibles, continueront de s’élever entre les nantis, réfugiés dans des enclaves huppées autosurveillées, et les démunis, cantonnés dans des zones de relégation hyper-contrôlées. Dans les unes Big Brother veillera sur les habitants ; dans les autres, il les surveillera. 
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Pierre Garnier
L'épithète « libertaire » en est venue à constituer un label culturel et médiatique très prisé par toutes sortes de rebelles de confort pour enrober d’un vernis anticonformiste leur adhésion à l’ordre établi.
Commenter  J’apprécie          10
Le Parti socialiste décrète que tout ce qui n'est pas moderne est archaïque pour mieux justifier son adhésion au libéralisme et disqualifie les catégories selon lesquelles la gauche française pensait le monde et se pensait elle-même.
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à un Etat centralisé et coercitif Orwellien, en France, le pouvoir totalitaire se met en place avec l'adhésion et le concours du citoyen à travers des idéaux dépourvus de toute notion agressive : paix, santé, prospérité.
Commenter  J’apprécie          00
L'unification européenne conforte la globalisation des marchés à la satisfaction des opérateurs de la haute finance et des dirigeants des grandes firmes.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut reconstruire au niveau local ce qui est détruit quotidiennement par le marché mondialisé.
Commenter  J’apprécie          00
Paris, qui avait été le théâtre de tant d'événements grandioses et souvent tragiques auxquels les Parisiens prenaient part comme acteurs de premier plan, n'est plus qu'une scène désertée où l'histoire ne trouve désormais place que sous la forme de parodies dérisoires.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Garnier (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Premiers secours !

Quelles sont les trois fonctions vitales qu'il faut évaluer avant de déterminer quels gestes de secours doit-on effectuer ?

La conscience, la sensiblité et la vue
La sensibilité, la ventilation et la réaction
La consicience, la ventilation et la circulation
La ventilation, la vue et la circulation

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Maria DihilingtonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}