AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 19/10/1921
Biographie :

Jean-Pierre Hammel fut directeur du Grand collège puis directeur de l’École alsacienne. Il était le frère d'Evelyne Sullerot.
Jean-Pierre Hammel était entré à l'École alsacienne en 1948. Il avait vingt-sept ans. Il avait fait des études supérieures de maths et de physique, une année de journalisme à France-Presse et un an d'enseignement au collège Cévenol. En octobre 52, il s'était vu charger à l'École de la responsabilité totale d'une sixième dite nouvelle : pour y enseigner les maths, mais aussi le français, le latin, l'histoire, la géographie et les sciences naturelles.
Il fut commandant des FFI de Bretagne. Il participe aux combats qui aboutissent à la libération de Saint- Brieuc. Il marche alors sur Paris avec la 2ème DB de Leclercq et il arrive à Compiègne avec les chars de la Première Armée américaine. Sa conduite lui vaudra la médaille de la Résistance.
+ Voir plus
Source : http://www.aaeea.com et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Hammel   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pâque. L'origine de ce mot n'est pas certaine : il peut venir du grec paskheïn, souffrir ou du latin pasha dérivé de l'hébreu et qui signifie "passage". De toute façon, le mot pâque fait référence à l'ordre donné par Dieu de sacrifier, dans chaque famille un agneau avant de fuir l'Égypte et de traverser la mer Rouge.
Dans la liturgie juive, cette fête commemore le départ d'Égypte du peuple d' Israël. Immoler et manger la pâque, c'est tuer un agneau et le manger selon les rites.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Hammel (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Mères ou Belles-Mères

Qui a écrit le livre "Quel amour d'enfant", histoire d'une petite fille Gisèle, outrageusement gâtée par sa mère Léontine, qui lui passe tous ses caprices jusqu’à la rendre insupportable ?

Caroline Quine
Georges Chaulet
La Comtesse de Ségur
Enyd Blyton

13 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mère , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}