AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de oran


Le 28 et 29 juillet 1972, une réunion de travail se tient dans la Chartreuse sous l’égide de la Caisse Nationale des Monuments Historiques (…)
La Caisse pose deux fondamentaux aux projets à mettre en place : il faut utiliser le lieu, autrement dit le rentabiliser, en ne se contentant pas des maigres bénéfices que pourraient dégager les visites ou des activités trop ponctuelles. La seconde règle est celle du respect, que définit ainsi J. Sonnier, architecte en chef :
« Cet extraordinaire ensemble avec ses cellules séparées, son admirable réseau de circulation, ses grandes salles et ses bâtiments de service offre de nombreuses possibilités. Mais son passé, la spiritualité qui s’en dégage, le message d’art et d’histoire qu’il apporte, imposent une sélection rigoureuse ; il nous appartient de la faire en toute conscience et objectivité.(…)"
Le Circa – un lieu « en relation directe avec la société actuelle – (…) doit permettre une interpénétration des échelles spatiales : international de vocation, il doit innerver voire fédérer les différentes initiatives régionales, et en même temps s’intégrer totalement dans la vie de la cité, avoir un rôle décisif pour Villeneuve. Ses activités doivent varier « en fonction des types d’architecture présents dans la Chartreuse », en allant des rencontres aux spectacles en passant par les stages et les différentes activités d’enseignement et de recherche. In fine, il est rappelé que toutes les actions menées devront respecter la vocation spirituelle des lieux.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}