AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Béziers , 1949
Biographie :

Auteur dramatique, Sociétaire SACD,
Élève des classes préparatoires à l'école normale supérieure, il obtient une licence de Lettres classiques puis la maîtrise et le CAPES de Lettres classiques. Il est bi-admissible à l'Agrégation et obtient également une licence d'histoire. Parallèlement, il poursuit des études de piano et d'harmonie à Paris, à Montpellier puis au Conservatoire de Metz et un travail de recherche pour le doctorat d'État, sur le texte et la musique dans le théâtre contemporain.
Il est professeur de français et de langues anciennes en Amérique du Sud puis en France. Il anime plusieurs groupes de théâtre et réalise plusieurs mises en scène.
Depuis 1981, il se consacre principalement à l'écriture dramatique.
Ses deux premières pièces sont créées par des compagnies professionnelles dès 1983 : Les Rats (TPO Cie Jean Durozier, Toulouse) et Le Jeu des Quatre Saisons (Théâtre du Silène, Limoges).
De 1983 à 1985, il travaille en tant qu'auteur au Centre dramatique du Languedoc (direction Jérôme Savary) qui lui passe commande d'une pièce, Le Revolver. Parallèlement, il fait partie d'un atelier d'écriture animé par Philippe Adrien au Nouveau Théâtre de Belfort, pour lequel il écrit, à partir du thème de la pièce Le Revolver, un premier recueil de variations intitulé Le Barillet, exercices de théâtre. Le projet de création par le Nouveau Théâtre Populaire de la Méditerranée faisant suite à cette commande est refusé par Jacques Nichet qui succède à Jérôme Savary. Le Barillet connaît pourtant depuis sa publication en 1986 (Cadex Éditions) un très grand succès auprès d'un large public. Il a fait l'objet de quatre rééditions, de huit créations professionnelles, en France ainsi qu'à l'étranger et d'une centaine de mises en scène par des troupes d'étudiants, d'amateurs ou de jeunes.
A partir de 1986, Jean-Pierre Pelaez cesse tout travail au sein d'une institution théâtrale, et se consacre uniquement, en dehors de son métier de professeur, à ses activités d'auteur dramatique. Suite au succès de l'ouvrage, il écrit un second recueil : Le Barillet, variations dramatiques, qui est publié en 1992. Cette recherche sur les styles et les genres dramatiques le conduit à une nouvelle forme d'écriture pour le théâtre - dite archaosynthèse du texte dramatique - qu'il expérimente dans un tétradrame, intitulé Le Fantôme de la cité démocratie. L'ouvrage est précédé d'un avant-propos sur cette nouvelle forme d'art fondée sur la synthèse des genres dramatiques et sur
+ Voir plus
Source : CNES
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Pelaez   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Barillet de Jean-Pierre Pelaez



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Pelaez (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}