AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Meudon , le 01/01/1952
Biographie :

En auto-stop, 2CV, bateau, avion..., Jean-Pierre Poitou a toujours cherché ou provoqué les voyages, sur quatre continents : Tchécoslovaquie dès 1970, Hongrie dès 1972, Algérie dès 1973, Vietnam dès 1984...
Les chantiers internationaux de jeunes, le service militaire en coopération, puis des missions professionnelles lors de sa carrière d’informaticien, ou même le simple tourisme ont répondu à son besoin de découvertes et à son intérêt pour les langues étrangères.
Né en 1952, l’auteur a vécu essentiellement à Paris. On trouve dans sa bibliothèque une Bible et un Coran, qui ont aussi une histoire, mais aussi Anna Seghers, Sándor Márai, Assia Djebar ….


Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Poitou   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’en ai connu des Français, dit-il en hochant la tête en homme qui fouille dans ses souvenirs, j’en ai tué même, insiste-t-il… égorgé. Douze. Et il raconte que pendant la guerre d’indépendance il était dans l’armée française et avait déserté une nuit avec un camarade, après avoir égorgé dans leur sommeil tous leurs compagnons de chambrée ; qu’ensuite il avait rejoint le maquis et était devenu général de l’Armée de Libération Nationale.
Et, ajoute-t-il avec force, si Boumediène m’appelle et me demande de rejoindre le maquis avec lui, j’y vais immédiatement. J’arrête ma voiture là – il montre le talus – et je monte dans la montagne. Là, j’arrête ma voiture, Jean, là !
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Pierre Poitou
A un moment, où nous avions une bonne visibilité sur la ville et le fleuve rouge, notre chauffeur arrêta sa voiture et se tourna vers nous. Montrant le ciel puis le fleuve, il dit « B năm hai », et je compris que cela signifiait B cinq deux. Je répétai, pour lui montrer que j’avais compris « B năm hai » et avec la main en l’air je représentai un avion en vol. Il reprit, montrant de nouveau le fleuve : « B năm hai… chết nhỏ ». Je répétai après lui. J’avais compris. Il nous montrait les digues protégeant la ville, qui avaient fait l’objet de bombardements américains au printemps et à l’été 1972 . « B năm hai chết nhỏ». Des mots simples : B52 mort enfants.
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Poitou (1)Voir plus

Quiz Voir plus

À La Tardieu

Un perroquet chante l’Amérique, celui du patronage. (Indice : incipit célèbre.)

Marx
Bakounine
Proudhon
La Boétie

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}