AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 8/04/1901
Mort(e) à : Nancy , le 23/03/1984
Biographie :

Jean Prouvéest un architecte et designer français.
Il entre en apprentissage chez le ferronnier Émile Robert à Enghien, puis en 1919 chez Szabo. Après son service militaire, il monte en 1924 un atelier à Nancy, et conçoit dès cette première année sa « Chaise inclinable » en tôle d'acier pliée laquée et toile.
Il comprend alors que la ferronnerie traditionnelle a vécu et que sa voie rejoint l'architecture et l'industrie.Il crée la SA des Ateliers Jean Prouvé en 1931, réalise du mobilier pour les sanatoriums du plateau d'Assy, et à partir de 1935, dessine la Maison du peuple à Clichy avec Eugène Beaudouin, Marcel Lods et Vladimir Bodiansky, considérée comme précurseur de l'architecture moderne.
Il met ses ateliers en sommeil pendant la Guerre, est nommé maire de Nancy à la Libération. En 1946-1947, il installe ses ateliers sur un terrain plus grand à Maxéville, en banlieue de Nancy.
L'inflation, les frais de l'installation à Maxéville, l'importance des investissements à faire déséquilibrent la trésorerie de l'entreprise. L'Aluminium français d'abord, la Cégedur ensuite, entrent dans le capital et cette dernière évince bientôt Prouvé de la direction de son entreprise. Ses réalisations en tôle pliée (à l'origine d'un coût inférieur et d'une résistance supérieure, à l'instar de la carrosserie des voitures) – bibliothèques, fauteuils, chaises, lits Antony, bureaux et tables Compas, tables de réfectoire3 – sont exemplaires et figurent aujourd’hui parmi les meubles les plus cotés du XXe siècle
Il collabore avec les architectes les plus prestigieux pour des bâtiments qui portent la marque de son intervention (le CNIT, tour Nobel à Paris-La Défense Jean de Mailly architecte, 1967 ; aile V de l'Unesco Paris, Bernard Zehrfuss architecte, 1969 ; siège du PCF à Paris, Oscar Niemeyer architecte, 1970).
De 1957 à 1970, Prouvé est appelé pour occuper la chaire d'Arts appliqués du Conservatoire national des arts et métiers à Paris. La fin de la carrière de Prouvé est marquée par l'expérimentation de nouvelles matières (stations-services cylindriques Total) ou de composants (panneaux de façade de l'université de Lyon-Bron)
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Prouvé   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un pavillon de Jean Prouvé rénové à Tourcoing.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Prouvé (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}