AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Auteurs de livres d'histoire publiés dans les années 60.

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Ratinaud   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il ne se tenait éveillé que par le mouvement et aussi par un absurde monologue intérieur qui consistait à répéter sur tous les tons le mot de Cambronne. Il y avait la façon du gendarme, celle de la dame distinguée qu'éclabousse un taxi, celle du père apprenant que son fils va épouser une prostituée, celle de l'amiral qui a perdu un cuirassé au coin du détroit de Gibraltar, celle de Hitler lorsque...
Commenter  J’apprécie          110
- Vaut mieux sentir la naphtaline que la putain, répondit Liotaud, qui n'avait pas perdu sa langue en voyage.
- Causez correctement, reprit la femme indignée, en voilà des vaches !
- Vaut mieux être vache que morue, réitéra Liotaud.
- Oh ! et puis, je vous em...
Et, se retournant et se penchant, la fille tendit vers les deux hommes, en un geste obscène, la rotondité de ses fesses.
Ce fut le salut de bienvenue de la patrie à ses enfants involontairement prodigues...

Champigny-sur-Marne
1951.
Commenter  J’apprécie          60
Le service était fait par deux Polonaises de Cracovie qui avaient échappé à la pendaison, la chambre à gaz, et, partiellement au moins, semblait-il, au viol.
Elles gavaient leurs hôtes de potage aux pruneaux, de rôtis à la confiture et autres spécialités polonaises qu'engloutissaient voracement Max et ses compagnons.
Commenter  J’apprécie          42
Lambert donc n'avait pas faim. Il eût dû s'en réjouir, mais l'homme est ainsi fait qu'il oublie de bénir le Seigneur dès que l'heure du danger ou de la souffrance est passée. Lambert s'ennuyait. Depuis trois jours, il était libéré et il aurait déjà voulu se trouver dans le train qui le ramènerait à Bordeaux. Non par hâte de revoir sa famille, - Dieu sait ! - car sa mère était morte en 1942 et sa femme l'avait fait cocu. Mais pour se retrouver dans un cadre souriant, dans une atmosphère de paix. Ici, ce n'était plus la guerre, bien sûr, mais ce n'était pas encore la paix. Une sorte d'état transitoire dans lequel on s'embêtait. Le Purgatoire, pour tout dire.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Ratinaud (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}