AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Remiremont , le 29/01/1900
Mort(e) à : Lourdes , le 01/02/1977
Biographie :

Jean Rodhain (Jean Charles François Rodhain) est un prêtre catholique français, le premier Secrétaire général du Secours catholique tel qu'il existe depuis 19462 (de 1946 à 1977) et, en son sein, l'initiateur de la première cité qui sera rejointe par d'autres cités avant de devenir l'Association des cités du secours catholique en 1990.
Né de parents émigrés alsaciens, ordonné prêtre en 1924, il est d'abord envoyé comme «vicaire agité», à Épinal, avant de devenir curé d'une paroisse rurale; en.1929, il assure en outre l'aumônerie de la section jociste de Neufchâteau. En 1934, il est détaché comme aumônier fédéral de la JOC à Paris
Réformé en 1939, aumônier des nouvelles divisions blindées, il est fait prisonnier en 1940; évadé, il est nommé par l'épiscopat français aumônier général des prisonniers de guerre. Bientôt il lui faut organiser une aumônerie clandestine du Service du Travail Obligatoire (STO) en Allemagne, ce qui lui vaut de nombreux démêlés avec les autorités allemandes. A la libération, il est nommé aumônier général de l'armée française et des déportés.
.En 1946, au sortir de la guerre, la France est un territoire abîmé
Jean Rodhain a l' idée aussi originale que fantastique, de créer une structure qui s'appuierait non plus sur des familles, mais sur des bénévoles et de les amener à se rassembler en équipe. Le Secours Catholique nait ainsi en 1946. Les campagnes se suivent, en faveur des malades, des prisonniers, des enfants en situation difficile. Une première Cité Secours est ouverte rue de la Comète, à Paris, au cours du terrible hiver 1956; elle sera suivie de la Cité Myriam ouverte aux Maghrébins, de la Cité Bethléem, destinée aux mères abandonnées, du Rosier Rouge, accueillant les familles provinciales de malades hospitalisés à Paris. A Lourdes, ce sera la Cité Saint-Pierre, accueillant les pèlerins sans ressources; à Jérusalem, la Maison Abraham, ouverte à tous sans distinction de confession.
Parallèlement, le service des Urgences, pour venir en aide aux victimes des catastrophes et des guerres à travers le monde, s'est créé et rodé; puis le souci du Tiers-Monde a suscité chez Jean Rodhain l'idée de micro-réalisations soutenues par le Secours Catholique et par les organisations sœurs locales (les Caritas), et conduisant les populations à prendre elles-mêmes en charge leur propre développement

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Rodhain   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Rodhain (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des Cavernes

Quel âge a Ayla au tout début du livre?

4 ans
5 ans
8 ans
10 ans

15 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. AuelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}