AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Saunier (4)


L'étrange lady Caithness, (...) avait fondé une “Société théosophique d'Orient et d'Occident” et publiait une revue dénommée l'Aurore du jour nouveau, organe du christianisme ésotérique, [et] annonçait une nouvelle venue du Saint-Esprit (sous une forme féminine, à laquelle elle n'était pas étrangère, il va de soi), à la suite de laquelle devait s'ouvrir une ère nouvelle succédant au christianisme, comme ce dernier avait succédé à l'Ancien Testament. Vieille prophétie, en vérité, et dont on retrouverait des traces bien avant Joachim de Flore. [...]
Dans ce milieu où l'on cultivait une sorte de christianisme ésotérique nuancé par l'enseignement des prétendus “mahatmas”, s'agitait un autre personnage curieux, le chanoine Roca. (p. 142)
Commenter  J’apprécie          10
S'agissant de l'organisation générale du monde, (...) Saint-Yves décrit avec un luxe de détails fantastiques, un Centre initiatique mondial dans Mission de l'Inde ; il le nomme “Paradesa” ou l'Agartha.

Gouvernée par une trinité synarchique, (...) cette Cité sainte invisible à ceux qui marchent sur la terre est le prototype des centres spirituels secondaires qui connaissent les différentes traditions : Ishdankaïr, Salem, Thebah. Succédant à un centre plus ancien encore, Ayodha, elle est le siège d'un souverain pontificat et d'une sorte d'université régulatrice de l'évolution de l'humanité, dont, si l'on en croit René Guénon (dans le Roi du Monde), serait issue, de manière caricaturale, l'idée de Grande Loge Blanche chère aux théosophistes.

Cette Cité sainte, toujours selon Saint-Yves, existerait matériellement, encore que de manière souterraine, aux confins de l'Himalaya ou peut-être dans les hautes vallées du Chitral (auxquelles, soit dit en passant, se référait souvent G. I. Gurdjieff), dans un territoire sacré “synarchiquement organisé et composé d'une population s'élevant à un chiffre de près de vingt millions d'âmes.”
Possédant une langue sacrée “primordiale”, le “vattan” (...), totalement inconnue des linguistes officiels, les archives les plus secrètes de l'humanité, des laboratoires étonnants capables de créer des êtres et des hommes nouveaux, ce centre initiatique occulte serait la plus haute autorité spirituelle existant en ce monde et donc, en dernière analyse, la seule capable de le sauver par le truchement de ses envoyés.

C'est en quelque sorte par délégation que tous les réformateurs de l'humanité, les “grands initiés” pour reprendre la terminologie de Schuré, viendraient de temps à autre remettre de l'ordre, l'ordre synarchique, dans les collectivités humaines. (pp. 124-125)
Commenter  J’apprécie          10
De longue date (...) certaines traditions véritablement ésotériques ont porté sur le gouvernement des sociétés ; il suffira de citer, par exemple, des textes d'inspiration rosicrucienne, comme les projets de Jean-Valentin Andrea, relatifs à l'établissement d'une “République christianopolitaine”, comparable à la “Cité du Soleil” de Campanella, à la “Nouvelle Atlantide” de Francis Bacon, ou à la “Macaria” de Samuel Hartlib, qui témoignent, aussi bien que la célèbre “Utopia” de Thomas More et d'une manière évidente, de la force des l'idée d'une société gouvernée par des Sages et des Initiés, tels qu'on les retrouve encore dans le “Collège de Lumière” dont rêva Jean Amos Comménius. Idée (...) qu'on retrouvera plus tard, sous une forme différente, dans la légende des “Supérieurs inconnus” de la maçonnerie du XVIIIe siècle, (...) tels les mystérieux compagnons de la “Société de la Tour” que découvre Wilhelm Meister au terme de son périple. [...] On voit aussi clairement quels rapports existent entre cette conception de la vie sociale gouvernée par des “supérieurs inconnus”, et celle d'une Grande Loge Blanche inventée par le théosophisme, ou encore celle des “Maîtres spirituels” chère aux occultistes. …On ne peut [aussi] manquer d'évoquer certaines traditions étranges - et qu'on retrouve dans de nombreuses civilisations - relatives au “Roi du Monde”. (pp. 74-75)
Commenter  J’apprécie          10
Préface..
En décrivant la franc-maçonnerie comme société traditionnelle, Jean Saunier procure l’occasion qu’il fallait, de s’interroger sur la vocation de la franc-maçonnerie comme société initiatique.... Lecture intéressante et conseillée
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Saunier (12)Voir plus

Quiz Voir plus

The Vampire Diaries (Saison 1)

Où se rencontre pour la première fois, Stefan Salvatore et Elena Gilbert ?

Dans le cimetière de Mystic Falls
Aux toilettes des hommes
Sur le pont Wickery
Au manoir des Salavtore

16 questions
110 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}