AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Luxembourg
Né(e) à : Luxembourg , le 27 novembre 195
Biographie :

Jean Sorrente, Jean-Claude Asselborn de son vrai nom, suit des études de lettres françaises aux Cours supérieurs à Luxembourg et à l'Université de Strasbourg, où il présente une thèse de doctorat consacrée à Montaigne en 1985. Il enseigne ensuite le français, d'abord au Lycée classique d'Echternach, puis à l'Athénée de Luxembourg. Attiré par les beaux-arts, il signe des chroniques d'art et publie des monographies sur les artistes Vincent Gagliardi, Jean-Marie Biwer et Robert Brandy ainsi que de nombreuses préfaces à des catalogues d'expositions, entre autres d'Yvon Lambert, de Marie-Paule Feiereisen et de Martine Deny. En outre, Sorrente écrit des critiques littéraires dans Le Républicain lorrain, Lëtzebuerger Journal, Le Jeudi et Livres-Bücher. Dans Le Jeudi, il est également, de 2002 à 2011 l’auteur de La chronique de Jean Sorrente et contribue, depuis 2011, à la chronique Contre-notes.

Sous le pseudonyme de Jean Sorrente, qui renvoie à Virgile, il écrit des ouvrages littéraires influencés par une étude poussée de l’Antiquité classique. Dans ses romans apparaissent des bribes autobiographiques, souvent érotiques, derrière des passages discursifs, où l'auteur interroge l'art en général et l'écriture en particulier en mettant l'accent sur les conditions de leur création et de leur signification. Ces conditions sont constamment reconsidérées sur le plan métalittéraire par l’auteur qui repense p. ex. ses anciens textes dans des textes postérieurs ou en voie d’achèvement. Un style lyrique et une langue composite, qui se permet parfois d'aller jusqu'à l'écriture automatique, se mettent au service d'une structure tressée sans véritable intrigue qui a pour thème principal le voilement du sens doublé du commentaire de cet événement. Plusieurs textes narratifs de Sorrente parurent dans Proscenium, Les Cahiers luxembourgeois, Galerie, nos cahiers, Estuaires, dans diverses anthologies des Walfer Bicherdeeg (2003, 2005, 2009, 2010) ainsi que dans des revues étrangères comme Europe. On retrouve des extraits de ses livres, traduits en espagnol et en allemand, dans les magazines abril et Krautgarten. Des textes de Jean Sorrente sont repris dans des anthologies comme Le pays aux trois frontières. Le roman Nuits est traduit en polonais sous le titre Noce.

Jean Sorrente est membre de la LSV. En 1993, il est lauréat du Prix Tony Bourg pour le roman Nuits. En 1998, Le vol de l'aube est couronné par le Prix de la Libre Académie de Belgique, dont Jean Sorrente est memb
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Sorrente   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Sorrente (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Nevermoor , Les défis de Morigane Crow (t1)

Pourquoi Morigane est elle maudite???

car elle est née le jour du Merveillon
car elle est née dans un tombeau
car tue les plantes
car elle ne mange que de la cervelle

5 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , malédiction , amitiéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}