AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


La distance qui séparait les Septante de l'original devait être un jour découverte. cette découverte se fit en Egypte.

Alexandrie était la capitale de l'empire romain de culture grecque. Là se trouvaient la plus célèbre des bibliothèques et la plus fameuse des écoles de critique textuelle. Il était normal que l'étude critique de la Bible débutât dans cette capitale.
Vers 185 de notre ère, y naît celui qui deviendra l'initiateur de ces études : Origène, fils de Léonide. Ascète et maître admirable, savant d'une immense érudition, Origène est l'une plus hautes figures du Christianisme primitif.
Dans le milieu alexandrin, Origène ne pouvait méconnaître l'importance de la critique biblique. "Il fallait appliquer au texte biblique les règles en usage dans les écoles, écrit E. de Faye. Il a donc commencé par établir, selon la méthode reçue, le texte qu'il voulait commenter. Sa critique textuelle n'a rien d'original. c'est celle des grammairiens d'Alexandre, ses maîtres. Elle a les mêmes qualités et les mêmes défauts. En ce qui concerne le texte de la Bible grecque, elle a produit exactement les mêmes résultats." 'E. de Faye, Origène, PAris, 1923, p. 68.)

Première partie. Histoire de la critique biblique.
Chapitre premier Origène et saint-Jérôme § Origène
Commenter  J’apprécie          00









{* *}