AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


Que les étudiants aient secoué un régime et privé de sommeil un général et des ministres reste finalement de peu d'importance comparé à ce que ces mêmes étudiants ont fait à la sociologie française : ils l'ont ébranlée dans ses fondements.
Plus : ouvriers méticuleux, ils sont en train de réduire ses ruines à un amoncellement de cailloux dont aucun architecte - et s'appellerait-il Lefèbvre - ne ferait plus naître l'ancien édifice.
[...]
Le livre a quatre parties : la première essaie de donner une explication sociologique de la genèse des premiers concepts et du langage chez l'homme.
La seconde traite de la naissance du groupe humain.
La troisième partie tente de cerner une des formes fondamentales et particulièrement intéressantes de la société contemporaine : la société mythique.
Enfin, par une dernière série de réflexions nous voudrions essayer d'expliquer pourquoi - dans la crise actuelle de notre science - la sociologie trop mal connue de Jean Piaget nous paraît inaugurer une voie pleine de promesses, qu'emprunteront peut-être demain - ensemble - les traditionalistes d'hier et les contestataires d'aujourd'hui...
(extrait de l'avant-propos du volume paru dans la collection "Idées Nrf" aux éditions "Gallimard" en 1969)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}