AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de GeorgesSmiley


Cristina Isabel n'avait jamais vu un juif américain. Celui-là qui parlait portugais avec un accent amusant lui parut d'autant plus sympathique qu'il lui acheta d'un coup vingt billets de tombola.
"_ Qu'est-ce qu'on peut gagner ? demanda Jérémie.
_ Attendez....dit Cristina Isabel en consultant une liste. Euh...Ah! voilà ! Un chien, une barque de pêche, un service à thé, un...
_ Ou peut-être rien du tout, dit Jérémie en riant.
_ J'espère que vous gagnerez, lui dit Cristina Isabel avec un sourire étourdissant.
_ Comment savoir ?
_ Ah ! pas avant trois jours !
_ Dans trois jours, je ne serai plus là...
(...)
Bahia, le 27 mars
Monsieur le juif américain,
Vous avez bien de la chance : votre chevreau vous attend. Il n'arrête pas de bêler. Il faudrait être sans coeur pour ne pas vous écrire aussitôt. Je l'avoue : j'aurais écrit de toute façon. Pour dire que vous aviez perdu ou pour dire que vous aviez gagné. Vous avez gagné. Bravo ! C'est un chevreau.
Gardez-vous un mauvais souvenir de votre séjour à Bahia ? Si l'épreuve n'a pas été trop dure, pourquoi ne revenez-vous pas ? Je vous déposerais en main propre le fruit de vos heureuses spéculations. J'ai demandé à mon père si je pouvais aller à Buenos Aires pour remettre un chevreau à un juif américain. Malheureusement, il dit que non.
Si vous ne donnez pas signe de vie d'ici un an, je considérerai le chevreau comme ma propriété personnelle. Merci beaucoup. Je garde pourtant l'espoir de vous être reconnaissante de votre présence plutôt que de votre absence.
Le chevreau, qui vous attend, me charge de vous embrasser.
Cristina Isabel
Moins de cinq mois plus tard, Jérémie Finkelstein épousait Cristina Isabel...A la porte de l'église, pendant la cérémonie, les passants avaient pu voir un chevreau attaché à la grille.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}