AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 9/5/1890
Mort(e) à : Paris , le 19/04/1981
Biographie :

Dom Jean de Monléon était un exégète réputé pour la solidité de ses recherches historiques et théologiques.

Lieutenant de réserve de cavalerie (ordre d'ancienneté au 18 mars 1918), tel qu'il figure dans la liste des anciens officiers de réserve de l'"État Militaire des Officiers de Cavalerie" arrêté en date du 1ᵉʳ mai 1937.

Sa vaste culture ecclésiastique lui permettait de mesurer la faiblesse de beaucoup de commentateurs de l'école moderne, faiblesse masquée seulement par un appareil scientifique impressionnant, vu de loin...

Il a publié notamment : «Les Instruments de la Perfection » «Les Douze degrés de l'Humilité » (commentaires sur la règle de saint Benoît). «Le Christ-Roi » «Le Cantique des Cantiques » «Les Noces de Cana » «Le Sens Mystique de l'Apocalypse » «Commentaire sur Jonas » «Les Patriarches » — « Moïse » — «Josué et les juges » - « Daniel » — « Le Roi David ».
+ Voir plus
Source : https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&n=de+monleon&oc=0&p=jean
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean de Monléon   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Quis ex vobis arguet me de peccato ?… Le Christ est mort, les siècles se sont écoulés : la question reste toujours sans réponse. Le christianisme a eu des ennemis nombreux et acharnés. On a pu trop souvent critiquer bien des choses dans la vie de l’Église ; dans la conduite de ses pasteurs comme dans celle des fidèles : personne n𠆚 jamais pu alléguer la moindre imperfection qui vienne mettre une ombre à la figure rayonnante de Jésus.

Qui pourrait se rendre un pareil témoignage ? Quel autre homme né de la femme, pourrait se vanter d’être sans péché ?… Il n𠆞st pas nécessaire d’insister sur ce point. Aucun doute n𠆞st possible. La figure du Christ s’élève au-dessus de l’humanité avec une auréole de lumière qui fait pâlir toutes les autres gloires.
Commenter  J’apprécie          10
De même que sur la terre maudite, vouée aux ronces et aux épines, les fleurs semblent avoir échappé à l’initiale malédiction et conservent à la nature comme un reflet du paradis, de même, parmi les hommes, les saints offrent une image de ce qu’eût été l’espèce humaine sans le péché originel.
Commenter  J’apprécie          20
En outre, si la civilisation chrétienne n’est pas celle qui compte, numériquement, le plus de sujets, c’est elle néanmoins qui occupe la première place parmi toutes les civilisations. Dégageant mieux qu’aucune autre l’esprit humain de l’oppression ou le tiennent la chair et la matière, elle permet à ses facultés supérieures de s’épanouir librement, et partant, il n’est pas téméraire d’affirmer que les hommes qu’elle tient sous son joug représentent la part « la plus saine » de l’humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Croire en [Dieu], croire en sa mission, croire en son Église, telle est la condition imposée à quiconque veut trouver la lumière et devenir enfant de Dieu. Encore faut-il que cette adhésion soit intime et profonde, qu’elle ne se borne pas à des gestes extérieurs de soumission. Trop souvent on voit des hommes se dire chrétiens et s’estimer vraiment tels, qui ne se font par ailleurs aucun scrupule de discuter les décisions ou les enseignements du chef de l’Église, de celui dont la voix est l’organe toujours vivant de Jésus-Christ et auquel le Maître a laissé, en remontant aux cieux, le privilège de son infaillibilité. Ils critiquent ses paroles, les déprécient, leur refusent un assentiment sincère et demandent pour les admettre des preuves ou des explications. Ce n’est pas là vraiment croire en Jésus-Christ ce n’est pas mettre son intelligence en captivité derrière lui, et le reconnaître pour son Roi.
Commenter  J’apprécie          00
… que dirons-nous des philosophes de notre temps ? Encore que leurs pensées débiles et tourmentées soient loin de s’élever jusqu’aux sphères lumineuses où évoluait la sagesse des Grecs, est-il possible de trouver aujourd’hui en dehors de l’Église catholique, deux philosophes qui soient d'accord sur la notion de Dieu ?
Commenter  J’apprécie          10
L’homme n’est pas seulement un « roseau pensant », une créature capable de réfléchir et de comprendre : c’est aussi, c’est surtout un être capable d’aimer.

Sa plus haute dignité est d’avoir une intelligence ; c’est sa plus grande noblesse, d’avoir un cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Pour être légitime en effet, un pouvoir doit être en mesure de satisfaire aux besoins de ceux auxquels il s’impose.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean de Monléon (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz "Une jeunesse au temps de la Shoah ; Extraits d'une vie" Simone Veil

Quel est le nom de jeune fille de Simone ?

a) Veil
b) Jacob
c) Steinmetz

10 questions
2196 lecteurs ont répondu
Thème : Une jeunesse au temps de la Shoah : Extraits d'Une vie de Simone VeilCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}