AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


migdal
20 décembre 2022
Nous avons cru à l'amour de Dieu: c'est ainsi que le chrétien peut exprimer le choix fondamental de sa vie. À l'origine du fait d'être chrétien, il n'y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive {Deus caritas est, 2005).

Dans un passage d'À la recherche du temps perdu, Proust rend compte de cette mécanique de toute conversion véritable, qui suppose le détachement de certains plaisirs, de certaines habitudes, non par amour du renoncement, mais par amour d’autre chose - un plaisir plus grand, un bonheur plus durable, une joie plus parfaite :
La pratique de la solitude lui en avait donné l'amour comme il arrive pour toute grande chose que nous avons crainte d'abord, parce que nous la savions incompatible avec de plus petites auxquelles nous tenions et dont elle nous prive moins qu’elle ne nous détache. Avant de la connaître, toute notre préoccupation est de savoir dans quelle mesure nous pourrons la concilier avec certains plaisirs qui cessent d'en être dès que nous l'avons connue (A l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1918).

C'est donc parce qu'il a pratiqué la solitude que Swann (le personnage dont Proust parle dans ces lignes) a pu l'aimer. Or pour la pratiquer, il lui a fallu renoncer d'abord à ce qui était incompatible avec elle (la mondanité par exemple).
Commenter  J’apprécie          240





Ont apprécié cette citation (24)voir plus




{* *}