AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne L`Hévéder (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Anticipation, tome 1 : La science va-t-elle..

Le premier numéro d'Anticipation marque la naissance d'une revue de grande qualité. Ici, il est question dans le détail du transhumanisme, à travers les points de vue de ses zélotes et adeptes comme de ses détracteurs, ce qui donne lieu à un véritable débat au fil des pages. On retrouve ainsi au sommaire des intervenants comme Alain Damasio, Natacha Polony, Natasha Vita-More, les créateurs du jeu Deux Ex, afin de sonder en profondeur les questions et risques que soulève ce courant de pensée, devenu parti politique dans plusieurs pays.



En ouverture de chacune des différentes parties et interviews, une introduction très à propos des éditeurs de la revue présente un aspect de la question, concernant par exemple les rapports du transhumanisme à la politique ou à la science. Bref, voilà une revue qui aborde intelligemment une problématique dont les médias français parlent encore assez peu, alors qu'elle est devenue un véritable phénomène de société aux Etats-Unis, où les GAFA poussent à coup de millions l'avènement d'un "homme augmenté".



Un seul regret : si elle est tout à fait lisible et son format (assez réduit) pertinent, il manque un travail de mise en page plus poussé, pour mettre en valeur le fond. Peut-être au prochain numéro ?

En tout cas, ce premier numéro, imprimé à la demande, est hautement recommandable, d'autant que son prix le rend accessible à toutes les bourses (5,50 €). Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          60
Anticipation, tome 3 : Les mondes post-apoc..

Une revue passionnante. Un renouveau pour moi du côté de la science-fiction et de la façon de concevoir une revue à contenu moderne. Bref, il faut la lire, la commenter et en parler à votre libraire pour qu'il la défende... Dans ce numéro, j'ai particulièrement apprécié l'article de Natacha Vas Deyre sur l'histoire de la SF française. L'approche est synthétique mais percutante.
Commenter  J’apprécie          40
Anticipation, tome 1 : La science va-t-elle..

1er numéro très réussi, la langue agréable et fluide, ajoute à la consistance, à la pertinence de cette enquête consacrée au Transhumanisme. Le propos est solide, rigoureux, aborde tous les aspects et les questionnements induits par cette idéologie émergente. Du journalisme, du vrai! Bravo et souhatonso longue vie à la revue, pour de futures riches heures de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Anticipation, tome 3 : Les mondes post-apoc..

Voilà l’une de mes grandes découvertes du festival L’Ouest Hurlant, qui a eu lieu à Rennes les 30 avril et 1er mai derniers. La table ronde qui a eu lieu au sujet de cette revue particulière m’a permis de découvrir le projet de son créateur et sa créatrice, qui ont pour but de s’éloigner du journalisme habituel, porté sur l’actualité très récente, en proposant des enquêtes conçues sur la durée pour travailler dessus en profondeur. Marcus Dupont-Besnard et Jeanne L’Hévéder ont ainsi créé ce format de revue-livre, dont chaque numéro porte sur un sujet de science-fiction pas si fictive que ça, qu’ils développeront à travers des entretiens avec des scientifiques et des auteurs et autrices de science-fiction, ou autres artistes proches de ce genre.



Le troisième tome de cette revue porte sur un sujet aujourd’hui très présent dans la pop culture, et qui paraît bien éloigné de notre réalité, alors qu’il en est plus proche qu’on ne pourrait croire. Le récit post-apocalyptique, sous-genre de la science-fiction, se définit à la va-vite comme une histoire sur la fin du monde. On aura tous regardé au moins un film de zombies, de catastrophes naturelles mondiales ou de pandémie, qui entrent dans le genre du post-apo. Mais il est vite fait d’oublier que ce genre ne parle pas de la fin du monde, mais de la fin d’un monde, qui sous-entend la naissance d’un nouveau. La revue Anticipation nous rappelle que le post-apo se passe dans cet entre-deux, un lieu parfait pour interroger la civilisation, la société, la nature humaine et tous les mondes possibles, qui ne sont pas toujours sombres, dystopiques ou faits de sauvagerie humaine, mais peuvent apporter l’espoir d’un renouveau positif.

En conclusion, cette revue-livre fut une belle découverte, qui montre le genre post-apocalyptique sous un nouvel angle, mais aussi notre propre monde. Une lecture très enrichissante qui pose des questions sans donner toutes les réponses. Assurément, je serai au rendez-vous à la sortie du prochain numéro.



Le reste de ma critique est disponible sur mon blog.
Lien : https://lencremonde.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne L`Hévéder (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}