AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) le : 3 février 1862
Mort(e) le : 4 avril 1920
Biographie :

Jeanne Mussard est une institutrice genevoise, poétesse et écrivaine de la fin du 19e siècle. Prolifique, son « activité ne connaît pas de lassitude et […] les publications se suivent sans relâche » dit d’elle, son confrère F. Amiel. Son œuvre poétique est encore connue de nos jours telle Épines et fleurs, un recueil de poèmes. Elle dut toutefois quitter Genève car la ville n’offrait guère de subsistance à une femme divorcée.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jeanne Mussard   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Car c’est seulement vers l’âge de quarante ans que la femme, mariée ou célibataire, a compris que l’amour, renfermé dans les limites de l’honneur et de la décence, est le moyen employé par Dieu lui-même pour le bonheur terrestre de sa créature et la conservation de l’espèce humaine à travers les siècles.
C’est à quarante ans que la vieille fille s’écrie avec amertume : « Maudites soient les convenances qui m’ont portée à témoigner de l’indifférence à celui que j’aimais, et m’ont ainsi jetée sur une fausse route ! Ah ! si c’était à recommencer... !  »
Commenter  J’apprécie          20
« Pendant la froide saison, je me mis à lire Rousseau, dont on m’avait beaucoup parlé...
... Maman Dovère, voltairienne par excellence, ne pouvait le souffrir. Elle ne lui pardonnait pas d’avoir mis ses enfants dans un hospice, et de s’être rendu à Versailles en habit sale et râpé pour assister à une répétition du Devin du village...
... Je fus étonnée de trouver dans ses ouvrages tant d’esprit et de vérité, et je l’avoue, en lisant ce profond philosophe, ce généreux penseur devenu misanthrope à force d’aimer l’humanité... » P191
Commenter  J’apprécie          23
« Les femmes d’esprit sont de belles roses qui répandent dans l’air un parfum doux et enivrant ; mais gare à qui s’en approche de trop près ! leur tige est pleine d’épines. »
P421
Commenter  J’apprécie          22
« Mais cet homme vous aimait. Il a quitté ce pays à cause de vous ; ses parents sont inflexibles sur l’article mésalliance. Ils lui ont fait épouser une femme qu’il n’aime pas et qu’il s’efforce de rendre heureuse, parce que c’est un homme d’honneur. »
P416
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Mussard (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? 🎬 💰

Y'a du rififi à Paname ! Pépé le Moko s'lance dans une razzia sur la chnouf ( la horse, quoi). Et v'là t'y pas que le cave se rebiffe et s'met à gueuler « Touchez pas au grisbi ! » J'te jure ...

andré raimbourg
angiolino ventura
bernard blier
constantin hokhloff
jean moncorgé
ivo livi
alain delon

1 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , cinéma français , argot , titres , films , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}