AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 17/01/1962
Biographie :

Jérôme Rousse-Lacordaire, né à Paris le 17 janvier 1962, est un dominicain et docteur en théologie français. Il est également essayiste.

Chargé d'enseignement à l'Institut catholique de Paris (Institut de science et de théologie des religions). Il s'intéresse aux rapports entre ésotérisme et christianisme ou encore entre franc-maçonnerie et christianisme. Il collabore notamment à la Revue des Sciences philosophiques et théologiques (« Bulletin d'histoire des ésotérismes ») ainsi qu'à la Symbole et il est membre du comité de rédaction de la revue Politica Hermetica. Il est directeur de la Bibliothèque du Saulchoir à Paris.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Rousse-Lacordaire   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Esotérisme et Christianisme par Jérôme Rousse-Lacordaire (Baglis tv)


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Hans Urs von Balthasar, préfaçant les Méditations sur les 22 arcanes majeurs du tarot de valentin Tomberg (...)soulignait la possibilité et l'existence, de certains "rapatriements" proprement bibliques et chrétiens de l'ésotérisme (et d'évoquer, à titre d'exemples, Pic de la Mirandole, Marsile Ficin, jean reuchlin, Gilles de Viterbe, Franz von Baader).
"Rapatriement" - cela suppose une expatriation antécédente, (...). Dire rapatriement, c'est donc suggérer qu'il y eut un temps où l'ésotérisme habitait la patrie chrétienne, ou du moins (...) que l'ésotérisme peut habiter cette patrie, qu'il ne se trouve qu'accidentellement à son dehors, qu'il n'y aurait alors pas d'incompatibilité intrinsèque à un ésotérisme au sein du christianisme, et que l'ésotérisme ne serait pas tout déraison face à la raison théologique, mais peut-être une autre perspective ou, comme le dit Jean-Pierre Laurant, un autre "regard", possiblement chrétien sur le christianisme. La question mérite d'être posée.

Introduction
Commenter  J’apprécie          10
Entreprendre un examen théologique de l'ésotérisme peut paraître oiseux et vain. En effet, pour bien des catholiques, théologiens y compris, l'ésotérisme "représente (...) la déraison face à la raison théologique, le monde du sacré face au monde de la foi" -une déraison donc, qu'il suffirait de désigner, plutôt que d'analyser (analyse-t-on la déraison ?), pour la conjurer et mettre en garde ceux que ses mirages pourraient attirer. Mais quand cette déraison a atteint des personnages aussi peu suspects d'inintelligence que Pic de la Mirandole et Marsile Ficin, ou encore Newton et Kepler, souvent rangés au nombre des pères de la rationalité moderne, force est de reconnaître qu'un examen un peu plus attentif de ladite déraison mérite probablement d'être mené. Et quand cette déraison, sous des formes diverses et variées, semble encore séduire nombre de nos contemporains, force est alors de s'en soucier, comme encore récemment s'en sont souciés, dans un but pastoral, le Conseil pontifical de la culture et le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux dans leur rapport provisoire de 2002, Jésus-Christ, le porteur d'eau vive, où l'ésotérisme est présenté comme la matrice du Nouvel Age. Enfin, quand l'étude de cette déraison a désormais acquis droit de cité dans l'Université, il serait sans doute regrettable que la théologie s'en désintéressât totalement. L'intérêt de l'Université, le souci des Eglises et le succès public de l'ésotérisme invitent donc, de manière pressante, à interroger théologiquement la supposée déraison ésotérique.

Introduction
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Rousse-Lacordaire (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}