AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jerome Seymour Bruner (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pourquoi nous racontons-nous des histoires ..

Révision de ma bibliothèque (17)



Voici un essai qui devrait intéresser les membres de Babelio, amateurs de belles histoires. Pourtant, le titre ne compte que quinze lecteurs. Allez comprendre...

Raconter une histoire, c'est maîtriser le cours de son existence, c'est forger une identité narrative, c'est nous dire et dire à l'autre.

Composer un récit, c'est amener du sens à des faits reliés entre eux, animés soudain d'une cohérence construite par nos mots. Et surtout, une histoire raconte la manière dont les événements sont vécus et non ce qu'ils ont effectivement été. Nous pouvons y mettre notre touche personnelle. Raconter peut être également réparateur et thérapeutique.

Une centaine de pages, assez denses, suffisent à Jerome Bruner pour nous convaincre du bienfait à "donner forme à notre expérience du monde". Il campe trois champs narratifs : la littérature, le droit (récit d'audience) ou le quotidien au jour le jour.

Le roman captive, le procès intrigue, le quotidien relie.

Commet a été ta journée, raconte ? Et c'est parti...



Nous inventons aussi des histoires avec un objectif précis. Raconter une histoire est rarement anodin.Le récit porte souvent un message. La parole sort aisément la plupart du temps, car l'envie de rendre compte est grande. Toutefois, ce qui monte intuitivement mérite, pense l'auteur, de se pencher sur la façon dont un récit est structuré. En dévidant nos histoires, nous parvenons à créer et à recréer notre personnalité. le moi est la somme de nos récits. Vue ainsi la narration perd de son innocence au bénéfice de la connaissance de soi, de ses semblables et du monde.



Et si vous écriviez votre autobiographie ?

Vous n'aimez pas écrire ?

Racontez et enregistrez. Je suis certain que votre histoire en vaut bien une autre !

Commenter  J’apprécie          80
Pourquoi nous racontons-nous des histoires ..

L'essai de Bruner est fort intéressant. À la question de « Pourquoi nous racontons-nous des histoires? », il répond avec des hypothèses à la fois troublantes et fondamentales.



-Nous racontons des histoires d’abord pour nous définir nous-mêmes, le Moi est le produit de ces histoires que nous construisons et reconstruisons pour faire face aux événements.



-Nos histoires servent aussi de lien social, informant sur les normes de conduite à respecter et sur les conséquences des transgressions. En ce sens, les histoires comportent toujours une péripétie, un élément perturbateur qui éloigne de la réalité pour illustrer les possibles.



Ce livre est également attrayant par le pont qu’il fait entre des domaines aussi éloignés que le droit, la littérature ou la philosophie.

Commenter  J’apprécie          80


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jerome Seymour Bruner (22)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-36104: bandes dessinées - les douze femmes de Tintin

La plus célèbre d'entre toutes, elle apparait dans 10 albums de Tintin. Surnommée le Rossignol milanais, cette cantatrice, amoureuse du capitaine Karpock, chante souvent l'air des "Bijoux".

Maria Callas
Montserrat Caballé
Bianca Castafiore
Elisabeth Schwarzkopf

12 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}