AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Naboo


Incident sur les voies.
En jargon SNCF, cette formule désignait le plus souvent un désespéré passé à l'acte. Pour Luc, l'incident sur les voies avait en plus le nom et le visage de Liliane Thérembert. Liliane - il l'appelait par son prénom malgré les années - avait été l'une de ses premières rencontres avec la mort née de l'envie de se détruire.
Un matin d'hiver, cette caissière de trente ans s'était levée avec pour quotidien glauque celui d'une femme couverte de dettes, abandonnée par son mari. Elle avait ensuite préparé le petit déjeuner de ses enfants comme d'habitude, les avait embrassés en riant avant qu'ils aillent à l'école. Mais au lieu d'aller bosser pour des clopinettes (...) elle avait pris sa petite voiture et s'était arrêtée sur le passage à niveau.
Caissière paupérisée contre train de marchandises.
La physique à ceci d'emmerdant qu'elle n'a guère l'âme d'une hors-la-loi. Du côté divin, Dieu et ses anges ne donnaient pas dans le miracle ce jour-là.
Luc avait ramassé les morceaux éparpillés.
Une existence pulvérisée sur deux kilomètres de voie. Une vie mise en sac. Le plus long avait été de retrouver la tête. Alors qu'il s'apprêtait à fouiller les bas-côté, pensant l'avoir manquée, il était tombée nez à nez avec Liliane Thérembert, tête et rachis. La malheureuse était fichée sur le butoir de la locomotive comme la caboche du gouverneur de la Bastille au bout d'une pique, un jour de juillet 1789. Une seconde, il avait cru que cette blonde peroxydée et livide le contemplait, quémandant l'attention que toute la société lui avait refusée.
Une seconde ou une éternité ? Pour l'Embaumeur, chaque défunt est unique.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}