AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jess Pauwels (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Scélératatouille : La sorcière sans fesses

Avec ce titre loufoque, je ne savais pas à quoi m’attendre en commençant cette lecture…



Eh bien, on ne va pas faire durer le suspense plus longtemps, cet album jeunesse est une très belle découverte et un vrai coup de cœur ! J’ai tout aimé, de l’histoire aux dessins, de la courageuse petite fille à la sorcière mal dans sa peau, c’est juste un super album jeunesse !



C’est une histoire pleine d’humour qui forcément fera éclater de rire les petits mais également les grands. Croyez-moi, la sorcière est complètement barrée et étonnante !



Cette histoire aborde le sujet délicat des cauchemars et des craintes nocturnes. Mais au-delà de ça, cet album aborde également la différence physique et à quel point cela peu complexer et rendre imbuvables certaines personnes.



Une histoire de sorcière très sympathique qu’on vous conseille de lire sous un plaid, bien au chaud, et de préférence pour Halloween pour être dans l’ambiance !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          140
L'école des dinos, tome 2 : Anky a peur de l'..



Les dinos de terre vont rencontrer leurs correspondants les reptiles De Mer pour une journée au bord de la mer. Bien attachés avec leur liane de sécurité sur le diplodobus ils vont vivre une belle journée de jeux mais attention le danger n'est peut-être pas loin..

Notée comme première lecture cette histoire est plutôt sympathique et bien menée. Le texte sur une page et l'illustration, colorée et joyeuse, sur l'autre facilitent grandement la lecture à mon avis.

Complété par un petit lexique, la présentation des personnages et une fiche à collectionner sur l'ankylosaure ce petit roman de la série L'école des dinos ne pourra que plaire aux jeunes lecteurs. Après il va falloir savoir déchiffrer le mot Ptérodactyle...( nom de la maîtresse)

2 titres pour l'instant mais je pense que cette série a un bel avenir devant elle.

Belle découverte.



Commenter  J’apprécie          111
L'école des dinos, tome 6 : Phobo a mal aux d..

La série est amusante d'habitude, et il y a de jolies trouvailles ( le diplodobus du tome 1). Là c'est une histoire classique, lu dans de nombreux albums. La visite médicale et l'importance de l'hygiène dentaire...

Du coup Phobo n'a pas du tout mal aux dents, le titre est faux et surtout la libraire m'avait dit que c'était le dernier tome sorti...

Totalement faux aussi. Mais elle ne devait pas avoir le 7 et le 8.

J'aime pas me faire avoir....

Heureusement il reste les illustrations....



Commenter  J’apprécie          100
Gris

Que feriez-vous si un matin tout devenait gris? Si le moindre adulte que vous croisez était courbé, écrasé par le poids de l’ennui et que tout rire semble disparu, comment vous sentiriez-vous? Pas très bien, j’en suis certaine. Et probablement auriez-vous envie que ça change, parce qu’une vie terne n’est sûrement pas pour vous!



C’est pourquoi trois enfants décident que le gris, ça suffit, et que pour le contrer il n’y a qu’un seul et unique moyen : le couvrir par toutes les couleurs à coups de craies et de pinceaux! C’est donc à cette activité qu’ils s’appliquent, y mettant tout leur cœur et toute leur énergie, afin que chacun retrouve son sourire et que les yeux des uns et des autres brillent à nouveau. Mais s’il pleut, que va-t-il arriver des couleurs?



Anne-Gaëlle Balpe signe ici un bel album plein de poésie tout simple, mais tellement tendre qu’on a envie de s’attarder ici et là… et de rêver. Il faut dire que les illustrations signées Jess Pauwels ont de quoi ravir même le plus blasé et qu’elles apportent au texte exactement ce qu’il faut pour que plus personne ne veuille vivre dans le gris (et le morose). Peut-être parce qu’on a l’impression que si on touchait les illustrations du bout des doigts on aurait les doigts tachés de poudre de craie ou de peinture.



Un album qui saura égayer toute journée grise et bien plus!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100
L'école des dinos, tome 3 : Tricé est amoureux

Quand il voit Edmonta, Tricé devient tout rouge. Et Para se moque de lui. « N’écoute pas Para, dit Diplo, c’est une chipie. Sois courageux et retournes-y ! » (p. 8) Suivant le bon conseil de son copain, Tricé propose à Edmonta de jouer avec lui. Mais Para fait encore des siennes : elle est vraiment jalouse que sa meilleure amie la délaisse pour passer du temps avec son amoureux. « Para m’a dit que si je continue à jouer avec toi, je ne serai plus sa copine. » (p. 20) Aie, Edmonta doit-elle choisir entre son amie et son chéri ? Pauvre Tricé, ce n’est pas facile d’être amoureux !



Que je les aime, ces dinos rigolos, ronds et colorés ! N’est-il pas adorablement mignon, ce tricératops amoureux ? Partager son cœur et son affection, ça s’apprend. Et souvent, la jalousie n’est qu’une peur de la solitude. « Être heureux, c’est formidable. […] Et le bonheur, ça se partage ! » (p. 26) Archa, Igua, Stéga, Pachy, Vélo, Tyrex, Diplo, et les autres sont les compagnons idéaux des jeunes lecteurs qui appréhendent de nouvelles situations au quotidien.



Le petit lexique sur le rabat de la première de couverture et la fiche finale sur le tricératops sont très bien faits et sont de bons outils d’apprentissage, tout en restant ludiques. J’aime la double notion d’école véhiculée par le titre : il y a celle où évoluent les dinosaures et celle du lecteur qui apprend avec ses personnages favoris. Le troisième volume de cette série mettant en scène des dinosaures à l’école ne me donne qu’une envie : lire une histoire mettant en scène Tyrex, en espérant qu’elle arrive. Mais d’abord, place à Stéga, la petite stégosaure.

Commenter  J’apprécie          60
L'école des Dinos, tome 1 : Diplo est un héros

« Tous les copains se moquent de moi. Ils me traitent de gros ! Et puis, je suis beaucoup plus grand qu’eux. Ils disent que mon long cou est ridicule. » (p. 4) Pauvre Diplo, ce n’est pas facile d’être aussi différent ! Mais quand un de ses camarades est perdu, Diplo prouve qu’il est plein de ressources et que son long cou fait toute la différence.



Faire de ses complexes des forces, ça s’apprend dès le plus jeune âge. Avec le premier volume de cette série écrite par un professeur des écoles, les jeunes lecteurs (dès le CP) profitent d’une charmante histoire et apprennent de nouveaux mots grâce à un lexique diversifié. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre de nouveaux mots ! Les illustrations sont très colorées et pétillantes, et la bande de dinosaures est de celles dont on voudrait faire partie.

Commenter  J’apprécie          60
Le mangeur de marmots malpolis

Une couverture vichy,

Une enfant malpolie,

Un gros yeti.



Des paroles sans arrêt,

Des parents excédés,

Du mal à digérer.



Yeti et elle sont copains,

Bras dessus, bras dessous, se donnent la main,

Ils vont manger un croque au pain.



Petite histoire très rapide pour le soir.

L'enfant de l'histoire est pénible, bavarde et têtue. Ses parents ont une solution assez étrange pour la gérer après un dernier excès de sa part.

Pas effrayant, mais pas drôle non plus.

Simple à lire en apprentissage mais pourvu que ça ne donne pas de mauvaises idées aux lecteurs en herbe...
Commenter  J’apprécie          50
L'école des Dinos, tome 1 : Diplo est un héros

J’offre ce premier tome d’une série (L’école des dinos) à un petit qui vient d’avoir six ans (l’âge préconisé) sans savoir du tout s’il est prêt à aborder ce type de première lecture, un texte un petit peu long sur la page de gauche et une grande illustration sur celle de droite. S’il accroche, j’investirai dans la suite de la série, sinon c’est toujours bien de proposer, de toute façon. Depuis mon regard d’adulte, c’est une série super bien fichue dans une édition de qualité (collection Castor Poche 1ères lectures), couverture plastifiée et pages solides, avec deux rabats sur les couvertures, l’un reprenant les termes de vocabulaire un peu soutenu et l’autre constituant une fiche sur le dinosaure héros de l’histoire. Les deuxième et troisième de couverture reprenant les personnages et les lieux de cet univers (pratique pour se repérer !). L’histoire, quant à elle, parle de harcèlement, d’une manière évidement transposée mais qui offre surtout des solutions, la première étant l’affirmation que chaque élève possède en soi la capacité de s’en sortir (l’enseignant étant là pour lui permettre de le faire). Joli message qu’on ne répètera jamais assez !
Commenter  J’apprécie          40
L'école des Dinos, tome 1 : Diplo est un héros

Je viens de découvrir le premier épisode de la série "L'école des Dinos" de Pierre Gemme. Je connaissais déjà cet auteur qui écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes ( "l'Appel des pierres", "Mon Ecole est en carton") . J'ai adoré ce premier opus qui est bien écrit, éducatif, ludique et ne manque pas d'humour. Les thèmes traités, l'exclusion, la différence, l'acceptation dans un groupe, etc sont très bien abordés et je recommande fortement cette série qui permettra aux parents mais aussi aux enseignants et aux professionnels de l'éducation de prolonger la lecture par une réflexion sur des thèmes importants et ce , dès l'école primaire.
Commenter  J’apprécie          40
L'ami de Naoki

La collection "tu lis, je lis" chez Bayard est intéressante. Elle permet une lecture à deux voix. Un "grand" lit le texte principal, l'enfant débutant lit les coutres phrases dites par le personnage principal. Vivant donc et un agréable moment de partage.

Ici, c'est l'histoire de Naoki, un jeune japonais qui rencontre un chien errant. Ils commencent à s'attacher l'un à l'autre. Survient un tremblement de terre. Le chien va aider Naoki.

Une jolie histoire d'amitié, toute simple, qui fait de plus prendre conscience d'une réalité que nous ne connaissons pas.

Commenter  J’apprécie          40
Gris

🌈🐞 En chemin pour l’école, un jeune garçon constate que tout est gris autour de lui : le temps, les rues, ... Même les parents semblent porter un gros sac lourd d’ennuis. Ils tiennent leurs enfants par la main et marchent devant sans les regarder... Attristé et effrayé, il se met alors à penser à ses parents : aux histoires qu’invente sa maman pour éloigner le gris de leur maison, aux dessins très colorés de son papa.



🌈🐞 Lui vint alors une idée : et si, avec ses amis, ils redonnaient vie aux trottoirs et aux murs tout gris ! Les enfants se mettent alors à dessiner des marelles, des champs de fleurs, des coccinelles, …



🌈🐞 Comme par magie, les couleurs déteignent tout à coup sur les passants faisant réapparaitre leur joie ensommeillée. Les voilà qu’ils jouent, dansent et rient ! Mais soudain, un nuage tout sombre arrive et fait disparaitre la jolie fresque colorée … Serait-ce, alors, le retour du gris ?



💬✒ Voilà une histoire qui fait du bien! Elle nous montre que l’on peut chasser fatigue, manque d’entrain, morosité, mélancolie ou encore ennui à coup de pinceaux. Un album tout doux, aux belles illustrations, qui nous transporte dans un univers de joie, prêt ainsi à nous remonter le moral et à nous donner du courage.



Un album qui nous rappelle qu’il faut profiter de chaque instant de bonheur et éviter de s’emprisonner dans la morosité. L’histoire est assez courte et peut servir de base à une discussion sur les couleurs et les émotions avec les enfants.



Pour colorer son quotidien ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
L'ami de Naoki

Chouette petit livre, idéal pour les CP.

Il fait partie d'une collection "mes premiers romans à lire à deux".

Un symbole (une tête d'enfant) indique à l'enfant que c'est à son tour de lire. Suivant le niveau, un enfant de cp peut aussi le lire seul.



L'histoire n'est pas trop bébé. Au contraire, elle nous fait voyager au japon. Naoki est suivi par un chien qu'il aimerait bien garder. Un tremblement de terre fait effondrer sa maison. Heureusement le chien n'est pas loin.

J'ai beaucoup apprécié le thème choisi et le pays et les illustrations sont vraiment belles.
Commenter  J’apprécie          30
La soupe aux cailloux

Pour la rentrée des classes la bibliothèque du Sablon avait mis en avant une sélection de livre. L’ouvrage dont je vais vous parler en faisait partie. Il s’agit de "La soupe de cailloux" parue aux éditions Flammarion dans la collection "Les contes du CP". Cette collection, bien qu’assez récente puisqu’elle a vu le jour le 19/03/2014, compte déjà une dizaine d’ouvrages à son actif. Elle reprend des contes classiques, faisant partie du patrimoine culturel, en les adaptant au niveau de compréhension et lecture d’un enfant de CP. Ma fille venant de faire son entrée au CP, elle faisait donc partie des lecteurs ciblés.



Mais pourquoi ce conte plus particulièrement ? Il n’est pas rare que l’on vienne me voir pour m’interroger sur ce que l’on va manger. Et dans ce cas, tout comme ma mère avant moi, il m’arrive de répondre "de la soupe de cailloux". En voyant ce livre, je me suis dit que ce serait sympa de faire découvrir à Cassy le conte à l’origine de cette expression, si souvent utilisée dans notre famille. Sans compter que cela changerait des contes que nous lisons habituellement (exit les contes adaptés par Disney, je suis momentanément "libérée, délivrée").



J’ai été emballée par le concept de la collection. J’avais donc hâte de voir ce qu’il en était dans les faits. Le vocabulaire choisi est simple et les phrases sont courtes. Pour permettre une meilleure compréhension chaque page de texte est accompagnée d’un dessin l’illustrant. Je trouve que ces dessins sont très jolis et que les couleurs choisies sont assez vives.



Pour moi, ce livre respecte en tout point les objectifs de la collection.



J’ai aussi beaucoup apprécié son aspect ludique. En effet, à la fin de celui-ci l’enfant se retrouve nez à nez avec une série de jeux.



Ces jeux permettent aux parents le souhaitant de vérifier le niveau de compréhension de l’histoire par leur enfant. Cela peut aussi être l’occasion d’approfondir son apprentissage de la lecture (par exemple, grâce à un exercice sur le son "oi"). Pour nous, cela a tout simplement été le moyen de prolonger notre lecture de manière ludique.



La présence de rabats au niveau de la couverture est un petit plus non négligeable. Surtout que l’auteur a pris la peine d’y faire figurer un mémento (mémento contenant les mots clefs de l’histoire accompagnés de leurs dessins). Ces rabats peuvent servir de marque-page ce qui est toujours bien pratique.



Je trouve que ce livre est bien pensé. Il rempli à la perfection les objectifs qu’on lui a fixé tout en restant ludique. Mais le plus important c’est que grâce à lui j’ai passé un agréable moment avec ma fille.
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Commenter  J’apprécie          30
Le mangeur de marmots malpolis

Comment dresser une enfant effrontée qui parle à tort et à travers et qui vous fait le pied de nez en ne jugeant jamais utile de faire motus?

Le Croc-M, bien sûr.

Monsieur et Madame saisiront leur petite Manon sous le bras et nous nous attendrions à ce qu'ils l'abandonne dans les bois comme dans la tradition du conte, donnée en pâture au loup.



"Abandonner ses enfants au grand méchant loup? Mais les grands n'ont pas le droit", me diriez-vous mi-indignés mi-rassurés sur vos certitudes.

Les auteurs le savent.

C'est sans doute pour cela que nos parents resteront en ville et viendront toquer à la porte du Croc-M (quand il n'y aura plus le recours de la " Super Nanny" de la télé, le recours possible: l'histoire redresse sales mioches du Croc-M. Ouf, feront les parents lecteurs).



" Croc-M ne compte pas manger Manon pour son quatre-heure. Il doit seulement lui faire peur...".

Les petits lecteurs devraient rire de l'impertinence de Manon qui se moquera du livre de recette des marmots et qui se mettra en position pour remplir la tête du Croc-M de façon continue.

Mais?

Que fait le Croc-M?

Il avait promis!?!

De la Manon, ça ne sera pas facile à digérer et même du dedans, Manon aura de la ressource.

La chute fera sourire là aussi, Catherine Latteux et Jess Pauwels proposant la recette du Croque-Monsieur et du Croque-Madame.

Une lecture gourmande et espiègle.

Sympa.





Commenter  J’apprécie          20
L'école des dinos, Tome 7 : Igua a peur du noir

J'avais apporté un nouveau titre pour le faire découvrir à mon petit-fils. Il avait déjà le reste de la collection. Fan des dinosaures, je pensais qu'il serait content de lire cette nouelle aventure de L'Ecole des Dinos. Surprise sur prise : lecture à la suite des 6 tomes en sa possession ( il vient d'avoir 5 ans). Si j'avais su, j'aurais apporté les deux derniers ! Mais bon, j'ai donc de la bonne lecture à proposer pour une prochaine visite !!! Et bientôt, ce sera à son tour de me lire toutes ces histoires ! Non mais dis donc !
Commenter  J’apprécie          20
L'école des Dinos, tome 1 : Diplo est un héros

Voici le premier tome de la série L'école des dinos.



Les dinosaures ça marche toujours. Quand en plus les personnages rencontrent les mêmes problèmes que les lecteurs et que les illustrations sont adorables, c'est le carton plein !



Diplo est un diplodocus. Ses camarades se moquent de lui, parce qu'il est gros, parce qu'il a un long cou.

Mais cette particularité physique va présenter des avantages finalement et changer le regard des autres sur notre petit Diplo.



Le texte est en gros caractère, le vocabulaire plutôt simple et les mots difficiles sont expliqués sur l'un des rabats.

Des informations succinctes mais très parlantes sont données sur l'autre rabat. Le petit lecteur saura tout sur le diplodocus.



Une page texte, une page illustration pour bien comprendre le récit.



Une collection idéale à partir du CE1 pour être fier de lire son premier petit roman tout seul.
Commenter  J’apprécie          20
L'école des Dinos, tome 1 : Diplo est un héros

à paraître le 17 août



Les éditions Père castor commencent là une nouvelle série sur l’école, mais avec des dinosaures. Grâce à ce moyen, les enfants peuvent à la fois lire des situations semblables aux leurs, tout en apprenant un peu plus sur les dinosaures (qu’en général ils adorent), avec des thèmes forts, comme ici la tolérance et l’acceptation des différences.



Diplo est en effet un petit dinosaure dont tout le monde se moque parce qu’il est trop grand ! Une situation plutôt dure à vivre, d’autant plus qu’il n’a ni grande dent, ni corne, ni piquant qui pourraient impressionner !



On a en deuxième de couv’ les personnages, en troisième les lieux pour situer l’histoire. Dans les rabats on a à gauche des explications de vocabulaire et à droite des fiches sur les dinosaures à découper et à collectionner.



Une petite série prometteuse à découvrir à la rentrée !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis un dragon

Voilà une enfant à l'esprit plutôt contradictoire : elle est lasse qu'on l'appelle par des noms d'animaux donc elle se compare elle-même avec une multitude d'animaux !

A chaque double page, une situation et la comparaison avec deux animaux très différents.

On comprend vite le principe.

C'est amusant. Mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
La licorne la plus moche du monde

Serge est une drôle de licorne. Pas de crinière flamboyante, ni de robe soyeuse. À la place, des yeux globuleux et une dentition catastrophique. À l’'école, tout le monde se moque de lui ! Serge aimerait bien avoir des paillettes partout et une coiffure de rêve mais comment faire ? Demain, c’'est la photo de classe. C’'est décidé, Serge sera le plus beau ! Lu Garges-Sarcelles-Do. Dessins marrants un peu lourds. Texte un peu lourd itou.



Commenter  J’apprécie          10
La soupe aux cailloux

La rencontre du loup et d'une poule, la recette d'une soupe pas vraiment traditionnelle, un album de lecture pour l'apprentissage de la lecture qui est très bien fait, avec un joli travail de couleur, nous avons passe un bon moment avec cette histoire, il y a d'autre tome disponible notamment certains contes comme le petit chaperon rouge.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jess Pauwels (118)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}