AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jill Ireland (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jill - Une femme raconte son combat contre ..

Née en 1936, Jill Ireland est une actrice britannique d’abord mariée avec l’acteur écossais David McCallum avec qui elle a eu trois fils dont un adopté, Jason, mort d’une overdose en 1989. Sur le tournage de « La grande évasion », elle rencontre Charles Bronson, lui-même marié avec des enfants. Le couple aura une fille Zuleika, qui s’illustrera dans des concours hippiques. La famille possède une magnifique propriété à Bel-Air. Passe l’été au bord de l’océan dans une belle résidence de Malibu et l’hiver à faire du ski dans le Vermont. Leur bonheur serait complet si Jill ne s’était pas vue détecter un cancer du sein qui nécessita une ablation totale suivie d’une longue série de sept sessions de chimiothérapie particulièrement douloureuses. Dans ce livre, surtout centré sur les années 83 à 85, l’actrice relate par le menu son long combat contre cette terrible maladie.

« Jill, une femme raconte son combat contre le cancer » est le témoignage émouvant d’une femme qui décide de prendre les choses en main et de mettre toutes les chances de son côté. Elle ne se contente pas de mettre en œuvre les thérapies classiques. Elle se lance parallèlement dans la médecine holistique, dans l’électrothérapie et la méditation. Elle change sa façon de vivre, son alimentation (plus de laitages, de farineux, de sucre et de protéines animales) et jusqu’à son regard sur ses contemporains. Une leçon de courage et de dignité qui se termine sur des pages d’espoir et ne peut qu’être profitable au lecteur même si celui-ci sait que la triste réalité a rattrapé l’auteure cinq années plus tard et a eu le dernier mot…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          20
La brisure

J'ai mis énormément de temps à lire cette ouvrage. Je ne connaissais pas l'actrice, pas vraiment la même génération. Le livre ne m'a pas laissé un souvenir incroyable. Pas fait pour moi. Trop brouillon, trop long, trop de dates....
Commenter  J’apprécie          20
Jill - Une femme raconte son combat contre ..

« Je savais pertinemment que je n’avais pas le droit de me plaindre. A cause de ma fortune, je ne connaissais que la version grand luxe de la maladie. »



Un livre que j’ai trouvé décevant, car l’auteur se perd trop en détails, sans approfondir les souffrances psychologiques d’une malade atteinte par ce type de cancer. Et tout au long des pages, je n’ai pu m’empêcher de ressentir un malaise permanent, car l’étalage de la fortune et de la vie aisée qui en découle est trop présent, pour en devenir pesant.

Ce qui explique la citation que j’ai mise en exergue de cette critique.



Bien sûr, cette maladie n’est ni facile à accepter, ni facile à vivre, mais ici les circonstances matérielles par trop décrites me poussent à dire… : Qu’en est-il pour le commun des mortels, qui n’est pas à même de se payer les traitements luxueux mentionnés, d’échapper au drame quotidien par manque de moyens ?



Je retiens de cette lecture comme point positif, la détermination personnelle de s’en sortir et la nécessité de l’appui familial qui sont certainement des facteurs coopérant à la guérison, par le soutien permanent qu’elles apportent.

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jill Ireland (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9572 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}