AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jim Cornu (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Prisonnier de guerre

Le commentaire de Martine :

Durant ma lecture, je pensais à la richesse que nous apportent ces docufictions, Jim Cornu nous présente le récit de Sophie, une arrière-petite-nièce de Victorine Rombouts, qui va essayer de retracer via les écrits dans un carnet de son arrière-grand-oncle durant la mobilisation de la guerre entre la France et l’Allemagne. Victorien a laissé ce carnet sans se douter qu’un jour une des descendantes ferait des recherches afin de comprendre ce qui lui est arrivé durant ce conflit et pourquoi il a été capturé et retenu prisonnier durant quelque temps.

Je peux vous dire que cet écrit est intéressant, premièrement pour sa valeur historique, pour sa valeur d’authenticité et pour sa valeur intergénérationnelle. J’ai adoré suivre les périples de Sophie et aussi ceux relatés par Victorien. Deux époques et deux différentes situations sociétaires, qui arrivent à s’allier pour nous raconter un récit de vie, super-intéressant et d’une richesse inestimable. J’aime bien lire des récits qui nous retransmettent des moments de l’histoire inoubliable.

Jim Cornu a une plume addictive, réaliste et actuelle. Il réussit toujours à m’intéresser dès les premières pages, je me suis immergé dans cette histoire tellement rapidement qu’à certains moments, je me croyais avoir les deux pieds en Europe au XIXe siècle. Un excellent récit qui va survivre à plus de 150 ans, mérite que les gens s’y attardent pour le lire. Ce documentaire nous révèle que les écrits familiaux ont de la valeur et passe au travers des époques.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
L'appartement

Ne partageant pas complètement l'avis de milleetunepag...,, ce n'est pas le meilleur roman d'horreur niveau fantôme. Il y avait quelques surprises qui rappelait grandement une allusion au film The Lost Boys (1987) où les vampires avaient le pouvoir de manipuler les esprits. En général, ils ne peuvent faire ça (pas selon mes lectures sur le sujets), mais ils peuvent agripper, pousser, changer les lumières etc... Ce fut pas une mauvaise lecture, je l'ai pris sur un coup de tête. Mais d'après les meilleurs sont les livres de Joel A. Sutherland avec La maison abandonnée ou Lieux hantés histoire véridique d'ici. On retrouve aussi dans la même série, les auteurs tels que: Pat Hancock ou Janet Lunn je vous les conseils fortement et bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
L'appartement

Le commentaire de Martine : COUP DE CŒUR!

Un grand BRAVO à Jim Cornu pour ce roman d’épouvante qui réussit à faire peur. Jonas qui va louer son premier appartement, moment important dans la vie de quelqu’un pour devenir autonome, acquérir assez de connaissances pour se prendre en main seul, et vivre l’émancipation. C’est l’étape que franchit Jonas au tout début du roman. Jonas n’a pas choisi de se prendre en main, la vie a décidé pour lui, il vient de perdre ses parents tragiquement, il débute sa vie d’adulte dans un environnement qui est un peu précipité, imposé et difficile.

Il devient locataire d’un logement qui a un passé assez étrange, je vous laisse le découvrir en lisant ce roman. Mais une spirale infernale d’événements divers va se produire et Jonas va se sentir de plus en plus fragilisé par toutes les sordides sensations, observations, dégradations, et barbaries qui se produisent au sein de son logis.

Jim Cornu a bien écrit un vrai roman de suspenses qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. Jonas est un personnage que j’ai adoré, pris au piège par la vie, tout ce qu’il lui arrive est impensable et j’aurais aimé le sortir de l’engrenage dans lequel il chemine. Un bon roman, un excellent thriller et un excellent récit d’épouvante, merci Jim !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Le Cambrioleur Invisible

Un bon moment de lecture que je viens de terminer, avec la plume de Jim Cornu.

Une bonne histoire qui allie une enquête d'Eugène Tarte qui se voit sollicité pour résoudre différents cambriolages qui sont des plus inusités. Vols différents qui porteront un filet d'étrangeté, car à aucun, l'enquêteur va retrouver des traces ou des empreintes ou des spécimens qui permettraient de mettre la main sur le coupable. Tout tourne autour de ce cambrioleur invisible, que Tarte va quand même soupçonner de préparer quelque chose beaucoup de plus stratégique.



Les personnages sont importants, mais Camille-Laure, une survivante que Tarte va rencontrer va venir déstabiliser notre enquêteur, bourru depuis la mort de sa femme. Est-ce que Camille-Laure va tellement approcher l'enquêteur que celui-ci baissera sa garde ? L'intrigue nous amène des phénomènes paranormaux qui agrémentent et concrétisent très bien tous les événements. Un roman assez dynamique et instinctif.



Une belle lecture qui mêle deux de mes intérêts ; le roman policier et le paranormal. Et ma grande surprise fut l'épilogue qui nous relate les faits vécus qui ont inspiré le roman.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jim Cornu (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}