AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Ahun , le 09/10/1767
Mort(e) à : Paris , le 07/05/1795
Biographie :

Joachim Vilate, également connu sous le nom de Sempronius-Gracchus Vilate, né le 9 octobre 1767 à Ahun (Creuse), guillotiné le 7 mai 1795 à Paris, sur la place de Grève, est un révolutionnaire français.
Agent du Comité de salut public et juré du Tribunal révolutionnaire, il est l'auteur putatif des Causes secrètes de la révolution du 9 au 10 thermidor et de ses deux continuations, parues pendant la réaction thermidorienne, alors qu'il était en prison.

Maintenu en prison comme « robespierriste » après le 9-Thermidor, il tente de sauver sa tête en rédigeant dans sa prison plusieurs écrits où il charge ses anciens amis, en particulier Robespierre et Barère.
Certains considèrent qu'au moins les deux derniers des trois volumes des Causes secrètes de la Révolution du 9 au 10 thermidor sont peut-être apocryphes ; ils ont parfois été attribués à Pierre Choderlos de Laclos.
Transféré au Luxembourg, il comparaît avec vingt-trois juges et jurés du tribunal révolutionnaire le 8 germinal an III (28 mars 1795). Condamné à mort, il est guillotiné, avec Fouquier-Tinville et quatorze autres coaccusés, le 18 floréal an III (7 mai 1795), vers onze heures du matin29.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Joachim Vilate   (2)Voir plus



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1325 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}