AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


La religion élève ses Initiés au-dessus du temps, au-dessus de toute fragilité, et les met immédiatement en possession d’une éternité.

Le regard de l'homme religieux repose sur la vie divine, son amour s'y enracine. Il sait que ce qui lui apparaît en dehors de cette vie divine n’est pas en dehors d'elle, mais seulement une forme temporelle de son développement en vertu d'une loi qui est aussi en lui-même.

Il contemple tout dans son ensemble, et dans chaque individu il voit aussi l’ensemble du tout infini.

Son coup d’œil est toujours celui de l'éternité, ce qu'il voit, il le voit comme éternel et dans l’éternité. Rien ne peut véritablement être qui en conséquence ne soit pas éternel. La crainte de la destruction par la mort et le besoin de rechercher une preuve artificielle de l'immortalité de l'âme sont au-dessous de lui.

A chaque moment il a, et possède en lui-même immédiatement la vie éternelle dans toute sa béatitude. Pour en avoir l'idée, il n’a pas besoin d'exalter ce qu'il sent déjà au dedans de lui-même.

Ce qui prouve combien jusqu'à présent la vraie religion a été rare parmi les hommes et combien elle a été méconnue par les systèmes dominants, c’est qu'ils placent le bonheur éternel par delà le tombeau , et ne s’aperçoivent pas qu'il suffit de le vouloir pour le posséder dès cette vie.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}