AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bradford, Yorkshire , le 13/09/1894
Mort(e) à : Stratford-upon-Avon , le 14/08/1984
Biographie :

John Boynton Priestley est un critique, essayiste, homme de radio et de télévision, ainsi qu'un romancier, dramaturge, scénariste et auteur britannique d'ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse, de science-fiction et de récit policier.

Il est élevé à l'école publique de Bradford, qu'il quitte à l'âge de seize ans pour écrire. Il reste dans l'armée jusqu'en 1919, puis entre à l'Université de Cambridge où il publie, en 1922, son premier livre, "Brief Diversions".
Il étudie la littérature anglaise à l'Université de Cambridge et fait ses premiers pas dans le monde de la littérature comme critique et essayiste pour divers magazines et revues. C'est la publication de son troisième roman "Les Bons Compagnons" (The Good Companions, 1929) qui lui assure la célébrité.

Ce roman est en outre adapté au cinéma et au théâtre (1931), tout comme le récit fantastique intitulé "Dans la nuit" ("Benighted", 1927), en 1932 par James Whale sous le titre "La Maison de la mort" et en 1963 par William Castle sous le titre "The Old Dark House". Quant à "Les Hommes du dernier jour" ("The Doomsday Men", 1938), aussi traduit sous le titre "Quand sonnera l'heure", c'est un gros succès de librairie.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, Priestley anime avec succès à la BBC des émissions destinées à soutenir le moral des Anglais.

Grand voyageur, il parcourt le monde, et le voyage tient une place importante dans son œuvre romanesque, bien que le théâtre demeure toutefois son art de prédilection, ses pièces obtenant de gros succès dans le West End de Londres, tout comme sur Broadway, notamment "Virage dangereux" ("Dangerous Corner", 1932), pièce policière jouée près de 300 fois sur Broadway, et "Un inspecteur vous demande" ("An Inspector Calls", 1947), qui compte près de 100 représentations sur Broadway lors de la première production en 1947, et plus de 450, lors de la reprise en 1994.

Au cours des années 1960, son œuvre romanesque devient de plus en plus éclectique, et aborde tour à tour « la science-fiction, le fantastique, l'espionnage ou le thriller, tels "Le Reflet de Saturne" ("Saturn Over the Water", 1961), "Une histoire à dormir debout" (The Shapes of Sleep, 1962).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de J.B. Priestley   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J.B. Priestley
Entre minuit et l'aube, quand le sommeil ne veut pas venir et que toutes les vieilles blessures commencent à faire mal, j'ai souvent la vision cauchemardesque d'un monde futur dans lequel il y a des milliards de gens, tous numérotés et enregistrés, sans un éclair de génie nulle part, sans un esprit original, sans une personnalité éclatante, sur l'ensemble de ce globe surpeuplé.
Commenter  J’apprécie          243
La salle à manger des Birling, ville industrielle du nord de l'Angleterre.
Un soir du printemps 1912.
C'est la salle à manger d'une assez grande villa appartenant à un industriel prospère [...]
Au lever du rideau, Edna, la femme de chambre, est en train d'enlever les dernières assiettes à dessert.
John Birling est assis à droite de la table et Mrs Birling à gauche.
Gladys Birling et Gerald Croft sont assis face au public. Eric Birling, légèrement le dos au public, en face de Gladys et Gerald.
Les hommes sont en habit, les deux femmes en robe du soir.
John Birling a la cinquantaine passée. C'est un homme aux manières un peu pompeuses, ni particulièrement distingué, ni particulièrement vulgaire.
Sa femme a la cinquantaine, c'est quelqu'un de plutôt froid et elle est d'un rang supérieur à celui de son mari.
Gladys est une jolie fille entre vingt et vingt-cinq ans, très heureuse de vivre et, ce soir, assez énervée.
Gerald Croft est un garçon sympathique d'environ trente ans, un peu trop viril pour être un dandy, mais très élégant et distingué.
Eric, qui a quelques années de plus que sa soeur, n'a jamais l'air entièrement à son aise : il est ou presque timide ou presque trop sûr de lui.
Pour le moment ils viennent de faire un excellent dîner, évidemment pour fêter un événement quelconque, et ils sont tous enchantés d'eux-mêmes.
Presque immédiatement Edna pose devant Birling une carafe de porto.....
(lever de rideau de la pièce extraite du n° 39 du supplément théâtral et littéraire de "France Illustration" paru le 23 juillet 1949)
Commenter  J’apprécie          60
L'Angleterre n'est plus un pays industriel, c'est quelque chose entre un salon de thé qui a fait faillite et un terrain de golf.
Commenter  J’apprécie          72
J.B. Priestley
Entre minuit et l'aube, quand le sommeil ne veut pas venir et que toutes les vieilles blessures commencent à faire mal, j'ai souvent la vision cauchemardesque d'un monde futur dans lequel il y a des milliards de gens, tous numérotés en enregistrés, sans un éclair de génie nulle part, sans un esprit original, sans une personnalité éclatante, sur l'ensemble de ce globe surpeuplé. (lu dans le recueil "Sept nouvelles de la Terre" p.56)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J.B. Priestley (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}