AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Liraddict


Si l'enfant doit apprendre à vivre en société, il ne pourra repérer les limites que si elles sont clairement dessinées et souvent réaffirmées.

Un gamin assis sur une chaise dans le noir au milieu d'une pièce inconnue.
Il doit avoir le courage de quitter sa chaise pour explorer la pièce. Mais il fait sombre, et l'enfant ne saitpas où se trouvent les murs. Pourtant, il va falloir qu'il parte à l'aventure, qu'il se cogne contre les murs pour les situer de façon claire et précise. Ensuite, il pourra exploiter toute la pièce sans crainte, tout à sa curiosité. Mais si les murs ne sont pas là, il aura peur : comment savoir jusqu'où il peut aller. S'il va troploin, il va peut-être basculer dans le vide ! Ou bien il ne saura pas revenir vers sa base quand il le voudra.
En lui donnant des murs contre lesquels se cogner, les parents lui donnent le courage d'explorer.
Quand il aura trouvé le mur, il devra être capable de cogner dessus ! Il ressentira assez de rage ou de frustration à ce moment-là.
Avant d'être sûr de soi, il faut apprendre à vivre ses émotions jusqu'aubout, pour être en mesure d'affronter les plus extrêmes. Une fois qu'on a atteint et situé les limites sans provoquer de catastrophe ni pour soi-même ni pour ceux qu'on aime, on se sent rassuré et on peut accepter sa colère. On se sait capable de la gérer.
Mais bien sûr tu ne peux faire ce genre d'expérience quelqu'un est là pour te protéger et pour se protéger lui-même des sentiments violents, meurtris ou autres que tu risques de ressentir.
Une éducation stricte ne pose pas trop de problèmes tant que l'enfant reçoit aussi beaucoup d'amour. Cela donne des adultes moins ouverts, plus conformiste - des conservateurs qui acceptent la hiérarchie et l'autorité plus docilement - mais qui vont s'insérer plus aisément dans les organismes, tels l'armée, la police, l'administration, la justice...
Les enfants ont besoin de limitent clairement définies pour :
- apprendre à vivre en société
- échapper à l'angoisse de ne pas savoir où ils sont
- quand ils sont tout petits, se sentir assez soutenus pour pouvoir exprimer leurs émotions les plus extrêmes, les découvrir, s'y habituer et apprendre à les maîtriser.

Les craintifs, les timides ont également été contraints et forcés de se conformer aux désirs de leurs parents. Mais cette pression n'a pas été exercée par la fermeté, elle l'a été par la culpabilisation : si tu fais ça, je serai très peiné(e) ; si l'enfant n'est pas sage, ils vont l'abandonner. C'est mettre l'enfant dans une camisole de force ou l'amener à s'y mettre lui-même. En le rendant responsable du bonheur des parents, de leur vie, de la situation familiale, qui représente pour l'enfant la garantie de sa propre vie. Ces gens ont alors peur des dégâts que cela entraînerait. Ils n'ont jamais pu cogner contre le mur parce qu'on les a persuadés que cela ferait écrouler la maison. Du coup ils sont terrifiés à l'idée de s'affirmer.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}