AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Jersey city , le 22/09/1955
Biographie :

John O. Brennanle a été le directeur de la Central Intelligence Agency entre 2013 et 2017 et conseiller de Barack Obama pour la sécurité intérieure et la lutte antiterroriste

Ajouter des informations
Bibliographie de John O. Brennan   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Après avoir été viré à la tête de la CIA en janvier 2017 par Trump, il lui fut formellement interdit à John O. Brennan de consulter ses propres archives au siège des services secrets à Langley en Virginie, contrairement à tous ses prédécesseurs auteurs de mémoires, tels Bill Colby, Bob Gates, George Tenet, Michael Hayden, Leon Panetta et Michael Morell. Les hauts gradés de la CIA étaient, en plus, formellement "déconseillé" d'avoir des entretiens avec le banni.
Bref, pour rédiger ses mémoires, Brennan n'avait qu'à consulter ses propres souvenirs, selon le toujours aimable Trump.

(Résumé de la préface de l'auteur).
Commenter  J’apprécie          160
Il existe un sentiment très serein, paisible, bien qu'évidemment déchirant, lorsque l'on tient la main d'un être cher, à l'approche de la mort.
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis rapidement rendu compte qu'être proche du Bureau ovale me donnait un accès beaucoup plus régulier et direct au Président Obama que cela n'aurait été le cas depuis le bureau du directeur de la CIA à Langley. En tant que conseiller principal du Président Obama en matière de sécurité intérieure et de lutte antiterroriste, je me suis souvent retrouvé dans le Bureau ovale, à participer au PDB quotidien, ainsi qu'à des discussions ultérieures sur la sécurité nationale qu'il tenait avec de hauts fonctionnaires et des officiers du cabinet. Au début, j'avais l'impression d'être un étranger, en train de vivre dans la maison d'une autre famille. Je ne connaissais pas vraiment le Président ni aucun autre des nom breux fonctionnaires qui fréquentaient la Maison-Blanche. J'ai été encore plus désorienté par ma nouvelle réalité, qui consistait à m'intéresser au côté politique de la sécurité nationale plutôt qu'à l'aspect renseignement. Mon rôle n'était plus de compiler les différents problèmes de sécurité nationale, comme je l'ai fait avec les autres Présidents. Il s'agissait désormais d'aider le Président en activité à prendre de bonnes décisions, lorsque confronté à d'importantes difficultés en matière de terrorisme et de sécurité intérieure.
Commenter  J’apprécie          20
Mon opinion désenchantée de Trump a été renforcée par sa performance à l'approche de l'élection de novembre, et par la manière dont il a dénigré la communauté du renseignement après sa victoire. Alors que j'avais pu voir de nombreux politiciens, au fil des années, faire des promesses de campagne superficielles et des déclarations spécieuses au sujet de leurs accomplissements et des échecs de leurs adversaires et des administrations précédentes, personne n'est arrivé à la cheville de Trump en matière de malhonnêteté, de glorification de soi et de rhétorique démagogique. Lorsque Trump a officiellement annoncé, le 16 juin 2015, depuis la Trump Tower, qu'il se présentait comme candidat à la présidence des États-Unis, je considérais cela comme un autre de ses stratagèmes en relations publiques visant à embellir son profil et sa marque, afin de recevoir des avantages financiers par la suite. Mais lorsqu'il a commencé à écraser ses adversaires républicains au moment des primaires, comme s'il appliquait la politique de la terre brûlée, il était indéniable qu'il possédait un charisme qui lui permettrait de recycler son huile de serpent à venin politique en un élixir capable de faire rêver les États-Unis.
Commenter  J’apprécie          20
Mon passage au CTC m'a également permis de mieux comprendre (1) les capacités croissantes de la CIA dans le domaine de la lutte antiterroriste, (2) l'importance d'avoir des relations étroites avec nos alliés et partenaires étrangers et (3) l'interdépendance entre les missions opérationnelles de la CIA et ses capacités analytiques. Plus important encore, j'ai commencé à prendre conscience de l'équilibre imparfait et du compromis on ne peut plus difficile entre, d'une part, s'appuyer sur des données incomplètes pour mener des interventions décisives contre des terroristes dans l'intérêt de sauver des vies innocentes et, d'autre part, attendre que les données soient confirmées et clarifiées avant d'agir et ainsi, perdre l'occasion d'agir. J'ai eu du mal à gérer cet équilibre durant tout le reste de ma carrière gouvernementale.
Commenter  J’apprécie          20
Sans aucun doute, ce sont mes responsabilités en lutte anti-terroriste, au sein de l'administration Obama, qui ont été les plus lourdes de ma carrière professionnelle, car elles comportaient régulièrement des décisions de vie ou de mort.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John O. Brennan (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
105 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}