AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


La relation entre l’homme et l’animal de compagnie se construit sur une représentation imagée ou imaginaire de l’animal, sur des contes.

On fait remonter la domestication du chat, c’est-à-dire la présence du chat dans la maison des hommes, à l’an 3500 av. J.-C. En fait, le chat est venu spontanément à l’homme, en même temps que les rongeurs ont envahi les granges de céréales. Il ne s’est pas intégré à la société humaine, comme le chien s’est intégré à la hiérarchie de la famille-meute ; il vivait en commensal, partageant le domaine vital, profitant des restes de table et protégeant les greniers à céréales.

Adoré et adulé au Japon et dans l’Égypte des pharaons, il fut cordialement détesté dans l’Europe médiévale chrétienne où il fut le symbole du Malin. Il n’acquit ses jours de gloire qu’en présence du rat noir. L’invasion de l’Europe par le surmulot, le terrible rat gris, au début du XVIIIe siècle, marqua son déclin de commensal prédateur. On lui préféra les chiens ratiers, plus efficaces.

Devenu inutile, le chat fut pris en affection par l’être humain.
La sélection des races de chat date de cette époque récente.
Finie la présence du fauve dans la maison, place au chat de compagnie, qui reste, malgré tout, la minipanthère dans nos appartements.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}