AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Gourdon (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoires à jouer : Le trésor du Yucatan

Ah, une bonne vieille “Histoire à jouer” ! Parfaite pour un retour en enfance, en pleine période de Noël !



Les consignes de jeu sont facilement assimilables, là où les histoires intégrant de la magie peuvent être moins abordables pour les plus jeunes.



J’aime cette façon ludique de (re)découvrir des morceaux d’Histoire, d’ici et d’ailleurs. Dans “Le trésor du Yucatan”, les informations historiques auraient sans doute mérité d’être davantage intégrées au récit.



Cela dit, la trame est intéressante et les épreuves diversifiées, j’ai passé un bon moment de jeu !
Commenter  J’apprécie          190
Aventure en Terre Sainte

Un an après avoir reçu "L'or du Pharaon" lors d'une Masse Critique, voici venir "Aventure en Terre Sainte", obtenu encore une fois grâce à une Masse Critique. Je vais peut-être finir par me spécialiser dans les livres dont on est le héros sur Babelio !



Ce livre-jeu, issu de la série "Histoires à jouer", nous permet de nous lancer à l'aventure de la troisième croisade, à la fin du XIIIe siècle, dans la peau d'un chevalier français qui doit délivrer un message de la part du roi Philippe Auguste au seigneur de la ville de Tyr. Mais ce qui semble être une mission de routine va évidemment se complexifier car il y a un complot sous roche. Vous allez alors devoir survivre aux multiples rebondissements, aux nombreuses tentatives de meurtre et à une bonne grosse dizaine de paragraphes se terminant par votre mort. Vous allez même pouvoir rencontrer tout ce qui compte en Terre Sainte à l'époque : Richard Cœur de Lion, Saladin, des Templiers, le Vieux de la Montagne et sa secte des Assassins...



Le problème avec les livres dont on est le héros c'est que le concept est assez basique. Comme il n'y a pas de progression des caractéristiques du personnage que l'on joue, contrairement aux jeux de rôle, il suffit de s'en créer un dès le départ avec les compétences au maximum, et le tour est joué !

Dans ce livre, votre personnage est confronté à de nombreux combats (c'est quand même la guerre !) donc il suffit d'avoir sa compétence physique au maximum et il va ressortir vainqueur à chaque fois et pouvoir continuer sa route.



Autre problème : dans les règles, on nous parle des différentes armes et des dégâts qu'elles peuvent occasionner ainsi que des pièces d'équipement (bouclier, casque, cotte de mailles) et de la protection qu'elles peuvent nous apporter. MAIS avant chaque combat, on ne nous indique pas notre équipement ni notre arme. Donc, j'ai vécu l'aventure avec la seule épée qui nous est confiée dans le premier paragraphe et c'est tout. Pas de bouclier, pas de casque, aucune protection même si au détour d'un paragraphe j'ai appris que je venais de briser mon bouclier !



En conclusion, j'ai été plutôt déçu par ce livre-jeu. Peut-être le souvenir des innombrables auxquels j'ai joué dans les années 80 a-t-il été embelli par les décennies, mais j'ai l'impression que ces livres-jeux étaient plus complexes à l'époque.

Je remercie quand même Posidonia Editions de m'avoir fait parvenir cet exemplaire qui me permet d'entamer une collection avec celui reçu l'année dernière.
Commenter  J’apprécie          70
Histoires à jouer : Le trésor du Yucatan

J'ai choisi ce livre jeu car je trouve que c'est une bonne idée pour inciter les enfants à lire. Hors, pour pouvoir évoluer dans l'aventure il faut d'abord bien comprendre et assimiler les explications qui ne sont pas toujours très évidentes.

Une fois ce cap passé, nous pouvons commencer l'aventure.

Deux façons de jouer, avec un dé ou sans.

Il faut choisir un personnage et suivre la progression du livre. Cependant il faut faire preuve de motivation et de persévérance car si notre personnage meurt il faut recommencer du début avec un autre personnage et espérer une meilleure réussite.

Ma fille de 15 ans a testé ce livre jeu et a vite abandonné.

De mon côté, malgré ma persévérance, je me suis trouvé "bloquée" au milieu de l'histoire. Que doit-on faire en 94 zone de repos??

A la fin du livre, une variante du jeu à plusieurs est proposée.

Un livre jeu intéressant mais qui demande a être revisité et amélioré pour qu'il soit accessible à tous.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50
Histoires à jouer : Le trésor du Yucatan

Merci à babelio et aux éditions Posidonia pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique. Commençons par la couverture : elle est à mon goût trop classique et ne permet pas d'attirer les plus jeunes. Quand mon fils de 11 ans l'a découverte, ça n'a pas été l'enthousiasme.

Les quelques pages à lire avant de commencer l'aventure peuvent également faire un peu puer, mais c'est finalement vite lu et très compréhensible. Les points de vie des personnages sont assez faibles (même si une partie dépend des dés) et peut vite contraindre les joueurs avec des caps impossibles à passer.

L'histoire est pas mal écrite; c'est assez immersif et l'on se sent presque un aventurier au temps des conquistadors. L'ouvrage permet d'en connaître un peu plus sur les cultures mésoaméricaines (le système d'écriture et de calcul notamment). On pouvait cependant espérer encore un peu plus de ce côté et une dose d'énigmes supplémentaires à résoudre pour le lecteur avec quelques indices aurait été appréciable.
Commenter  J’apprécie          40
Aventure en Terre Sainte

Tout d'abord, je remercie Posidonia Editions et Babelio pour cette découverte lors de l'opération de Masse Critique Jeunesse.



Voici un livre dont on est le héros qui me replonge dans mon adolescence de par sa conception. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous endossez le rôle principal et vos choix vont vous envoyer dans une autre page et ainsi de suite. Ou vous arrivez au bout de l'aventure ou... fin ! et vous devez recommencer.



Ici, vous êtes plongé au coeur du XIIIe siècle et vous êtes un croisé. Donc vous allez devoir combattre des adversaires. En fonction du personnage que vous vous êtes créé (armes, puissance au combat), vous allez l'emporter ou non.



L'aventure et l'histoire ne sont pas très compliqués. Dans mon souvenir, c'était plus complexe que cela. Donc je dirais que l'accès est pour les plus jeunes que ce genre de collection.

Les personnages ne peuvent pas se développer comme dans un roman classique, donc ne vous attendez pas à trop de profondeur.



Mais c'est un bon moment, sans trop de prétention. Et surtout, comme toute cette collection, si l'aventure peut permettre aux plus jeunes de connaitre des périodes de l'histoire et leur donner envie d'aller plus loin, la collection Histoire à Jouer aura tout gagné.
Commenter  J’apprécie          20
Aventure en Terre Sainte

Merci à babelio et Posidonia éditions pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Après une lecture des règles et du contexte historique, je plonge dans l'histoire et ... je meurs rapidement. La mort et le retour au début va vous accompagner assez souvent tout au long de l'histoire. En effet, les choix que vous ferez s'avèreront vite mortel si la chance ne vous accompagne pas.



Mis de coté cet aspect, l'histoire se déroule assez facilement. Je suis un peu déçu par les différents choix de chemin car souvent ce sont des boucles qui vous renverront au point de départ du choix et vous forceront à choisir le chemin prévu.



J'ai aimé le coté surprise et imprévu de certains choix qui semblent logique au départ et qui vous amèneront vers la mort.



Par contre, je n'ai jamais été confronté à une amélioration de mes équipements a part dans un combat en particulier alors que les règles mentionne des armes et des équipements différents.



Je suis arrivé 2 fois à la fin de mon aventure, la même fin. Il y a t'il d'autres fin heureuse à l'aventure ?



En conclusion, c'est un livre intéressant qui jouera avec vos nerfs mais qui vous emmènera dans une chouette histoire. Les combats sont prenants et les choix vous feront doutés tout au long de l'histoire.











Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Gourdon (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}