AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Resistant


Chapeau bas, madame de Joël Raguénès 
« C'est ainsi qu'il apprit comment Marianne et Frédéric avaient fait connaissance. Pierre en arrivait presque à envier le frère d'André. Ce garçon n'était certes qu'un souteneur, mais suffisamment charmeur pour parvenir à séduire et à recruter, au même moment, deux amis inséparables, Toinon et Marianne, repasseuses de leur état. Toutes deux en étaient tombées amoureuses le même soir, toutes deux avaient accepté, d'un commun accord, de venir loger dans l'appartement qu'il louait place de la Bastille, puis de quitter Paris par amour pour lui. Toutes deux, enfin, l'avaient suivi à Toulon pour y travailler.
Cela ne les empêchait pas de rester aussi proches, même si, comme toujours, Toinon avait dû s'effacer devant son amie, plus jolie qu'elle. La favorite, c'était Marianne, et Toinon l'admettait.
Vint le jour où, à l'instar de Marianne, sa soeur aînée, la jeune Jeannine succomba à son tour au charme du beau Frédéric. Dès lors, c'en fut fini de la belle harmonie qui régnait dans l'appartement de la place de la Bastille. Jeannine n'avait que quinze ans, à l'époque, mais elle savait déjà très bien ce qu'elle voulait, et ce qu'elle voulait, c'était devenir la favorite du sultan.Contrairement à Toinon, elle contesta tout de suite, avant de la rejeter ouvertement, la prééminence de Marianne, qui savait donc que sa cadette tenterait sa chance et tâcherait de la supplanter à la première occasion. »
Commenter  J’apprécie          00









{* *}