AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Douai , le 08/07/1874
Mort(e) à : Bourganeuf , le 22/04/1937
Biographie :

François Jollivet-Castelot, était un occultiste et alchimiste français. Promoteur de l'hyperchimie, discipline associant la métaphysique à la chimie opérative, il a enseigné l'hylozoïsme, doctrine moniste selon laquelle la matière, l'âme, la vie et l'énergie ne font qu'un ; tout dans la nature évoluant et se transformant sans cesse. François Jollivet-Castelot a aussi été influencé profondément par l'œuvre de Charles Fourier et par le communisme chrétien.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de François Jollivet-Castelot   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Élevé au sein d'une famille grave et pieuse, dans le catholicisme effarant, il me fallut conserver ces terreurs et ces doutes qui eussent eu besoin d'épanchement pour se guérir ; je dus concentrer mes réflexions, me replier sur moi seul durant mon adolescence difficile.
La Femme m’était indiquée comme l’instrument du péché, en dehors du mariage qui apparaissait si lointain ; la Science sans le dieu des églises, m’était démontrée infernale.
Commenter  J’apprécie          30
August Strindberg! Personne n’ignore cet homme illustre, le premier littérateur de la Suède, dont la renommée en France grandit, à juste titre, de jour en jour.
Dramaturge remarquable, romancier puissant d’une intense psychologie scientifique, c’est une figure étrange que ce Scandinave dont l’esprit s'est porté en même temps sur les plus grands problèmes de !a Science qu’il aborde avec une rare originalité.
Chimiste et littérateur, il brille d’un vif éclat dans ces deux branches, et nous nous étonnons que ces travaux sur l'Unité de la Matière et la Transmutabilité des Corps ne soient pas connus davantage.
Commenter  J’apprécie          10
Écoute.
Le véritable adepte doit être indépendant.
L'Alchimie ne te donnera pas la fortune corporelle ; elle te donnera une fortune plus durable, une fortune que les malheurs ne peuvent ébranler, la fortune spirituelle.
Commenter  J’apprécie          20
L'atome chimique apparaît donc un centre de force matériel, d'après la définition précédente : il est indivisible par les agents physico-chimiques dont nous disposons, semble-t-il ; il est, répétons le, une agglomération de particules éthériques, lesquelles particules constituent des centres de force compactée ou d'énergie compactée.
Le point de départ de la matière dans son évolution, c'est donc l'Ether, la lumière astrale, le plan d'Énergie compactée.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi toute la partie physique de la Chimie, celle qui conduisait à l'anatomie du corps de la Nature et à la classification de ses éléments constituants, celle qui était réservée aux garçons de laboratoire et aux débutants, demeura la seule étudiée dans les écoles, et toute la partie métaphysique et vivante fut reléguée dans les oubliettes sous le nom d'Alchimie, le nom que les Arabes donnaient à l'ensemble de la Science chimique.
Commenter  J’apprécie          10
L’Occulte est la connaissance intégrale, vers laquelle nous nous efforçons tous ; et de cette définition a priori, découlent des corollaires indispensables, que tous les livres d’initiation reproduisent, et que cependant les candidats ne se donnent pas le soin de comprendre tout d’abord. L’un de ces corollaires est connu comme loi des analogies universelles dont l’expression schématique se retrouve dessinée ou écrite partout.
Commenter  J’apprécie          10
Une tendance naturelle se manifestait en Gaston vers l'Occulte.
Le mystère l'appelait comme un gouffre sans que le vertige ressenti le précipitât dans l'abîme, car la pureté de l'enfance est le guide qui qui permet de franchir les précipices et de traverser les immensités de l'Espace. L'âme de l'enfant est translucide. Elle reflète Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
La Philosophie de la Pitié et du Renoncement était bien la religion convenant à ces pauvres êtres déshérités, vrais parias, véritables esclaves.
Sous l'enveloppe rude, grossière, sous l'écorce sauvage des Russes, vibre une âme toute asiatique; sous le front têtu, un cerveau de rêveurs, d'illuminés et d'extatiques.
Commenter  J’apprécie          10
Après la destruction, la disparition des Temples, puis de la royauté égyptienne ; conséquemment
après la ruine de cette splendide Humanité, auprès de laquelle ne sont rien, ne paraissent que jeux
de Pygmées, notre vie et notre Paris, et nos modernes capitales (qu'est-ce, en effet, à côté de
Babylone !) l'Initiation hiérophantique persista, s'immisçant discrètement, mais sûrement à la
naissance des peuples consécutifs qui s'élevèrent vers le Progrès : nos découvertes, nos symboles ne
peuvent s'appeler que les répétitions des préceptes, des applications antiques.
Les grands sanctuaires ont éduqué nos 2000 ans d'histoire !
Commenter  J’apprécie          00
Je résidais depuis une année environ à Beyrouth où m'attachaient des fonctions diplomatiques lorsque, au commencement du printemps de 1870, je mis à exécution le projet que j'avais formé, dès mon arrivée en Syrie, de me rendre en Palestine pour y visiter les Lieux vénérés où se sont opérés les principaux mystères de la Rédemption.
Le moment ne pouvait être mieux choisi. Nous allions, en effet, entrer dans les Jours Saints, et assurément, à tous les points de vue, Jérusalem offre au pèlerin, pendant le Temps Pascal, un intérêt plus vif encore qu'à toute autre époque de l'année.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Jollivet-Castelot (10)Voir plus

¤¤

{* *} .._..