Chamuel Éditeur (30/11/-1)
Dans cette reviviscence de l’Ésotérisme à laquelle assistent nos contemporains, et qui semble vouloir se développer jusqu'à jeter les bases d’une école philosophique importante, il faut, si l’on veut en concevoir la direction, déterminer ses caractères dans les systèmes particuliers de l’Occulte où les tendances modernes la poussent spécialement.
Que lire après L'Hylozoïsme - L'alchimie - Les Chimistes UnitairesVoir plus
August Strindberg! Personne n’ignore cet homme illustre, le premier littérateur de la Suède, dont la renommée en France grandit, à juste titre, de jour en jour.
Dramaturge remarquable, romancier puissant d’une intense psychologie scientifique, c’est une figure étrange que ce Scandinave dont l’esprit s'est porté en même temps sur les plus grands problèmes de !a Science qu’il aborde avec une rare originalité.
Chimiste et littérateur, il brille d’un vif éclat dans ces deux branches, et nous nous étonnons que ces travaux sur l'Unité de la Matière et la Transmutabilité des Corps ne soient pas connus davantage.
L’Occulte est la connaissance intégrale, vers laquelle nous nous efforçons tous ; et de cette définition a priori, découlent des corollaires indispensables, que tous les livres d’initiation reproduisent, et que cependant les candidats ne se donnent pas le soin de comprendre tout d’abord. L’un de ces corollaires est connu comme loi des analogies universelles dont l’expression schématique se retrouve dessinée ou écrite partout.