AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonathan P. Phillips (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une histoire moderne des croisades

Bien sûr, le livre de Jonathan Phillips n'est pas la somme sur les Croisades : il y eut Grousset, et il y en eut d'autres, Paul Rousset, Joshua Prawer, Steven Runciman et Jean Richard. Bien sûr, il ne nous apprend rien que l'on ne sache déjà sur le plan factuel, même l'inattendu sur lequel parfois ce livre met intelligemment l'accent : guerres à fronts renversés de Chrétiens contre d'autres Chrétiens, ou de Musulmans, ponctuellement alliés ou pas, avec des Chrétiens, contre d'autres Musulmans. Tout nous est connu.

Mais l'intéressant est de vouloir tirer l'essentiel de tout cela, de nous le mettre sous les yeux, sans complaisance pour les protagonistes de l'époque, ni pour nous-mêmes qui pourrions être tentés de jouer les censeurs des actes de nos ancêtres - ce dont il faut nous défier, en partie, puisque notre époque n'est guère meilleure ; nous en avons actuellement, et presque quotidiennement la preuve dans nos relations actuelles avec les pays du Moyen-Orient et avec ceux du Maghreb.

Il ne faut tomber ni dans l'angélisme ni dans l'excès de vertu, comme si l'on avait toujours raison et jamais l'autre, et inversement, bien entendu.



L'important est que l'on sache ce qui s'est passé entre 1095 et 1291, ce qui s'est passé ensuite aux XIXème et XXème siècles, et ce qui se passe dans le XXIème. Trop d'intérêts - encore en jeu - et trop de passions nous aveuglent. Il faut savoir prendre du recul.



La lecture du Livre de Jonathan Phillips, même si elle est loin de satisfaire un historien - et pour cause puisque rien de nouveau n'en ressort - a le mérite d'y contribuer un peu, parce qu'elle est sans parti pris et sans concession pour l'un ou pour l'autre des deux camps lorsque ceux-ci ont erré et ont manqué de noblesse et de grandeur. C'est dans le coup d'oeil général et l'interprétation des faits, tels qu'ils sont présentés par lui, que ce livre présente un réel intérêt, même si l'on n'est pas forcé de toujours souscrire à toutes les thèses de l'auteur.



François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
Commenter  J’apprécie          435
Une histoire moderne des croisades

Des croisades, je n'en connaissais que des généralités. Avec Jonathan Phillips, j'ai pu approfondir ce sujet. D'abord par la complétude des faits relatés, mais, également parce que les conséquences de ces évènements ressurgissent de nos jours et que Phillips les souligne et les met en perspective.



Toutes les croisades sont présentées. Bien sûr, il y a celles du Levant mais on trouvera l'ibérique, je ne savais pas que la Reconquista était classée en croisade. Il y a celle de la Baltique contre les Lituaniens, alors païens, et celle des Albigeois pour lutter contre le catharisme.



La notion de croisade, créée spécialement pour cette occasion, est un mot lourd de conséquence qui s'oppose souvent au jihad de l'Islam. La croisade, c'est l'action pieuse et sacrificielle pour celui qui la fait mais aussi pour celui qui la subit. D'où des ressentiments historiques qui grèveront pendant longtemps la paix entre le monde occidento-chrétien et le musulman. C'est ce que s'évertue à nous expliquer Phillips dans cet essai que je vous conseille, bien qu'il pâtit d'une traduction française médiocre que je n'ai pu mettre sur le compte de coquilles d'imprimerie.
Commenter  J’apprécie          120
Une histoire moderne des croisades

Cette "Histoire moderne des croisades" est un bon ouvrage d'introduction pour qui souhaite se renseigner sur lesdites croisades, avant de se tourner vers d'autres plus conséquents et plus fouillés comme l'"Histoire des croisades" de Steven Runciman (1250 pages tout de même !).



L'historien anglais Jonathan Phillips y retrace en 400 pages toutes les croisades qui se sont déroulées sur presque deux siècles entre 1095 et 1291. Il évoque évidemment les personnages célèbres de cette époque que furent les Saladin, Richard Cœur de Lion, Godefroy de Bouillon, Saint Louis, l'empereur germanique Frédéric II, le roi lépreux ou la reine Mélisende. Sans oublier les ordres religieux militaires que furent les Templiers, les Hospitaliers et les Teutoniques.

Mais il ne se contente pas des croisades en direction de la Terre Sainte et évoque celle contre les albigeois au XIIIe siècle dans le Languedoc, la Reconquista espagnole, ainsi que les croisades menées par les chevaliers Teutoniques contre les Lituaniens à la fin du XIVe et au début du XVe siècle.



Fort de sa lecture de sources musulmanes, Jonathan Phillips a également le mérite de nous présenter une histoire qui n'est pas manichéenne avec des gentils croisés chrétiens opposés à de méchants musulmans. Il nous présente les différentes tensions qui ont parcouru l'empire musulman et ont permis l'établissement temporaire des Etats latins d'Orient de la part des croisés.



Au final, on a là un bon essai d'introduction au sujet des croisades qui se lit, de plus, par moments comme un véritable roman d'aventure et de chevalerie.
Commenter  J’apprécie          82
Une histoire moderne des croisades

Une approche anglo-saxonne qui contribue à chasser les idées reçues.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonathan P. Phillips (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Encore des pastiches mais avec des titres !

Le petit pet sournois et autres brèves satisfactions malsaines

Bernard Werber
Jean-Paul Dubois
Philippe Delerm
Jean Teulé

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : pastiche , titres , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}