AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de João Paulo Cuenca (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La seule fin heureuse pour une histoire d'a..

Roman délirant, bâti sur une structure originale : une série d’arrêts sur images, flash répétitifs, éclats parfois réjouissants, souvent angoissants, de culture pop transperçant une organisation traditionnelle non moins inquiétante. Une plume neuve de par sa force ironique, par un auteur à suivre… Découvrez ma chronique sur mon blog :
Lien : https://notesvagabondes.word..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert que j'étais mort

Voici un livre vraiment pas banal. Autant roman loufoque que plaidoyer politique, le récit oscille entre absurde et gravité, mêlant pseudo auto-biographie et chronique sociale, dans ce Rio laisser en pâture aux promoteurs et autre rapaces.



Les pauvres sont évidemment invités à aller vivre leur misère plus loin, tandis que les nouveaux riches se pavanent comme s’ils descendaient en droite ligne du roi d’Écosse.



C’est que les JO arrivent, ainsi que la coupe du monde de football. Du pain et des jeux vous savez ce qu’on dit…



et au milieu de cette mégapole qu’il aime autant qu’il déteste, le narrateur, auteur en mal d’écriture, ne vivant plus que sur la « gloire passé », un peu looser, un peu antipathique, se découvre mort. Officiellement. l’affaire est réglé en un rien de temps, mais voilà peut être matière à faire un roman.



c’est un roman clandestin, faussement inachevé, qui part un peu dans tous les sens, mais qui nous entraîne dans ce tourbillon, parfois improbable.



La question de l’auteur et du syndrome de l’imposteur qui semble y être attaché est posée dans ce Rio de carte postale qui côtoie de près celui des favelas.



Une lecture étrange, dont on ressort sans savoir si on à aimé ou pas, mais qu’on n’a pas pu lâcher.



Étonnant.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
Commenter  J’apprécie          20
La seule fin heureuse pour une histoire d'a..

Roman brésilien à la japonaise ou roman brésilien à la japonaise, La seule fin heureuse pour une histoire d’amour, c’est un accident est tout bonnement un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié). Et, c’est plutôt sa provenance qui semble douteuse. La littérature et la culture nippones ont influencé bien des auteurs – notamment au pays de la samba, du fait même de la forte communauté japonaise qui y vit depuis le début du XXe siècle. L’auteur, Bernardo Carvalho, évoquait il y a peu le lien qui existe entre le Brésil et le pays du Soleil-Levant dans son roman Le soleil se couche à São Paulo (2008) – où Tōkyō nous était grandement décrite à travers les yeux d’un gaijin (étranger en japonais) ou plutôt d’un nisei, terme qui désigne un émigré japonais de deuxième génération.



Là où João Paulo Cuenca fait fort, c’est qu’il nous décrit l’univers tokyoïte à travers les yeux d’un natif mais surtout à la manière d’un natif. Le Tōkyō secret dans lequel évolue Shunsuke – le personnage principal – n’est pas sans rappeler le Londres de 1984 puisqu’à l’aide d’un gigantesque système d’espionnage notre héros vit sous l’observation constante des agents de son père, M. Okuda qui satisfait ainsi ses pulsions malsaines et perverses voire sadiques envers « [s]on petit fugu débile ».
Lien : http://www.lacauselitteraire..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert que j'étais mort

Commenter  J’apprécie          00
La seule fin heureuse pour une histoire d'a..

Malgré un résumé prometteur, je suis extrèmement déçue par ce livre. L'écriture ne parvient pas à m'intéresser — l'histoire, si il y en a une, n'a aucun intérêt ; les protagonistes ne parviennent pas, malgré leurs bizarreries, à être utiles au livre.
Commenter  J’apprécie          00
La seule fin heureuse pour une histoire d'a..

http://pharefelue.canalblog.com/archives/2014/02/04/29118102.html
Lien : http://pharefelue.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de João Paulo Cuenca (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20241 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}